fbpx

Connaissez-vous cette sublime cascade de 90 mètres, surnommée « la Reine des Alpes » ?

Cascade du Rouget
Par Melina

Si Paris abrite quelques coins de nature dans lesquels il fait bon flâner, comme ces 5 grands et beaux jardins, il est parfois nécessaire de s’éloigner de la capitale pour prendre un bon bol d’air frais. Et quoi de mieux pour cela qu’une petite escapade dans un parc naturel, sur une île paradisiaque ou dans la plus grande réserve naturelle de Haute-Savoie par exemple ? C’est justement au cœur de cette dernière que nous vous emmenons, pour y découvrir une sublime cascade de 90 mètres surnommée “la Reine des Alpes” !

La dame de Haute-Savoie

C’est en Haute-Savoie qu’il faut se rendre pour admirer le spectacle. Perchée à 1000 mètres d’altitude dans la vallée du Giffre, elle se dévoile, majestueuse, dans un véritable écrin de nature. Souvent citée parmi les cascades les plus belles de France, avec ses deux paliers, elle est entourée d’une végétation verdoyante qui rend le site particulièrement merveilleux.

La cascade du Rouget
La cascade du Rouget

Son eau est celle du torrent de Sales qui traverse le massif des Fiz avant d’aller rejoindre le Giffre. Elle aurait, si l’on en croit les légendes populaires, des vertus de virilité et de fécondité ! Aussi il arrive que les jeunes mariés se voient offrir un flacon de l’eau “miraculeuse” de cette cascade !

Torrent-Sixt Fer à Cheval
Torrent-Sixt Fer à Cheval © Flickr Guillaume Dusautois

Si elle est accessible en voiture, sauf l’hiver, la rejoindre à pieds est bien plus agréable. C’est non seulement l’occasion d’une balade ressourçante à travers les sous-bois, mais c’est aussi une belle récompense que de voir cette splendeur de la nature se dresser devant nous après quelques efforts. Rassurez-vous, trente minutes de marche suffisent, à moins que vous ne vouliez en profiter pour faire une randonnée, auquel cas un circuit plus long est possible.

inscription

La Reine des Alpes, splendide à toutes les saisons

La cascade s’écoule toute l’année et offre des spectacles très différents, mais tout aussi merveilleux, au fil des saisons. Ainsi, entre la fonte des neiges et les pluies qui peuvent être abondantes, c’est généralement vers la fin du printemps et le début de l’été que le débit de la cascade est le plus impressionnant, aussi bien pour les yeux que pour les oreilles ! D’autant que l’eau vient frapper sur les ressauts, entraînant des rebonds qui peuvent être impressionnants ! Attendez-vous donc à prendre une bonne douche si vous vous promenez à ses abords ! La vigilance est également de mise, les pierres étant rendues particulièrement glissantes.

Cascade du Rouget au printemps
Cascade du Rouget au printemps © Flickr fred7491
Cascade du Rouget-1
Cascade du Rouget © Pixabay Roses_Street

En hiver, le tableau qui se dessine est tout à fait différent mais vaut aussi largement le détour. En effet, si les températures sont suffisamment froides, la Reine des Alpes se transforme en une véritable cascade… de glaçons ! Le débit reste présent, mais faible, tandis que la glace et la neige viennent figer l’eau à de nombreux endroits et changent cette immense chute d’eau en une sorte de sculpture.

Cascade du Rouget en hiver
Cascade du Rouget en hiver © Camptocamp Andrey

La cascade du Rouget au cœur d’un site exceptionnel

Située au dessus du village de Sixt-Fer-à-Cheval, la cascade du Rouget fait partie de la trentaine de cascades alimentées par les glaciers alentours que compte, au printemps, le Cirque du Fer-à-Cheval. Ce lieu époustouflant, plus grand cirque naturel alpin, fait le bonheur des randonneurs qui viennent contempler, outre ses nombreuses cascades et torrents, ses falaises immenses pouvant atteindre 700 mètres de hauteur, et ses sommets culminant jusqu’à 2000 mètres d’altitude !

Le Cirque du Fer-à-Cheval
Le Cirque du Fer-à-Cheval ©Flickr Thierry Balint

“La Reine des Alpes” est donc un très bon prétexte pour venir découvrir ce site naturel exceptionnel où la nature, grandiose, se donne en spectacle. Le fond du Cirque est appelé “le bout du monde”, ce qui donne une petite idée du dépaysement qui vous attend… !

À lire également : Connaissez-vous cet incroyable cirque naturel de type glaciaire français qui figure au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Il mène jusqu’à la plus grande cascade d’Europe…

Mélina Hoffmann



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire