
Blotti au fond de la vallée de l’Allagnon, ce village fait aujourd’hui le plaisir des touristes, des passionnés d’artisanat ou de festivals. Mais derrière cette riche animation se cache aussi des siècles d’histoire qui, grâce à une architecture toujours aussi imposante, parvient à nous raconter encore de belles choses.
Une histoire entre seigneurs et abbesses
L’histoire du village débute au IXe siècle avec la fondation d’une abbaye bénédictine sur le site néolithique de Chadecol… aménagé il y a 4 000 ans. Dès le début du Moyen-Âge, l’implantation des Seigneurs de Mercœur place le village sous double autorité : religieuse et laïque, ce qui provoque de nombreuses querelles pour s’approprier les droits de justice. C’est vers l’an 880 qu’Ermengarde, comtesse d’Auvergne, mère de Guillaume le Pieux reconnu comme le fondateur de Cluny, crée une abbaye de bénédictines, qui est placée sous le vocable de saint Pierre et la protection du pape. Une situation qui dure jusqu’à XVe siècle, lorsque les religieuses abandonnent la vie en communauté pour vivre seules ou avec leur famille, chacune dans leurs habitations. Celles-ci sont édifiées autour du cloître, qui finira toutefois par disparaître. Pas de quoi entraver la prospérité du village, qui se poursuit au XVIIe siècle, comme en témoignent de belles maisons à portail surmonté d’un fronton, la chapelle de la Chaigne édifiée en 1638 sur un lieu de pèlerinage ou encore les 2000 habitants que compte le village à l’époque. À l’image des maisons évoquées plus haut, le centre ancien conserve de ce riche passé une architecture variée où se côtoient les riches demeures des notables et de nombreuses maisons à pans de bois, fidèles témoins d’une activité commerciale autrefois importante. Ceux qui ont déjà arpenté les ruelles de ce village l’auront reconnu et quant aux autres, il est l’heure de découvrir le charmant village de Blesle.
Un patrimoine architectural qui raconte la vie du village depuis toujours
Si la religion occupe une part importante de l’histoire locale, comme dans ce charmant village à 45 mins de Paris, celle-ci est aussi marquée par la présence de seigneurs laïcs. Ce qui expliquera notamment la construction dans la ville d’une forteresse, dont le donjon est l’élément principal. Si de la forteresse bâtie par les barons de Mercœur ne subsiste que le donjon, d’autres merveilles architecturales comme les tours et mur d’enceinte, maisons à pans de bois et portes sculptées sont encore là pour témoigner du fascinant passé médiéval du village. Le dédale de ruelles pavées invite par exemple le visiteur à contempler l’église Saint Pierre, bâtie au XIIe siècle, et ses peintures murales, mais aussi l’église Saint Martin, la Tour de Mercœur ou les nombreuses maisons de vignerons qui sont autant de caractéristiques de ce village médiéval qui a compté jadis parmi les “treize bonnes villes d’Auvergne” au XIIIe siècle. Le village longé par la Voireuze abrite également une étonnante collection : près de 700 coiffes, chapeaux et costumes traditionnels du grand Massif Central, soit 10 départements, dans son Musée de la Coiffe. Au cœur du centre historique et installé dans un ancien hôpital, ce musée ne cesse de surprendre, à l’image de la nouveauté 2025 : l’exposition Chanvre, lin, soie et paille, les atours de nos aïeules, qui propose aux curieux un voyage sur le thème de la biodiversité en ce qui concerne la composition des costumes traditionnels du Massif-Central (fibres textiles et animales).
Voir cette publication sur Instagram
Une destination de choix à plus d’un titre
Comme beaucoup d’autres villages de France, la prospérité de Blesle a longtemps rimé avec agriculture, artisanat et petites industries, avant que la révolution industrielle et l’arrivée du chemin de fer signent le début d’un exode rural. Là encore, comme d’autres villages, le salut est venu un siècle plus tard du tourisme, qui a redonné au village un certain intérêt aux yeux des curieux. Chaque été au mois d’août depuis 2002, les rues de Blesle résonnent de musiques éclectiques, grâce au festival Les Apéros Musique. Lors de cet événement, plus d’une centaine d’artistes sont invités à se produire sur différents lieux de concerts répartis au sein de la cité médiévale. Au-delà de l’aspect convivial, ce festival doit sa réussite à l’implication des habitants et l’ambiance conviviale qui y règne, à l’image des différents lieux de restauration où l’on peut profiter de produits locaux. Un rendez-vous immanquable pour les habitants et les curieux de passage, qui renoue avec une certaine idée de la “fête de village”. Une autre raison pouvant explorer la popularité touristique de Blesle est que le village se situe à deux pas du parc naturel régional des volcans d’Auvergne, connu pour ses superbes paysages, ses reliefs, ses lacs, et toutes ces activités de plein air que l’on y pratique, le ski et la randonnée étant en tête.
Voir cette publication sur Instagram
À lire également : Moins connu que Mers-les-Bains, ce joyau normand séduit avec ses villas de bord de mer
Image à la une : Blesle © Adobe Stock