fbpx

Saviez-vous que dans cette superbe ville à 1H de Paris, la cathédrale classée à l'UNESCO s'illumine à la nuit tombée ?

Chartres en Lumières
Par Julien Mazzerbo

Chartres s’impose comme l’un des berceaux incontournables des jeux d’ombre et de lumière en France et son événement thématique Chartres en Lumières fait la part belle aux monuments qui rayonnent chaque année de leurs habits colorés. Revenons sur le riche héritage laissé par la ville qui en fait le lieu parfait où séjourner un week-end en famille ou en amoureux non loin de Paris.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une histoire de plusieurs millénaires

Les historiens estiment que les traces humaines les plus anciennes localisées à Chartres remontent à la Préhistoire : c’est dire combien les origines de la ville sont anciennes ! Occupée par les Gaulois et les Romains avant de devenir une capitale religieuse, politique et militaire à partir du Moyen Age, la ville est célèbre pour avoir hébergé le sacre du roi Henri IV dans sa fameuse cathédrale en 1594. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Chartres souffre de pertes et dégradations considérables de son patrimoine mais est défendue coûte que coûte par Jean Moulin, alors préfet, qui repousse tant bien que mal les troupes allemandes et tente même de se suicider pour ne pas céder aux conditions de l’envahisseur.

Leonid Andronov
© Leonid Andronov / Adobe Stock

“Cathédrale classée au patrimoine mondial de l’Unesco”

Ces heures sombres de l’histoire de Chartres n’empêche nullement la ville de renaître de ses cendres, qui dispose encore aujourd’hui d’un patrimoine riche : sa cathédrale classée au patrimoine mondial de l’Unesco contient 2600 m2 de verrières d’époque, seule cathédrale au monde à conserver autant de vitraux de styles roman et gothique. Ses trois portes recouvertes de statues, son labyrinthe en forme géométrique et ses cryptes sont d’autres éléments qui rendent la cathédrale de Chartres incontournable. Non loin, un lieu pour le moins insolite transforme le paysage : la maison Picassiette construite par le Chartrain Raymond Isidore. Cette construction faite en mosaïques de faïence et en verre tire son nom en partie du peintre Pablo Picasso et occupe une place à part dans le patrimoine de la ville de Chartres.

PackShot
© PackShot / Adobe Stock

inscription

Des lumières incandescentes

Mais le clou du spectacle reste l’événement Chartres en Lumières qui se tient chaque année depuis 2004 et s’inspire des vitraux du Moyen Age, durant lequel Chartres s’anime de festivités et projette des jeux d’ombre et de lumière aux quatre coins de la ville. Ces spectacles proposent une expérience immersive qui met en valeur le patrimoine : pas moins d’une vingtaine de monuments sont illuminés plusieurs mois dans l’année, comme la cathédrale, les églises, les ponts, etc. Enfin, la ville propose de nombreuses spécialités culinaires qui réveilleront la gourmandise du visiteur tels que le Mentchikoff, un bonbon au chocolat noir et au praliné noisette enrobé de sucre glace, le pâté de Chartres, la poule au pot ou encore la bière L’Eurélienne.

seb2898
© seb2898 / Adobe Stock

A lire également : Que faire à Paris pour le Nouvel An ?

Image à la une : Chartres en Lumières © camping de Chartres

Julien Mazzerbo

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l