fbpx

Cette abbaye de 800 ans située dans un parc naturel à 45 mn de Paris regorge de trésors !

© Abbaye de Royaumont
Par AxelleC

Du haut de ses 800 ans, cette superbe abbaye est une véritable page de l’histoire de France. Située dans un parc naturel entre étang et forêt, à seulement 45 minutes de Paris, c’est un site d’exception qui regorge de trésors… On vous emmène découvrir ce chef d’oeuvre de l’art gothique qui a traversé les siècles avec brio !

Une abbaye aux 1001 vies à 45 mn de Paris

Fondée en 1228 par le jeune Louis IX et sa mère Blanche de Castille, cette abbaye cistercienne connaît un grand rayonnement au Moyen-Âge. Niché dans un cadre apaisant et d’une beauté intemporelle, ce bâtiment classé monument historique se trouve sur la commune d’Asnières-sur-Oise. Et il a connu plusieurs vies : il fut successivement monastère cistercien, abbaye de cour, site industriel, noviciat, hôpital de guerre, résidence de campagne, et Centre Culturel de Rencontre… Bienvenus à l’extraordinaire Abbaye de Royaumont !

© Abbaye de Royaumont
© Abbaye de Royaumont

Un chef-d’œuvre gothique plein de trésors

Cette plus grande abbaye cistercienne d’Ile-de-France n’a donc jamais été laissée à l’abandon, ce qui explique en partie qu’elle soit si bien conservée. À l’époque de Saint-Louis, les moines vivaient ici en autarcie, et la vie s’organisait symboliquement autour du cloître. Au Sud, un réfectoire à deux nefs et richement éclairé par des vitraux accueillait les repas des occupants. En face, se trouvait l’église gothique et sa sacristie à la voûte en berceau brisé. Le premier étage était quant à lui réservé à l’immense dortoir commun. Ainsi, toute l’architecture était pensée pour mener une vie indépendante ! On peut également observer le bâtiment des latrines, traversé par un canal, qui témoigne du vrai souci d’hygiène des moines du Moyen-Âge (contrairement à certaines idées reçues…).

© Abbaye de Royaumont
© Abbaye de Royaumont

Des jardins en plein coeur d’un parc naturel 

Dans ce grand parc naturel régional de l’Oise, les jardins de l’abbaye constituent un patrimoine unique. Classés « jardin remarquable », ils mêlent leur héritage historique à la création contemporaine de leurs jardiniers et paysagistes. Le parc nous accueille avec son grand bassin circulaire, de splendides marronniers, des oies sauvages qui gambadent dans la pelouse ponctuée de transats appelant à la détente… Sur la droite, un chemin nous mène dans une étroite forêt où est construite une grotte en rocaille datant du XIXe siècle. Quant au Potager-jardin, il regroupe des planches de culture composées de 160 variétés de légumes, 3000 plants et 60 fruitiers !

© Abbaye de Royaumont
© Abbaye de Royaumont

Un centre culturel moderne

L’Abbaye de Royaumont est aussi un centre culturel et un lieu de résidence pour les artistes. Vous pourrez ainsi assister à des événements autour de la musique, de la danse, de l’histoire, de l’architecture, de la nature… Ou encore à des spectacles-rencontres menés par les compositeurs, chorégraphes, danseurs et musiciens en résidence, ainsi que les lauréats élus chaque année par la Fondation. On vous conseille aussi de faire une pause au restaurant La table de Royaumont pour sa cuisine traditionnelle servie dans une belle salle voûtée de l’abbaye. Vous y dégusterez des produits frais du Potager-Jardin et de producteurs locaux, au gré des saisons ! Un salon de thé avec une jolie terrasse au bord de l’eau permet également de siroter un cocktail au cœur de la verdure. Enfin, plus de 50 chambres sont mises à disposition pour accueillir les convives. Avec une superbe vue sur le jardin du cloître ou sur le canal, elles offrent une escale apaisante dans un cadre singulier et authentique qui ne peut que marquer durablement l’esprit !

Abbaye de Royaumont
5 route de Chantilly
95270 Asnières-sur-Oise
Ouverte tous les jours, 10h-18h

Crédit photo de une : © Abbaye de Royaumont

À lire également : Le dernier cloître médiéval de Paris

A. C.