fbpx

En pleine nature classée à l’UNESCO, découvrez cet adorable village troglodyte aux trésors fantastiques

Cabrerets, AdobeStock © Jimjag
Par Andrea

Nous avons déniché une vraie petite pépite ! Pour y accéder, il faudra quitter Paris et l’Île-de-France. Si en cette fin d’été vous avez encore soif d’aventure, vous serez servis. Cet adorable village du Sud vous en mettra plein les yeux, que ce soit par ses vestiges millénaires ou ses activités à sensations fortes ! Vous êtes prêts ? On vous emmène !

Adorable village troglodyte

Cabrerets, maison troglodyte AdobeStock © Pierre-Jean Durieu
Cabrerets, maison troglodyte AdobeStock © Pierre-Jean Durieu

Nous nous trouvons dans le sud du département du Lot, à plus de 4H de Paris. L’Occitanie n’a pas fini de vous surprendre : après ce magnifique village médiéval à flanc de falaise, vous voici à Cabrerets. Pour prononcer le nom de ce village avec le bon accent, sachez que le « s » est silencieux. D’ailleurs, par ici, vous n’entendrez que les remous de l’eau et la nature. Cet adorable village troglodyte se niche au cœur d’un parc naturel classé à l’UNESCO et aussi « Natura 2000 ». À seulement quelques kilomètres du fameux Saint-Cirq-Lapopie, Cabrerets vous accueille dans un cadre unique et préservé. En y arrivant, vous serez bouche bée face à sa beauté, on vous l’assure.

Château vestiges, Cabrerets © AdobeStock
Château vestiges, Cabrerets © AdobeStock

D’abord, vous ne pourrez pas rater les ruines d’un château à même la roche : le château des Anglais, aussi dit château du Diable, accroché à une corniche depuis le XIIIème siècle. Durant le Moyen Âge, il fut la demeure d’un seigneur jusqu’à ce qu’il soit saccagé pendant la guerre de Cent Ans. Ses vestiges sont un passage obligé ! Notez que ce lieu pittoresque fait aussi partie du chemin pour aller jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle !

Château de Cabrerets © AdobeStock
Château de Cabrerets © AdobeStock

À Cabrerets, en plus des maisons troglodytes à admirer, il y a un deuxième château qui n’a pas été saccagé. Nommé simplement château de Cabrerets, vous pouvez découvrir cette magnifique demeure en visite guidée et à partir de 6 € par personne. Construit au XVème siècle par un riche seigneur, il domine la vallée et le cours du Célé. Vous l’avez compris, Cabrerets est un village à part, parce qu’il est en harmonie avec la nature. Alors après avoir pris vos plus beaux clichés, vous aurez à votre disposition de nombreux choix pour vous dépenser dans ce cadre unique !

Château de Cabrerets, Lot Tourisme © C. Asquier
Château de Cabrerets, Lot Tourisme © C. Asquier

Nature & eau cristalline 

Cabrerets se situe dans la vallée du Célé : le cours d’eau qui traverse cet adorable village. Puisque Cabrerets est petit, on vous propose de poursuivre votre découverte avec une randonnée ! En prenant de la hauteur, vous pourrez davantage admirer l’architecture troglodyte de ce lieu magnifique. Il existe de nombreuses randos et pour tous les niveaux ! Retrouvez toutes les infos ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Greg L (@_gregl_)

Pour ceux qui attendent de plonger dans le Célé aux abords de Cabrerets, c’est évidemment possible ! En arrivant dans le village, vous croiserez déjà de futurs baigneurs sur le bord de la route. Vous trouverez facilement « La plage du moulin » et son parking. Si vous êtes en famille, c’est le lieu idéal. En plus, vous serez juste à côté de la boulangerie de Cabrerets, pour manger un bon pique-nique les pieds dans l’eau. Toutes les infos sont ici. Évidemment, il y a plein d’autres sites de baignade plus ou moins sauvages et fréquentés. L’office de tourisme vous indique même la qualité de l’eau, pour que vous plongiez sans crainte !

Baignade Cabrerets, Lot Tourisme © C. Ory
Baignade Cabrerets, Lot Tourisme © C. Ory

Si vous n’avez pas envie de vous mouiller, sachez que vous pouvez découvrir la vallée du Célé à dos de cheval. N’hésitez pas à prendre de la hauteur et à opter pour ce souvenir merveilleux. Si vous ne voulez plus attendre, réservez !

Bien sûr, nous n’avons pas oublié nos plus grands aventuriers ! Qui dit falaises et maisons troglodytes dit : via ferrata, escalade et spéléologie ! On vous l’a dit, au départ de ce village adorable, des trésors fantastiques vous attendent. Pour vivre un parcours à sensations fortes à flanc de falaise pendant une demi-journée, ça ne sera que 34 € par personne ! Pour admirer des paysages comme jamais et se dépenser, c’est LA meilleure option. Mais on ne vous a pas tout dit. L’adorable village de Cabrerets regorge peut-être de trésors fantastiques et d’une eau cristalline inégalée, mais il vous reste un lieu incroyable découvrir. On vous emmène dans une grotte, et pas n’importe laquelle.

Des trésors fantastiques

Grotte Pech Merle Lot Tourisme © Rémi Flament
Grotte Pech Merle Lot Tourisme © Rémi Flament

Si vous ne connaissez pas la grotte du Pech Merle, il est temps ! À seulement 6 minutes de Cabrerets, il s’agit d’une des rares grottes ornées de France. Le temps d’une heure, vous aurez la chance de visiter cette antre qui fut l’habitation d’Hommes il y a de cela 25 000 ans. Dessins d’animaux, mains au pochoir… En découvrant la grotte du Pech Merle, vous vous sentirez ailleurs. Ce haut lieu d’art pariétal se découvre en visite guidée et vous devez réserver en ligne. Pour les plus curieux qui veulent absolument découvrir 1 km de galeries et 7 salles spectaculaires, c’est ici !

On espère vous retrouver à Cabrerets, ce petit village adorable, peut-être loin de Paris, mais entouré de trésors fantastiques où on se dépense en pleine nature !

Grotte Pech Merle Lot Tourisme © Rémi Flament
Grotte Pech Merle Lot Tourisme © Rémi Flament

Cabrerets, 46330

Pour plus d’infos, visitez le site de l’office de tourisme !
Via A20 (6H)

Photo à la une : Cabrerets, AdobeStock © Jimjag



Visite Guidée
Rue Denoyez, Belleville, Paris

Visite Street art à Belleville

Complet


News populaire