Ce magnifique village en pleine nature détient un surprenant gouffre de 130 mètres de profondeur classé "remarquable"
Ancien prieuré situé en plein cœur de la Dordogne, ce village possède plusieurs édifices médiévaux, ainsi qu’un patrimoine naturel remarquable.
Un prieuré clunisien
Le long de la Dordogne, ce village était à l’origine un prieuré de l’abbaye de Cluny datant de 1047, qui a autrefois abrité Fénelon. De cette époque médiévale, le lieu a conservé l’église Saint-Pierre et son magnifique tympan du XIIe siècle, qui illustre des animaux fantastiques. Si la guerre de Cent Ans a causé bien des dégâts dans le site, le château des Doyens a été érigé au cours de la Renaissance, en signe de prospérité. Cet édifice est aujourd’hui le siège du Pays d’art et d’histoire de la vallée de la Dordogne, et propose toute l’année des expositions.
Une île de la mythologie
En face de ce village, dénommé Carennac, une île a été baptisée Calypso en référence à la nymphe qui séduisit Ulysse dans la mythologie grecque. Son fils Télémaque y aurait aussi trouvé une terre d’accueil, ce qui explique pourquoi Fénelon y aurait plus tard écrit son célèbre traité d’éducation “Les Aventures de Télémaque” à l’attention du petit-fils de Louis XIV.
Un patrimoine naturel
Au-delà de son passé médiéval, le village de Carennac est aujourd’hui connu pour son patrimoine naturel remarquable. Il faut notamment compter la vallée de la Dordogne quercynoise, classée un site Natura 2000, ainsi que trois espaces protégés : le cours lotois de la Dordogne, les falaises lotoises et le géoparc des causses du Quercy.
On y trouve aussi cinq zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique qui permettent de faire de jolies randonnées autour du village. À dix minutes de là, il faut également visiter le gouffre de Padirac, une cavité naturelle située à 130 mètres de profondeur. Vous pouvez visiter plus d’un kilomètre de galeries, tantôt en barque, tantôt en marche : l’occasion notamment de découvrir la Grande Pendeloque, une stalactite de plus de 60 mètres de long !
À lire également : Installé sur une falaise crayeuse, ce surprenant village cache la plus vaste église monolithe d’Europe
Image à la une : Carennac – © Adobe Stock