fbpx

Connaissez-vous cette charmante ville colorée, qui offre une vue imprenable sur un lac couleur émeraude ?

Castellane © Adobe Stock
Par Zoe Picard

Ce superbe village provençal de moins de 1500 habitants a la particularité d’être la sous-préfecture la moins peuplée de France et de regorger de merveilles culturelles et de somptueux paysages. Entre sentiers de randonnées, baignades dans le verdon et dégustations de tapenade, c’est le lieu où partir cet été !

Une cité de caractère au sublime patrimoine architectural

Classé « cité de caractère », ce village provençal charmera les passionnés de nature sauvage et d’architecture typique. Ils se promèneront dans les ruelles colorées et intimistes et découvriront le Parc Naturel Régional du Verdon. La commune de Castellane possède un patrimoine historique, culturel et naturel remarquable et trois de ses monuments sont classés : l’Église St Victor construite à la fin du XIIème siècle ainsi que la Tour de l’Horloge et la Tour Pentagonale, datant du Moyen-Âge.

Pour une immersion totale dans l’esprit de la Haute-Provence, les chanceux se logeront dans un hôtel du centre. Durant la journée, l’équipe de Paris ZigZag conseille de se rendre au marché le matin pour acheter du miel et de la tapenade puis, à Démeter, une boutique de pierres précieuses que les locaux affectionnent particulièrement. Ensuite, vous pourrez prendre un apéritif sur l’une des placettes, aux côtés des habitants et des guides de randonnée, venus se reposer après leurs excursions dans les gorges du Verdon. Enfin, destination la pizzeria La main à la pâte, la plus savoureuse la ville. Testée et approuvée par la rédaction ! Calmes en début de soirée, les rues s’animent au cours de la nuit, au son des concerts.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laetitia freling (@laetisophie_)

Une chapelle du XIIe siècle pour une vue panoramique

Tout bon Castellanais sait que pour profiter d’une vue imprenable sur le verdon et sur les couleurs émeraudes du lac de Castillon, il faut monter en haut du “Roc”. Facilement accessible depuis Castellane par une balade de trente minutes sur un sentier familial, ce majestueux bloc de calcaire de 184 mètres surplombe le village. Au sommet, trône la chapelle Notre Dame du Roc, lieu de pèlerinage depuis le XVe siècle. Vous verrez aussi la statue de la vierge, foudroyée vers 1970 et sur le côté les vestiges de la cité du Moyen-Âge, Petra Castellana. Les plus curieux emprunteront, les jours suivants, d’autres sentiers de marche au départ de Castellane qui sont pour la plupart accessibles aux enfants.

Baignade dans un lac aux couleurs émeraudes

Castellane jouit d’un emplacement idéal, au cœur des saisissantes gorges du Verdon dans lesquelles il est possible de faire du rafting, du canoë ou du canyoning après avoir réservé dans les nombreux offices de tourisme de la ville. Cette dernière se situe également à quelques minutes en voiture du grand lac de Castillon, aux abords duquel se posent les familles pour profiter des plages surveillées et des tranquilles baignades ainsi que pour réaliser une grande balade en pédalo pour effectuer des sauts et admirer l’impressionnant barrage de Castillon… Les plus aventureux découvriront également de petites criques secrètes… fièrement gardées par les habitués !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emi.Photo (@emigphotographie)

Image de une : Castellane © Adobe Stock



Visite Guidée

Le Ventre de Paris

Je m'inscris

News populaire