fbpx

En pleine campagne, cette nouvelle adresse à 1h20 de Paris, va devenir votre refuge préféré pendant les JO

© The Oasis House La Source
Par Sirine

Si Paris ZigZag vous dévoile chaque jour les meilleures adresses qui font vibrer la capitale, la région parisienne compte elle aussi de nombreuses pépites, notamment pour se ressourcer. À 10 minutes d’Étampes, dans l’Essonne, on peut justement poser ses valises à The Oasis House, La Source pour une escapade des plus revitalisantes. Découverte.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Après un mois de mars et d’avril catastrophique, la météo apparaît enfin plus clémente et le soleil semble prêt à se montrer sans retenue. Si les ponts de mai, que l’on attend avec impatience chaque année, touchent bientôt à leur fin, il n’empêche que les températures en hausse et les belles journées éveillent en nous le désir irrépressible d’évasion. Pour les prochains week-end ou l’été à venir, notre belle région compte de nombreuses possibilité d’escapades champêtres et 100 % nature. Cette fois, cap sur Chalo Saint Mars, à seulement quelques minutes d’Étampes.

Étampes, la “petite Venise”

“La Petite Venise”, ça vous parle ? C’est ainsi que l’on surnomme la ville d’Étampes que l’on peut rejoindre en RER C, en 50 minutes depuis la gare d’Austerlitz. À peine hors de Paris, le paysage verdoyant aperçu depuis les fenêtres plante déjà le cadre. Bordée de canaux autrefois utilisés pour le transport des marchandises et pour alimenter les moulins, elle séduit par son charme pittoresque. Ville relais de la Flamme Olympique cette année, Étampes est imprégnée d’un important passé royal. En plus de sa célèbre brocante mensuelle et de son Île de Loisirs qui fait le bonheur des familles, Étampes a été le théâtre de nombreux événements liés à la royauté et à la noblesse française et fut le lieu de résidence de Louis VI le Gros, Louis IX (Saint Louis) ou encore Philippe III le Hardi. Un héritage médiéval que l’on peut découvrir de plus près à la tour de Guinette, donjon et seul vestige restant du château fort royal d’Étampes, classé monument historique depuis 1862.

De son côté, Chalo Saint Mars, à quelques kilomètres de là, accueille elle aussi de nombreux monuments historiques à admirer : l’église Saint Médard, le pigeonnier du Manoir du Tronchet (où a habité l’écrivain Alfred de Vigny durant son enfance), et la chapelle du château du Grand Saint Mars. En plus du sentier de grande randonnée du Hurepoix qui la traverse, d’autres circuits locaux de 4 et 10 km, avec respectivement 10 et 14 stations d’observation sont également accessibles pour une promenade revigorante. Enfin, on peut, au long de nos pérégrinations, tomber nez à nez avec des demeures de villégiature telles que la villa des Sablons, le manoir des Carneaux ou encore le château de la Fert…

Évasion bucolique à The Oasis House, La Source

Pour un séjour parfait au cœur de cette charmante nature, on peut compter sur la dernière adresse qui vient d’ouvrir ses portes à Chalo Saint Mars. Se déconnecter et prendre un grand bol d’air frais… C’est bel et bien possible à seulement 1h20 de Paris grâce à The Oasis House. Après le succès de sa première résidence “La Prairie” à Égreville, ce concept unique a trouvé sa nouvelle demeure baptisée “La Source” dans l’Essonne. L’idée ? Se sentir comme à la maison, mais en mieux. Et le pari est réussi. 

© The Oasis House La Source
© The Oasis House La Source

L’ancien corps de ferme de de 850m2 est réparti en trois maisons en pierre digne des plus beaux villages provençaux, et 15 chambres, chacune avec sa salle de bain privative. Matériaux naturels, couleurs chaudes et peinture à la chaux… L’objectif de la rénovation était de donner une atmosphère douce et enveloppante, été comme hiver, aux différents espaces. Family Room avec home cinéma, cheminée pour se réchauffer au coin du feu, grande cuisine et salle à manger… Chez The Oasis House, l’ambiance est au partage et à la convivialité, en intérieur, tout comme en extérieur, où l’on retrouve un barbecue, un terrain de pétanque ou encore un babyfoot. Au retour des beaux jours, on peut aussi une piscine pour faire trempette et un bain nordique pour se détendre et relâcher toutes nos tensions. 

© The Oasis House La Source
© The Oasis House La Source

Autre particularité ? La maison de campagne étant tournée vers le bien-être, chaque chambre est nommée d’après une pierre naturelle avec méditation guidée et personnalisée en fonction de celle-ci. Ainsi, dès le seuil de votre chambre franchi, vous entrez dans un espace propice à la relaxation. Toujours dans cette recherche de calme intérieur, une variété d’activités axées sur le bien-être est proposée. Que vous soyez plutôt un amateur de yoga en quête de fluidité et de sérénité ou que vous préfériez vous plonger dans une méditation profonde ou une session de bain sonore pour calmer l’esprit et apaiser le corps, vous trouverez ici de nombreux espaces dédiés à la pratique de ces disciplines. 

© The Oasis House La Source
© The Oasis House La Source

Dans ce havre de verdure, pas question de s’ennuyer ! On peut, au choix, emprunter l’un des vélos mis à disposition pour voguer dans les alentours ou mettre la main à la pâte le temps d’un atelier cuisine avec de délicieuses recettes concoctées par la cheffe Chloé Charles et qui mettent en avant des produits locaux et de saison. Inauguré tout début mai, le lieu affiche déjà complet pour de nombreux séminaires à venir et il est fort probable que les Parisiens en quête d’une escapade loin de l’agitation des Jeux Olympiques se pressent également pour réserver leur séjour ! 



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire