Cascades féeriques, chemin méconnu à flanc de falaise : ces deux randonnées vous transporteront au paradis !
Aujourd’hui, il est temps de poursuivre nos aventures dans le Sud. Nous vous avons déjà présenté de nombreux villages enchanteurs, tous nichés au cœur de vallées classées à l’UNESCO. Alors il est temps de découvrir les trésors naturels de la Corrèze et du Lot ! Enfilez vos meilleures chaussures de marche et suivez le guide !
Randonnées paradisiaques
Pour accéder à ces randonnées paradisiaques, vous vous en doutez, il faudra s’échapper loin de l’Île-de-France. Si vous avez le mal des montagnes, ça tombe bien, il ne sera pas question d’altitude. Que ce soit dans le département de la Corrèze ou du Lot, les quelques petits vallons et falaises vous raviront. On vous propose également de prendre votre maillot de bain. Par ici, l’eau est toujours bonne et la deuxième randonnée vous offrira un spot de baignade absolument idyllique. Dans votre sac, n’oubliez pas vos gourdes, de la crème solaire et de quoi manger !
Voir cette publication sur Instagram
Ces randos sont accessibles pour vos amis à quatre pattes et en vélo/ VTT, surtout la première ! En revanche, par ici, il n’y a pas de transports, alors l’un de vous doit absolument conduire pour accéder à ses petits paradis cachés.
Chemin à flanc de falaise
Commençons par la randonnée la plus facile. Au bord de l’eau, à flanc de falaise, vous pourrez découvrir le chemin de halage de Ganil. Par ici, vous n’êtes qu’à 11 minutes du magnifique village médiéval de Saint-Cirq-Lapopie et à 8 minutes de Cabrerets, ce village troglodyte spectaculaire.
Notez que ce chemin magnifique a été sculpté par l’homme, en harmonie avec la nature ! Le halage est un mode de traction qui consiste à faire avancer des bateaux le long d’une rivière à l’aide de la force de ses bras ou de chevaux. Au XIXème siècle, le long du Lot et de ce chemin, il y avait énormément de transports de marchandises qui acheminaient des productions locales vers Bordeaux ! Tabac, céréales, vins de Cahors, tout passait par ici ! Il était donc plus simple de façonner un chemin à flanc de falaise.
Cette superbe randonnée vous échauffera le long de 3 km rafraichissants. Vous serez à l’ombre, en toute tranquillité et vous n’aurez qu’une envie : plonger dans le Lot ! Mais patience, la baignade, c’est pour après. En chiffres, notez que ce chemin mesure 2 mètres de haut !
Au bout de cette petite randonnée qui vous ressourcera, vous découvrirez l’écluse de Ganil. Juste un peu avant cette écluse où vous pourrez prendre vos meilleures photos, vous verrez une œuvre d’art discrète : un relief taillé sur plus de 50 mètres. Le sculpteur Daniel Monnier a ici représenté la rivière, sa faune et sa flore : dont des fossiles ! Vous pouvez évidemment frôler cette œuvre qui vieillit au gré de la nature. Ce moment clôturera votre balade de façon poétique ! Vous pourrez retrouver toutes les informations d’accès à cette randonnée en fin d’article. Maintenant, vous êtes échauffés, alors passons au niveau supérieur.
Cascades féeriques
Depuis le chemin de halage de Ganil, il vous faut 1H de voiture pour vous retrouver non plus dans le Lot, mais en plein cœur de la Corrèze ! Par ici, vous n’êtes plus très loin de ce sublime village rouge rubis. Alors après votre rando, n’hésitez pas à aller y manger si vous êtes plus restau que pique-nique.
Cette fois, nous allons admirer des merveilles totalement créées par la nature ! Le long de la rivière nommée la Franche-Valeine et au cœur d’une forêt luxuriante, nous avons rendez-vous avec les Cascades de Murel. Ce site est évidemment classé, alors si vous y pique-niquez, ne laissez rien traîner ! Cette randonnée est davantage escarpée et nous vous conseillons vivement d’éviter les chaussures de ville ou alors les sandales. Sans chaussures adaptées, vous pourrez très vite vous fouler une cheville et ça serait dommage ! En effet, une fois arrivés devant la somptueuse cascade, vous aurez la possibilité d’enfiler votre maillot de bain et de vous baigner.
Ce lieu féerique et paradisiaque est l’endroit parfait pour se rafraichir au coeur d’une forêt totalement sauvage. On vous prévient quand même : l’eau est froide, mais on est certains que les plus courageux d’entre vous piqueront une tête. Successivement, vous avez l’occasion d’admirer trois points de vue : le Buffet d’Eau de 4.5 m de haut, la Petite Cascade de 1.5 m et la Grande Cascade de 13 m ! On espère que vous êtes conquis, et sachez qu’à la rédac’ on a déjà relevé le défi et qu’on s’y est baignés, sans grelotter. À vous de jouer maintenant !
Voir cette publication sur Instagram
Chemin de halage de Ganil, 46330
– Parking gratuit « Chemin de Halage » à Bouziès, 46330
Cascades de Murel, 19380
– Parking gratuit « Cascades de Murel », à Albussac 19380
Attention, le parking est étroit et escarpé. On vous recommande d’avoir une petite voiture pour les manœuvres.
Photo à la une : Chemin de halage et Cascade de Murel © Lot Tourisme Cochise et @angelot_nicolas