fbpx

Cette ville maritime aux magnifiques paysages émeraude est le berceau d’une gastronomie d’exception

Cancale © AdobeStock
Par Andrea

Afin de clore l’été en beauté, il nous faut une destination où trinquer et déguster d’excellents produits ! Ensuite, on vous proposera une randonnée sur de somptueux chemins vert émeraude qui vous enchanteront. Pour vivre ce fabuleux moment, on ne se rend qu’à 2h40 de Paris, dans cette région que vous commencez à très bien connaître : la Bretagne !

Une ville maritime

Nous sommes à Cancale, une superbe ville portuaire typiquement bretonne, à l’histoire millénaire ! En plus du vent marin, vous pourrez admirer l’architecture traditionnelle des maisons de bord de mer avec leurs toits en ardoise noire. Située sur le Massif armoricain, Cancale se trouve à l’extrémité ouest de la baie du Mont-Saint-Michel. D’ailleurs, on vous donnera les meilleurs spots pour admirer cette merveilleuse citadelle perchée sur l’eau depuis Cancale !

Cancale port, AdobeStock © Daliu
Cancale port, AdobeStock © Daliu

Se promener dans cette superbe ville maritime, c’est découvrir une commune dont près de 489 lieux sont recensés à l’inventaire général du patrimoine culturel. Chacun de vos pas vous mènera vers des découvertes magnifiques. Alors pour vous que sachiez où commencer, on vous propose une promenade tranquille au sud de la ville, dans le port de Cancale. Le long de nombreux restaurants qui vous donneront l’eau à la bouche, vous aurez déjà l’embarras du choix pour prendre vos plus belles photos et profiter de l’atmosphère paisible de cette ville bretonne !

On vous conseille surtout d’aller admirer un petit édifice pittoresque : le corps de garde des Daules. Après avoir traversé le Marais de Cancale avec ses chevaux et sa magnifique petite chapelle, vous pourrez découvrir cet ancien édifice. Inutilisé aujourd’hui, avant, on y surveillait les côtes cancalaises. Depuis cette maisonnette pittoresque en pierre, vous bénéficierez d’un vaste point de vue dégagé sur la Pointe des Daules ! Roches, falaises, ciel bleu qui se reflète sur la mer et prairies émeraude : face à ces merveilles, vous prendrez un premier grand bol d’air frais !

Corps de Garde des Daules © Wikicommons
Corps de Garde des Daules © Wikicommons

Paysages émeraude

Avant de manger, vous l’avez compris, il faut se dépenser. La sublime ville de Cancale est reconnue pour ses nombreuses plages et sentiers de promenades. En empruntant le sentier des douaniers qui surplombe le Port de la Houle, par beau temps, vous pourrez apercevoir l’ombre du Mont-Saint-Michel.

Cancale, côte d'Emeuraude © @arthur_m
Cancale, côte d’Emeuraude © @arthur_m

En vous baladant le long des côtes de Cancale, vous vivrez un moment privilégié dans une ville d’art et d’histoire. N’oubliez pas non plus le sentier du groin : on le recommande absolument aux grands marcheurs qui s’en mettront plein la vue à chaque étape ! En plus, ce sentier vous permettra de découvrir de nombreuses petites surprises typiquement bretonnes. Vous vous souvenez de ce village béni par les druides ? Eh bien, à Cancale, il y a l’escalier des lutins !

Côte d'Emeuraude et escalier des lutins © AdobeStock et Wikicommons
Côte d’Emeuraude et escalier des lutins © AdobeStock et Wikicommons

Si vous voulez savoir où il mène, dommage pour vous, il faut être aussi petit qu’un coquillage. Suivant ce point mystique, vous aurez une superbe vue de l’île des rimains. Faune et flore seront au rendez-vous. Cette balade vous mènera directement sur le sentier du Briac et vous rejoindrez ainsi l’autre partie de la ville : le Haut Bout ! Il s’agit de la dernière étape pour arriver à la Pointe du Groin, où vous ne vous sentirez plus en Bretagne ni en France, mais au bout du monde.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Evanouchka Paprika (@evanouchka)

Mais après le dépaysement et l’effort, il est temps de parler des huîtres de Cancale, appréciées et adulées depuis la nuit des temps !

Gastronomie iodée

Les huîtres et les coquillages à Cancale, c’est une grande histoire d’amour. Et pour les amoureux de saveurs iodées, Cancale est un lieu de pèlerinage ! Les huîtres de Cancale étaient un met raffiné pour de nombreux rois de France et aujourd’hui, elles sont toujours aussi royales, mais accessibles à tous.

On vous recommande évidemment de foncerauMarché aux huîtres. C’est LE rendez-vous à ne pas manquer, que vous soyez amateur ou simple curieux. De l’ambiance aux dégustations proposées, vous trouverez de multiples variétés iodées à des prix défiant toute concurrence ! Le marché aux huîtres, avec la mer pour horizon, est avant tout un lieu mythique où des artisans et ostréiculteurs passionnés se retrouvent. L’authenticité du lieu vous enchantera à coup sûr.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kylie Pavlova (@kyliewithoutk)

Si vous préférez les dégustations un peu moins sur le pouce, dirigez-vous au port de Cancale, au restaurant « L’atelier de l’huître ». On vous y proposera des accords mets et vin des plus exquis. Ainsi, vous aurez de quoi terminer votre découverte en beauté et en reprenant des forces après une grande balade le long de la côte d’Émeraude !

Cancale, 35260

Paris Montparnasse > Saint-Malo (2H14) + correspondance en bus (30 min)

Photo à la une : Cancale © AdobeStock



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet


News populaire