Vous n’avez probablement jamais entendu parler de ce village au nom improbable, et pourtant il dissimule l’un des trésors de notre patrimoine ! Nous vous emmenons découvrir ce superbe et étonnant site classé et unique en Europe, qui vaut le détour !
Un nom qui brouille les pistes !
Avec seulement 251 habitants, ce village pittoresque, niché au cœur des gorges de l’Ardèche dans le sud-est de la France, semble d’abord modeste et discret. Ses maisons en pierre et ses ruelles étroites, perchées sur le plateau calcaire aride des Gras, lui confèrent cependant un charme particulier. Si l’on prend le temps de s’y aventurer et d’y flâner, on découvrira des trésors insoupçonnés. Ne vous laissez donc pas tromper par le nom de ce village, car il cache bien plus qu’il ne laisse paraître.
Effectivement, vous allez découvrir qu’il ne porte pas franchement bien son nom ! Son origine est d’ailleurs incertaine. En effet, deux hypothèses principales s’opposent à ce sujet. Selon certains, il s’agirait d’une adaptation en français du patois “lou bidoun”, qui fait référence à un lieu où l’on trouve de l’eau. Cette théorie tient la route puisque ce village est le seul de ce plateau calcaire où l’eau est présente en permanence. Pour d’autres, l’origine du nom est davantage liée à l’histoire du village et pourrait dériver de la noble et influente famille des Balazuc, connue sous le nom latin de Baladuno, qui y aurait autrefois possédé un château aujourd’hui disparu. Le mystère demeure donc entier…
Un spectacle naturel unique
Si Bidon ne vous évoque rien, une petite visite des lieux risque fort de vous surprendre. On se laisse très vite charmer par l’atmosphère du village qui nous transporte au Moyen-Âge avec ses ruelles voûtées, ses nombreux puits, son menhir, ses dolmens, son église trônant au-dessus des maisons, ou encore ses tumulus éparpillés dans la garrigue alentour. Ces amas de terre ou de pierre forment des collines artificielles que l’on élevait au-dessus des sépultures.
Cependant, c’est sous terre que Bidon dissimule son véritable trésor ! Il abrite en effet un site classé au Patrimoine National depuis 1934 en raison de sa valeur géologique et archéologique. Enfin, ce n’est pas tout à fait exact… En effet, si c’est bien sur le territoire du village que se situe ce site, il appartient en réalité à la commune voisine de Saint-Marcel qui lui a d’ailleurs donné son nom. Une situation qui remonte à 1228, lorsqu’une bienfaitrice du nom de Dame Vierne de Baladun fit don de ce trésor naturel à Saint-Marcel.
Bidon et sa superbe grotte Saint-Marcel
Nous voilà donc 45 mètres sous terre, dans la grotte Saint-Marcel. Bien que le réseau souterrain soit l’un des plus vastes d’Europe et s’étende sur 62 kilomètres, seule une petite portion est accessible aux visiteurs. Mais ces 500 mètres de parcours ouverts au public suffisent néanmoins à provoquer l’émerveillement. Le long d’une ancienne rivière souterraine, de vastes salles et galeries façonnées par l’érosion aquatique se révèlent peu à peu. Des formations aux noms évocateurs comme “la fontaine de la Vierge”, “la salle des Rois”, ou encore “la galerie des peintres” présentent des concrétions spectaculaires, également appelées « spéléothèmes ». Ces dépôts minéraux, qui se forment sur les parois de la grotte, créent des stalactites, stalagmites, et d’autres structures aux formes parfois étonnantes.
Voir cette publication sur Instagram
L’émerveillement atteint son apogée devant une incroyable Cascade de Gours, formée par plus d’une centaine de bassins de calcite alignés, un phénomène unique en Europe ! Pour sublimer ces merveilles naturelles, un spectacle son et lumière habille les lieux de couleurs somptueuses. Plusieurs façons de découvrir cet endroit exceptionnel s’offrent à vous : visite libre ou guidée, dégustation de vins, ou encore spéléologie. Car, autre fait surprenant, ce site insolite et enchanteur qui nous transporte dans une autre dimension abrite également depuis 2015 une cave naturelle pour le vieillissement du vin ! Avec tout ça on peut donc dire que Bidon est un village qui, contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, vaut véritablement le détour !
Grotte Saint-Marcel
2759 route touristique des Gorges
07 700 Bidon
Pour plus d’informations, c’est par ici !
À lire également : Ce joli village est perché tout en haut d’une falaise donnant sur l’Ardèche
Image en Une : Gours de la grotte Saint-Marcel © Wikimedia Getfunky Paris
Mélina Hoffmann