fbpx

Connaissez-vous cette sublime ville française perchée sur une falaise à 70 m de hauteur avec ses plages paradisiaques ?

Bonifacio © AdobeStock
Par Zoe Picard

Découvrez cette merveilleuse ville corse qui offre un sublime patrimoine et un paysage imprenable, dégustez les spécialités locales, traversez les chemins de randonnée, le maquis et les criques bien cachées avant de vous baigner dans l’eau cristalline de ses plages !

Bonifacio © kemaltaner / Adobe Stock
Bonifacio © kemaltaner / Adobe Stock

Un bijou méditerranéen 

Véritable sentinelle sur la Méditerranée, cette ville est détentrice depuis 2019 du label Ville d’Art et d’Histoire car elle abrite de nombreux monuments historiques merveilleusement préservés. Après avoir pris un petit déjeuner dans la fraîcheur de ses murs chargés d’histoire, admirez les ruelles étroites, les églises, les places et le point de vue sur le port ou la Sardaigne. Découvrez les couleurs ocres, les lourdes portes en bois et les sculptures en façade de la Citadelle. Les visiteurs sont toujours surpris en tombant au hasard sur des galeries d’art cachées ou encore, des artisans bavards et passionnés.


Dans le quartier pisan, à quelques mètres du Torrione surnommé La Grande Tour, vous serez surpris par un curieux escalier de 189 marches irrégulières sculptées dans le calcaire. La légende raconte qu’il aurait été creusé de main d’homme en une nuit par les troupes d’Alphonse V, roi d’Aragon en 1420. En réalité, cet emblème de la Citadelle serait plutôt l’œuvre de moines franciscains qui auraient effectué ce travail pour accéder à la source d’eau potable du puits Saint Barthélémy !

Les églises de cette ville, de toutes tailles et de styles variés, jalonneront votre splendide visite. Au cours de votre balade, passez à l’église Saint-François, l’église Sainte-Marie-Majeure érigée au XIIe siècle et l’église Saint-Dominique, unique église gothique de Corse !

L’église Saint-Dominique – Adobe Stock, milosk50

Ensuite, dirigez-vous vers l’emblématique Bastion de l’Étendard qui, de ses 25 mètres, toise Bonifacio. Il assure de spectaculaires points de vue sur la ville, le port et la mer ! Après avoir profité de ce panorama vertigineux de beauté, sortez du Bastion pour filer vers la place du marché et approcher l’énorme rocher du Diu Grossu.

Une nature luxuriante 

Les alentours de Bonifacio renferment aussi des merveilles que vous découvrirez en marchant quelques heures dans les falaises. À quelques pas de la ville, vous verrez le maquis déployer toute sa splendeur sauvage, luxuriante et parfumée. Les sentiers qui serpentent à travers cette abondante végétation offrent une expérience immersive, révélant des panoramas époustouflants sur la mer et les îles voisines à la beauté singulière ! Les falaises peuvent aussi se découvrir par la mer : en bateau, en kayak ou en paddle !

Falaises de Bonifacio – Adobe Stock, Arnaud Gaulupeau

De magnifiques plages sauvages

Impossible de passer des vacances à Bonifacio sans profiter de ses merveilleuses et uniques plages à la fascinante beauté ! Trois d’entre elles sont incontournables. Dirigez-vous vers celle de Rondinara, située à mi-chemin entre Bonifacio et Porto-Vecchio. Cet écrin où la mer et le maquis se rejoignent est un lieu sauvage à l’étonnante forme arrondie, aux eaux cristallines et peu profondes. Profitez de la nature environnante et ressourcez-vous avant de découvrir la plage de Piantarella, un repère des adeptes de kitesurf, de kayak de mer et de snorkeling, qui offre un panorama inédit sur l’île Lavezzu. Enfin, ne rentrez pas avant d’être passé aux plages de Sperone avec son sable ultra-fin et lumineux et son eau limpide. Vous pouvez y accéder en traversant la plage de Piantarella et en continuant le chemin.

Plage de Rondinara – Adobe Stock, Balate Dorin

Image de couverture : Bonifacio – Adobe Stock, pkazmierczak



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet


News populaire