fbpx

Ce moulin étincelant illumine la tour Eiffel dans ce parc à 170 m d’altitude surnommé « le Rooftop d’Île-de-France »

Butte d'Orgemont © Instagram
Par Andrea

Aujourd’hui, on vous emmène dans une ville en bord de Seine, au nord-ouest de Paris. Ici, il y a un lieu hors du commun et méconnu par un bon nombre de franciliens. Alors, êtes-vous prêts à prendre un peu de hauteur et un bon bol d’air frais ?

Un peu d’altitude…

Nous sommes à Argenteuil, dans le Val-d’Oise. Par le passé, cette ville était le lieu de rendez-vous rêvé pour les peintres impressionnistes. Figurez-vous que le très célèbre Claude Monet y a lui-même vécu. Donc vous vous en doutez, vous allez découvrir un paysage digne des plus beaux tableaux ! Direction : la Butte d’Orgemont. Ce parc naturel n’est pas comme les autres. Il fait partie d’un regroupement de collines remarquables qui entourent Paris : « les Buttes du Parisis ». En plus de celle-ci que nous allons découvrir ensemble, on compte la Butte de Cormeilles, la Butte de Sannois et la Butte des Châtaigniers… Soyez-en sûrs, elles sont tellement plus incroyables les unes que les autres qu’elles auront droit à leur article ! Gardez l’œil ouvert sur nos prochaines parutions estivales !

Butte d'Orgemont © Wikicommons
Butte d’Orgemont © Wikicommons

La Butte qui nous intéresse aujourd’hui culmine à 170 m d’altitude. Elle est un véritable poumon vert pour Argenteuil qui est l’une des villes les plus peuplées d’Île-de-France. La Butte a été spécialement aménagée pour que l’on puisse y flâner, lire, pique-niquer… Et surtout rêver grâce à une vue panoramique que vous ne retrouverez ni aux Buttes Chaumont, ni à Montmartre !

Butte d'Orgemont © Instagram
Butte d’Orgemont © Instagram

Depuis la Butte d’Orgemont, on aperçoit TOUT Paris sans qu’aucun monument ne soit à l’écart : de Montmartre à la tour Eiffel en passant par Montparnasse et la Défense. Entourés de 620 hectares de verdure, vous serez au calme pour pouvoir vous en mettre plein les yeux, au calme !

Le rooftop d’Île-de-France

Vous vous en doutez, ce Rooftop naturel est aussi un acte écologique : en 2015, le site était à moitié abandonné et ne permettait pas de venir y faire un footing ou tout simplement d’y passer du bon temps. Alors dans l’objectif que les franciliens profitent d’espaces verts exceptionnels dignes de ce nom, l’ambition de ce Rooftop naturel est devenue réalité après des travaux d’aménagement colossaux. Ici, il y a plus de 700 arbres, 6000 arbustes et plantes et même 368 cerisiers fleuris (précisément) ! Au printemps, venez nombreux dans cet endroit de rêve pour fêter le Hanami ! Cette célèbre fête japonaise qui célèbre l’arrivée du printemps sera encore plus belle sur le toit de l’Île-de-France.

Butte d'Orgemont © Ville de Paris
Butte d’Orgemont © Ville de Paris

Ce super Rooftop naturel est aussi un espace parfait pour faire voler ses cerfs-volants, et la ville d’Argenteuil en est bien consciente ! Tous les ans, le festival Air’genteuil a lieu. C’est un moment magique qui vous invite à emmener vos plus immenses cerfs-volants ! Évidemment, l’accès au festival est 100 % gratuit et vous pourrez y admirer des pros et des passionnés créer des ballets aériens grandioses.

 

Nous pouvons l’affirmer : la Butte d’Orgemont est l’unique parc d’altitude près de Paris où des dragons volent… Mais si vous avez peur de ces bêtes qui crachent du feu, pas de panique. On a moins fou, mais encore plus insolite !

Un magnifique moulin

Il y a un siècle, la Butte d’Orgemont n’était pas uniquement la ville des peintres impressionnistes. À Argenteuil, il y a un siècle, l’urbanisation était moindre et il y avait beaucoup de cultures différentes dans les champs. Le sublime moulin d’Orgemont est un vestige restauré de ces temps que nous n’avons pas connu.

Moulin d'Orgemont © Facebook officiel
Moulin d’Orgemont © Facebook officiel

Aujourd’hui, ce moulin est une guinguette absolument magnifique qui fait face à la tour Eiffel. En l’apercevant, on ne se croirait pas en Île-de-France, mais en plein Sud, dépaysement garanti ! Ce moulin, certainement copain du Moulin Rouge à Pigalle, n’est pas un cabaret, mais on y fait aussi la fête ! Au moulin d’Orgemont, des concerts sont organisés. Tous les vendredis, samedis et dimanches vous pouvez réserver pour vivre un concert de Blues, Jazz et Pop française. Restez attentifs, le site officiel du moulin proposera des soirées inédites tout l’été !

Moulin d'Orgemont © Facebook officiel
Moulin d’Orgemont © Facebook officiel

Et si vous ne voulez pas danser, mais plutôt vous régaler, sachez que ce magnifique moulin qui brille la nuit a deux restaurants. Le Faubourg propose une cuisine traditionnelle et familiale avec une vue panoramique inégalée sur Paris. Dans ce cadre digne des plus somptueux restaurants gastronomiques, les prix sont accessibles à toutes les bourses ! À la Butte d’Orgemont, l’émerveillement, c’est pour tout le monde. Le deuxième restaurant, Il Mulino, partage aussi cette philosophie. On vous proposera de superbes pizza napolitaines, des pâtes et des antipasti. Des saveurs Italiennes perchées au sommet de l’Île-de-France entre 10 et 20 € !

Puis, si vous avez un sens de la fête bien développé, sachez que vous pouvez privatiser le moulin d’Orgemont et ses espaces… Mais ça n’est pas tout ! Puisque vous ne voudrez plus repartir de la Butte d’Orgemont, on vous garde le meilleur pour la fin : les chambres du moulin. En plein cœur de la tour historique de ce monument atypique, découvrez des pièces coquettes et rondes, avec, vous l’avez dans le mille : une merveilleuse vue panoramique.

Ces chambres spacieuses et lumineuses ponctueront votre séjour de souvenirs confortables. La chambre la moins coûteuse est à partir de 50 € par personnes et par nuit ! C’est absolument accessible pour un petit week-end rafraîchissant. Tout près de Paris, à 170 m d’altitude, vous serez loin des chaleurs étouffantes, et la tête dans les nuages…

Argenteuil, Butte d’Orgemont,  95100
Le Moulin d’Orgemont, 2 Rue du Clos des Moines, 95100 Argenteuil

Paris Saint-Lazare ligne J > Argenteuil (11 min)
A15



Visite Guidée

Le Ventre de Paris

Je m'inscris

News populaire