fbpx

À 1h de Paris, cette sublime cathédrale classée à l’UNESCO et joyau de l’art gothique célèbre les 1000 ans de sa crypte

La Cathédrale de Chartres et sa crypte millénaire ©NDC-02

Tout comme Notre-Dame de Paris, cette superbe cathédrale est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et est considérée comme l’une des merveilles de l’art gothique français du 13e siècle. Et elle célèbre un anniversaire très particulier puisque sa crypte, aux caractéristiques uniques en France, fête cette année ses 1000 ans !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Un joyau de l’art gothique

À 1h de Paris, cet édifice construit à partir de 1145, puis reconstruit en à peine 26 ans après l’incendie de 1194, et particulièrement bien conservée, est considéré comme un modèle de l’art gothique français. Aussi bien d’un point de vue technique qu’esthétique, cette superbe cathédrale est rapidement devenue une référence architecturale et a inspiré les architectes des cathédrales de Reims, d’Amiens ou encore de Beauvais, et a même été imité jusqu’au-delà de nos frontières.

Chartres © Adobe stock
Chartres © Adobe stock
Sculptures de la cathédrale de Chartres ©AdobeStock_mehdi33300
Sculptures de la cathédrale de Chartres ©AdobeStock_mehdi33300

Ce monument imposant et emblématique niché au cœur de la Beauce, dans la région Centre-Val-de-Loire, se distingue par sa vaste nef, ses 4000 sculptures du milieu du XIIe siècle, ses superbes vitraux des XIIe et XIIIe siècles, son remarquable Trésor comptant notamment une relique du voile de la Vierge Marie conservée depuis le IXe siècle, sa toiture en cuivre qui remplaça l’ancienne charpente en bois détruite dans un incendie en 1836, ou encore ses flèches majestueuses dont la plus haute est visible à près de 30 kilomètres à la ronde ! Situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’édifice attire chaque année plus d’un million et demi de visiteurs et de pèlerins.

La plus longue crypte de France

Classée en totalité au titre des monuments historiques depuis 1862, et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, cette sublime cathédrale célèbre un anniversaire exceptionnel : celui de sa crypte qui fête ses 1 000 ans. Reconnue comme un chef-d’œuvre architectural, elle est l’une des plus vastes au monde et la plus longue de France avec ses 220 mètres. Elle témoigne de la riche histoire du monument qui a su traverser les siècle en résistant aux incendies et aux guerres.

Crypte de la Cathédrale de Chartres ©ArnaudHebert
Crypte de la Cathédrale de Chartres ©ArnaudHebert

Deux cryptes ont été conservées des édifices qui ont précédé la cathédrale telle qu’on la connaît aujourd’hui. Située sous le chœur et de forme semi-circulaire, la crypte saint Lubin date du Xe siècle. Elle est la plus ancienne et semble capable de résister à tout avec ses murs de plus de 2,50 mètres d’épaisseur. La seconde, la crypte “de Fulbert”, construite entre 1020 et 1024 en forme de U, a sans doute initialement été conçue comme le rez-de-chaussée du sanctuaire comme en témoignent ses fenêtres étroites. Longue de plus de 220 mètres, elle abrite des peintures murales datant de plusieurs époques.

La crypte de la cathédrale de Chartres fête ses 1000 ans !

Pour célébrer les 1 000 ans de la crypte de sa cathédrale, la ville de Chartres propose tout au long de l’année 2024 une série d’événements et d’expositions. Le musée des Beaux-Arts de Chartres inaugurera plusieurs expositions thématiques, dont 1000 ans de sculptures à Chartres, qui se déroulera du 21 septembre 2024 au 16 février 2025, et Le Feu sacré, qui mettra en lumière des manuscrits enluminés datant des XIe au XIIIe siècles du 21 septembre 2024 au 12 janvier 2025. Une autre exposition, intitulée Labyrinthes, aura lieu du 5 avril au 3 août 2025, explorant cet élément symbolique souvent associé aux cathédrales gothiques.

Et puis, il est bien sûr toujours possible, et jusqu’au 5 janvier 2025, de profiter du spectacle féérique proposé gratuitement à travers la ville dans le cadre de “Chartres en lumières” avec 21 sites de la ville illuminés tous les soirs et notamment un merveilleux spectacle son et lumière projeté sur les façades et les portails de la cathédrale Notre-Dame.

Chartres en Lumières © camping de Chartres
Chartres en Lumières © camping de Chartres

Parallèlement aux festivités organisées à l’occasion de ce jubilé qui s’étendra du 8 septembre 2024 (jour de la Nativité de la Vierge Marie) au 15 août 2025 (fête de l’Assomption), un ambitieux projet de rénovation de la crypte est lancé. En collaboration avec la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), ce programme prévoit la restauration de certaines peintures, l’amélioration de l’éclairage, ainsi que la création de nouveaux éléments liturgiques. Un vitrail en demi-lune, conçu par l’artiste Fleur Nabert en coopération avec les ateliers Loire, viendra notamment embellir la chapelle du Saint-Esprit, ajoutant une nouvelle dimension esthétique à ce lieu sacré. La Cathédrale Notre-Dame de Chartres n’a donc pas fini de rayonner

À lire également : “Chartres en lumières”, un sublime spectacle nocturne à 1 heure de Paris !

Image en Une : La Cathédrale de Chartres et sa crypte millénaire ©NDC-02

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Mélina Hoffmann

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités