Composée de deux hameaux, cette commune est la plus petite du Pays de Fontainebleau. Elle est nichée au creux de la haute vallée sèche de L’Ecole, et dominée par son église du XIIe siècle qui a un lien historique et insolite avec Paris… On vous emmène à Boissy-aux-Cailles pour le découvrir !
Un village méconnu à 1h de Paris
Totalement détruit pendant la guerre de cent ans en 1385, ce village fut inhabité pendant près d’un siècle avant d’être reconstruit avec des maisons solides en pierres de grès et de chaux. Les toits en tuiles plates rouges bruns lui donnent tout son caractère. Boissy-aux-Cailles est aujourd’hui un charmant village de «repos et de bonne chair » comme le disaient autrefois les religieuses qui y séjournaient. D’ailleurs, jusqu’à la Révolution il s’appelait Boissy le Repos ! En 1932, un agriculteur y découvre le trésor de la Cave aux moines : 82 objets de bronze dont le fameux Tintinnabullum visible au musée de la préhistoire de Nemours.
Une cloche venant de Montmartre
Selon la légende, Saint-Martin vint ici pendant l’évangélisation de la Gaule vers l’an 400 et laissa la marque indélébile de son pas dans une roche. Il construisit ensuite son église, à l’emplacement de l’actuelle, posée sur son promontoire avec son vieux cimetière unique dans la région. L’église Saint-Martin de Boissy-aux-Cailles abrite un objet inattendu : la cloche Louise Emilie datant de 1733 et inscrite sur la liste des monuments historiques. Il s’agit d’un don de l’abbaye des Dames de Montmartre, que vous pouvez entendre sonner à midi les premiers samedis du mois !
Crédit photo de une : Boissy-aux-Cailles © Fontainebleau Tourisme
À lire également : Voici le programme parfait pour un weekend à Barbizon !
A. C.