Quel est cet havre de paix au cœur de la Bourgogne où est né l’inventeur de la photographie et le premier appareil photographique du monde ? Paris ZigZag vous emmène dans cette paisible destination à proximité de l’eau et des vignes, en vous donnant les meilleures adresses en exclu’… Spoiler alerte : cette semaine se tiendra l’un des plus importants festival d’arts de rue d’Europe et la ville se repeindra aux couleurs des spectacles et des festivités !
Savoureux crus, maisons à colombages
Pour une immersion totale, réservez un logement dans le centre ville et déambulez en vélo ou à pied dans les rues colorées composées de traditionnelles maisons à colombages. Le dimanche matin, la place Saint-Vincent sur laquelle trône une sublime cathédrale construite vers le IV siècle s’éveille doucement et se peuple de commerçants installant le marché. Après avoir rempli leurs cabas de fruits et légumes, les habitués prennent un café au soleil sur l’un des nombreux bars de la place.
La rédaction conseille de s’arrêter Chez Louis, brasserie à la célèbre façade bleue et à l’esthétique traditionnelle, proposant une délicieuse cuisine française le midi et la “bière de l’Abbaye” en soirée, prisée par les jeunes… et les plus vieux ! Ensuite, direction le Cellier Saint-Vincent, situé deux pas plus loin, afin d’acheter de remarquables bouteilles de Pinot noir, de Chardonnay et d’Aligoté. Des crus savoureux !
Voir cette publication sur Instagram
Après avoir déambulé dans les rues commerçantes pour effectuer quelques achats et boire un thé, traversez le pont Saint-Laurent pour découvrir l’Ile Saint-Laurent, oasis verdoyant aux grandes aires de gazon et surtout, aux nombreux restaurants ! Le soir dégustez votre dîner à LVCIA qui propose une authentique cuisine italienne et une carte originale. Attention : cette adresse intimiste est victime de son succès… Pensez à réserver plusieurs jours en avance, vous ne serez pas déçus ! Ensuite, clôturez la soirée en admirant le soleil couchant, se fondant sur l’eau de la Saône pour la parer de couleurs chaudes.
Le berceau de la photographie
Chalon-sur-Saône n’est pas un incontournable que pour son vin, la ville jouit aussi d’une vie culturelle foisonnante et dynamique. Les chanceux arriveront un week-end où la Péniche et la Méandre, lieux artistiques alternatifs, vibreront au son d’un concert de jazz ou de rock. Ceux qui visiteront ce joyau de Bourgogne en période plus calme s’arrêteront au musée Nicéphore Niépce, un passage obligé pour tout Chalonnais qui se respectent !
Voir cette publication sur Instagram
Cette institution porte le nom de l’inventeur de la photographie, ingénieur né à Chalon sur Saône en 1765, avant de construire la première machine photographique au monde. Cette dernière est exposée dans ce “musée de France”, aux côtés du plus prestigieux fonds photographique d’Europe, rassemblant 3 millions d’images et plus de 10 000 appareils et objets. Les plus avides de découvertes feront ensuite un tour au musée Vivant Denon, riche d’objets archéologiques et ethnographiques, de sculptures, d’œuvres graphiques et autres merveilles…
Un impressionnant festival d’arts de rue
And last but not least… Chaque été se tient le festival Chalon Dans la Rue, créé en 1987 ! Cette 37e édition se déroulera du 10 au 13 juillet. Tous les ans, les spectateurs profitent d’une sélection Off gratuite et d’une sélection In payante, composée de spectacles de toutes les disciplines : théâtre, danse, cirque, clown, musique… Des lieux de convivialité sont installés dans chaque coin de la ville, les visiteurs, bénévoles et artistes français et étrangers viennent s’y rafraîchir, se nourrir mais aussi se faire masser ou maquiller.
Voir cette publication sur Instagram
Le soir, cette joyeuse troupe se retrouve devant des concerts et des sets de musique électronique, dans une atmosphère unique et bigarrée qui fidélise le public, revenant chaque année. Paris ZigZag sera présent à ce rendez-vous incontournable de l’été pour vous proposer des reportages et une sélection léchée de spectacles coups de cœur, ces derniers se produisant toute l’année en France et à l’étranger pour ceux qui n’auront pas la chance de se joindre à ce fascinant rassemblement !
Photo de couverture : © Adobe Stock – natursports