fbpx

Ce magnifique village authentique est connu pour son port et ses calanques resplendissantes

Cassis - © Adobe Stock
Par Paris ZigZag

Bien connu des Marseillais, ce joli village coloré détient un port de pêche historique, entouré par le cap Canaille et les Calanques de calcaire blanc… Un paysage idyllique !

Un village de Calanques

Au cœur de forêts de pins, roches et vignobles, ce village du sud de la France est protégé par deux sites naturels remarquables : le cap Canaille, la plus haute falaise maritime d’Europe, et les Calanques de calcaire blanc. Il est connu pour son joli port de pêche, ses étroites ruelles, ses places arborées et ses petites maisons de pêcheurs colorées… Bref, on ne sort pas de ce lumineux village sans être émerveillé par sa beauté, digne d’une oeuvre d’art !

Cassis - © FranceComfort
Cassis – © FranceComfort

Un port historique

Les plus anciennes traces d’occupation de ce lieu remontent à 500 ans av. J.-C.. Sur les hauteurs, les locaux vivaient de pêche, de chasse et d’agriculture. Sous l’Empire romain, le village fait d’ailleurs partie des escales principales de la Méditerranée, avec son port vivant du commerce de la pêche, du corail avec l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient.

Le port de Cassis
Le port de Cassis

C’est autour du IIe siècle que le village prend le nom de Tutelæ Charsitanæ, qui devient ensuite Carsicis et Castrum Cassitis. Ces toponymes proviendraient d’un terme pré-indo-européen, signifiant “pierre”, auquel a été ajouté le suffixe -ite. Désormais connu sous le nom de Cassis, ce village est bien connu des Marseillais, qui viennent passer quelques vacances dans ses paysages idylliques.

Un patrimoine à découvrir

En 1991, une grotte sous-marine dans un très bon état de conservation a été découverte à Cassis. Sur ses parois, on retrouve des mains en négatif qui dateraient d’environ 27 000 ans, alors que les dessins d’animaux auraient 18 500 ans. Cette grotte très fragile n’est toutefois pas ouverte au public… Autre patrimoine remarquable : les édifices religieux très présents dans le village ! Actuellement, on trouve surtout onze oratoires situés en bordure d’un chemin.

Cassis - © FranceComfort
Cassis – © FranceComfort

À lire également : Ce Village préféré des Français a de belles tours Vauban inscrites à l’UNESCO et des bateaux de pêche colorés

Image à la une : Cassis – © Adobe Stock



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire