fbpx

Connaissez-vous ce paradis naturel méconnu à 1H de Paris qu'on appelle "le canal paysager" ?

Le quartier de la Croix Bonnet à Bois d’Arcy, par © Coulon Leblanc & associés
Par Andrea

Si vous désirez fuir la pollution parisienne, devenez arcisien le temps de cette escapade naturelle ! Vous avez peut-être deviné, c’est ainsi que l’on nomme les habitants de Bois d’Arcy, qui vivent au coeur d’un lieu encore trop méconnu  : le canal paysager du quartier de la Croix Bonnet.

Nature et urbanisme en harmonie  

Les rives du canal paysager de Bois d’Arcy sont chargées d’histoire. Sous Louis XIV, ce que l’on nommait « la rigole des clayes » servait de source d’approvisionnement au grand canal du château de Versailles. Désormais, cela fait dix ans que ce projet d’écoquartier mêlant urbanisme et nature a été mené à terme. Au quartier de la Croix Bonnet à Bois d’Arcy, l’harmonie sera le maître mot de votre escapade. Cet espace naturel est un lieu propice au développement de la biodiversité : libellule, cygnes, oies, canards, grenouilles…Exit Paris et son bruit ! Durant tout le mois de mai, les grenouilles organisent un concert gratuit à la tombée de la nuit.

Ici, les espèces animales et végétales cohabitent avec leurs voisins les chats, les chiens et les humains.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par yota_garden (@yota_garden)

Bien-être et évasion

Le long de ce canal paysager, ça n’est pas uniquement une randonnée qui vous attend, mais de multiples activités !

Au bord des pontons, la pêche est autorisée. Vous pouvez également nourrir les oies, les cygnes et les canards de graines adaptées ou de salade. Le sentier bétonné de plus d’1Km permet des balades à vélo à l’ombre des bambous et des platanes. Sans oublier vos amis à quatre pattes : en laisse, vos chiens pourront gambader à vos côtés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sabrina ♡ (@mds_sabrina)

Pour les sportifs, la grande ligne droite du canal ravira vos courses ou vos étirements. La tranquillité du canal paysager éveillera votre force olympique ! N’hésitez pas aussi à souffler dans ce lieu idéal pour la méditation et le bien-être…Et ça n’est pas tout, les enfants ne sont pas en reste : il y a des aires de jeux tout le long de la balade. En passant du mur d’escalade aux structures de bois, il y a de quoi se dépenser après un bon pique-nique. Au bout du canal, la nature reprend ses droits et vous aurez un accès direct à la forêt de Bois d’Arcy. Surtout, une grande surprise vous attend : le Belvédère.

Le quartier de la Croix Bonnet à Bois d’Arcy, par Coulon Leblanc & associés ©
                               Le quartier de la Croix Bonnet à Bois d’Arcy, par © Coulon Leblanc & associés 

Cette structure étonnante sert d’observatoire ornithologique, mais vous pouvez aussi y monter pour profiter de la vue panoramique !

Au gré des saisons

À chaque saison ses possibilités. Le canal paysager de Bois d’Arcy se métamorphose selon la météo. Il ne faut pas que le froid ou la pluie vous fassent hésiter ! Si les gouttes sont fines, les feuilles des arbres vous protégeront.

Eco-quartier de la Croix Bonnet, par le département des Yvelines ©, Flickr
                                 Écoquartier de la Croix Bonnet, par le © département des Yvelines, Flickr

Si la saison estivale a laissé place à l’hiver, vous pourrez admirer le canal au chaud dans un des nombreux restaurants du quartier. Boulangerie, pizzas, sushis, galette bretonnes…Un tour du monde en pleine nature à seulement 1H de Paris vous attend.

Canal paysager de Bois d’Arcy 78390
Lignes U, N et C Gare Montigny le Bretonneux et correspondance en bus.
Depuis la gare de Fontenay le Fleury : 30 min à pied.
Depuis la N12

Plus d’infos sur les restaurants :
Le So’ Bois-d’Arcy
Hirosaki
Maître Pierre
L’île aux crêpes

Photo à la une : Le quartier de la Croix Bonnet à Bois d’Arcy, par Coulon Leblanc & associés ©