fbpx

Savez-vous quel rôle majeur a joué ce formidable vestige de la Renaissance pendant la Seconde Guerre mondiale ?

Château de Valençay © Adobe Stock
Par Alexandre M

Leur simple évocation éveille en un instant des rêves de grandeur, entre architecture majestueuse et fabuleux jardins. Des édifices d’exception qui jalonnent la vallée de la Loire et qui contribuent à créer la plus grande concentration au monde de châteaux. On connaît Blois, Chambord ou Chenonceau, mais tous ces édifices, aussi sublimes soient-ils, ne forment en fait qu’une infime partie de ce que l’on appelle “les Châteaux de la Loire”. Ces monuments qui font la fierté du Val de Loire depuis plusieurs siècles ont traversé de grandes périodes de l’Histoire de France, ont été rattachés de près ou de loin aux rois et reines et attirent encore aujourd’hui des milliers de curieux et passionnés. Non loin de Chenonceau et Cheverny se cache par exemple un merveilleux monument de style Classique et Renaissance, qui fut notamment la propriété d’un prince…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un simple domaine devenu l’un des plus beaux châteaux du royaume

Bien que situé dans le Berry, le château de Valençay est apparenté aux châteaux de la Loire, de par sa construction et se rapproche notamment du château de Chambord. Ce haut lieu du patrimoine français est riche d’une histoire singulière qui débute à la Renaissance avec la famille d’Estampes. Situé sur les bases d’un ancien domaine gallo-romain puis d’un premier château féodal, un château moderne est érigé à la demande de Louis d’Estampes dès 1520. De vastes travaux d’embellissement et d’agrandissement qui se poursuivront, de génération en génération, jusqu’en 1650. Au fil du temps, la demeure abrite de somptueuses pièces, tels qu’un beau vestibule et un escalier en marbre qui conduisait à une grande salle ornée de chefs-d’œuvre de la Renaissance, dont une magnifique tapisserie à fond de paysage et une Vierge italienne donnée par le pape Innocent X à Henri d’Estampes. De passage en 1653, Mademoiselle de Montpensier écrira d’ailleurs au sujet du château qu’il y a “le corps de logis le plus beau et le plus magnifique du monde”. Bien qu’il fasse la fierté de la maison d’Estampes, ce somptueux château sera aussi la cause de la ruine de celle-ci, à cause de ces dépenses et ces travaux d’embellissement qui ont englouti la fortune familiale.

Assurément l’un des plus beaux Châteaux de la Loire © Château de Valençay
Assurément l’un des plus beaux Châteaux de la Loire © Château de Valençay

Talleyrand, un diplomate qui va redonner ses lettres de noblesse au château

Mais pour ce qui est de la renommée, le château de Valençay la doit à son plus illustre propriétaire : Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, communément appelé Talleyrand. Après avoir acquis le domaine en 1803, ce grand diplomate de Napoléon va insuffler un fabuleux esprit épicurien à ce château Renaissance. Surnommé le “diable boiteux”, ce célèbre diplomate est tantôt décrit comme un traître plein de vices et de corruption, tantôt comme un dirigeant visionnaire, soucieux d’harmonie et de raison. Riche collectionneur, grand voyageur, amoureux des arts, son Château de Valençay est le témoignage d’un homme de goût. Entièrement meublé et orné de nombreux objets précieux, le château porte encore aujourd’hui les marques d’un extrême raffinement. Parmi les pièces à ne pas manquer, il y a le Théâtre Ier Empire, véritable joyau qui a conservé ses magnifiques décors et toiles de fond d’époque. Accessible en visite guidée, le lieu dévoile également tous ses charmes à l’occasion des concerts qui y sont organisés. Autre endroit d’exception : la toute jeune Salle des Trésors d’apparat, qui abrite les objets les plus précieux et intimes du Prince de Talleyrand tels que des épées d’apparat, des décorations diplomatiques ou encore des costumes de Haut Dignitaire. Bien que la façade extérieure nous renvoie en pleine Renaissance, c’est bien l’art de vivre du XIXe siècle qui se ressent dans les pièces meublées de façon remarquable par du mobilier Régence, Louis XVI et Empire. Autant de pièces qui ont reçu les personnalités politiques et dignitaires étrangers les plus influents de l’époque, pour ce qui était l’heure de gloire du château de Valençay.

Le somptueux Théâtre Premier Empire © Château de Valençay
Le somptueux Théâtre Premier Empire © Château de Valençay

http://bit.ly/visitespariszigzag

L’un des plus grands labyrinthes de France à explorer

Si le château fut pendant un temps le repère du roi d’Espagne déchu, Ferdinand VI, et de certains membres de sa famille, l’un des derniers grands faits d’armes du château eut lieu pendant la Seconde Guerre mondiale. Le château devient alors un des dépôts secrets des œuvres du Musée du Louvre, en accueillant notamment la statuaire antique (la Victoire de Samothrace, la Vénus de Milo) ainsi que le Cabinet des Dessins et les joyaux de la Couronne. Ayant échappé de peu à la destruction en 1944, le château de Valençay est aujourd’hui un formidable lieu ludique et animé, où des concerts, représentations théâtrales ou démonstrations culinaires avec de grands chefs sont régulièrement organisés. Et qui dit château de la Loire dit évidemment un jardin à la hauteur du bâtiment. Un grand parc d’une cinquantaine d’hectares faisant alterner jardins et domaine forestier attend les visiteurs avide de longues balades en pleine nature. Entre deux promenades parmi le jardin français, le jardin de la Duchesse, la Grande perspective ou encore la Forêt des Princes, les plus jeunes seront ravis de se plonger dans le grand labyrinthe de Napoléon, l’un des plus grands de France, mais aussi dans le jeu des senteurs dans le Jardin d’Antonin ou encore découvrir la mini-ferme. Car s’il y a bien une chose à retenir du château de Valençay, c’est que celui-ci n’a pas fini de surprendre…

 

Château de Valençay
2 rue de Blois
36600 Valençay
Réouverture à partir du samedi 30 mars 2024
Plein tarif : 14,50€ / Tarif réduit : 11,50€

 

À lire également : Pourquoi les escaliers de ce célèbre château sont les plus ingénieux au monde ?

Image à la une : Château de Valençay © Adobe Stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l