Pourquoi ce château méconnu du XIIIe siècle est l'un des lieux les plus hantés d'Île-de-France ?
Situé à environ 70 kilomètres de Paris, ce superbe château médiéval est visible de loin avec son donjon de 35 mètres de haut qui surplombe un charmant village francilien. Mais il est surtout teinté de mysticisme, et fait l’objet de légendes paranormales terrifiantes ! On vous emmène à Blandy-les-Tours pour découvrir ce lieu insolite…
Un château du XIIIe siècle qui a failli disparaître
Construit au XIIIe siècle, cet édifice historique fut surtout un témoin unique de la Guerre de Cent Ans. Au XVIIe siècle, il devient un château résidentiel et passe entre les mains de propriétaires tous plus prestigieux les uns que les autres : familles d’Orléans-Longueville, de Bourbon-Soissons, de Savoie ou de Nemours… Les plus illustres du royaume ! Mais après la gloire vient souvent la déchéance… Au XVIIIe siècle, alors propriété du maréchal Claude Louis Hector de Villars, le château de Blandy-les-Tours devenu une demeure inutile et coûteuse est transformé en ferme agricole. De nombreux bâtiments intérieurs sont modifiés voire détruits pour satisfaire cette nouvelle fonction, et le château est petit à petit abandonné, plongé dans un état de ruine !
L’un des lieux les plus hantés d’Île-de-France
Heureusement, le château est racheté par le Conseil départemental de Seine-et-Marne en 1992 et connaît un long projet de restauration pendant une quinzaine d’années. Depuis, de nombreux événements sont organisés pour faire revivre l’histoire de ce château emblématique d’Île-de-France. Mais si l’on vient à Blandy-les-Tours, c’est aussi pour une autre raison… Le lieu abrite en effet des légendes paranormales terrifiantes qui intriguent les visiteurs. On dit que les murailles du château résonnent encore des cris de Marie d’Harcourt, morte en 1439. Selon la légende, cette dernière préféra se jeter du haut du donjon plutôt que de tomber entre les griffes du terrible Erard de Montargis, un seigneur auteur de meurtres sanglants. Pendant la période de la Toussaint, des spectres apparaîtraient vers minuit et se baladeraient dans les allées, tandis que des hurlements et des bruits de chaînes se seraient fait entendre dans les souterrains. Quant au seigneur fou, il serait maudit éternellement pour ses crimes et son fantôme traverserait toutes les pièces du château vêtu d’un suaire sanglant et d’un poignard, à la recherche d’autres victimes. Comme si cela ne suffisait pas, une autre légende est associée au château francilien : celle de la caverne aux esprits. L’entrée de ce lieu mythique, qui se trouverait près de la plus grosse tour du château, serait en fait le repaire de toutes sortes d’esprits maléfiques. Maintenant que vous êtes prévenus, il ne vous reste plus qu’à vérifier par vous-même !
Château de Blandy-les-Tours
1 place des Tours, 77115 Blandy
Infos pratiques et réservations ici
Crédit photo de une : Château de Blandy les Tours © Adobe Stock
A lire également : Découvrez Breteuil, un château féérique à 45 minutes de Paris !
A. C.