fbpx

La ville parfaite pour profiter des longs week-ends de mai ne se trouve qu'à 1h de Paris

Chartres © Adobe stock
Par Lola

Cette ville pleine de charme ne se situe qu’à 1h20 de Paris, et elle promet de vous en mettre plein la vue ! Pour la visiter, rien de plus simple : direction la région Centre-Val de Loire, plus précisément le département d’Eure-et-Loir ! Croyez-nous sur parole, vous succomberez devant sa célèbre cathédrale et ses ruelles historiques

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une ville au patrimoine exceptionnel

Notre destination attire chaque année des milliers de visiteurs grâce à ses ruelles pittoresques et à son patrimoine absolument étourdissant. Les maisons à colombages si bien conservées nous ramènent jusqu’à un flamboyant Moyen Âge tandis que le Musée des Beaux-Arts évoque la richesse de cette commune pleine d’histoire. Si vous n’êtes pas effrayés à l’idée de marcher un petit peu, n’hésitez pas à emprunter un (ou plusieurs!) pont qui vous fera surplomber l’Eure et qui offrira un panorama unique sur la cathédrale si connue de la ville… Bienvenue à Chartres !

Une cathédrale incontournable

Qu’il est difficile de traverser Chartres sans relever les yeux vers ce magnifique bâtiment d’histoire ! Construite dès 1145, la cathédrale Notre-Dame de Chartres fait figure de référence grâce à son héritage architectural gothique ! Devenue un lieu emblématique du pèlerinage chrétien en Europe, elle impressionne en particulier pour ses élégants vitraux du XIIIe siècle qui ont été étonnamment bien préservés par le temps. Pas étonnant que la cathédrale ait été protégée dès 1862 comme “Monument Historique” et qu’il s’agisse de l’un des premiers joyaux inscrits au “Patrimoine Mondial” de l’UNESCO en 1979 ! Si vous êtes de passage à Chartres, voici un arrêt obligatoire en plein coeur de la ville !

Un château unique à découvrir

Chartres est bien entendu connu pour sa cathédrale unique au monde, mais saviez-vous qu’un magnifique château s’y visitait également ? Enfin, ce n’est pas totalement vrai : le domaine de Maintenon a été construit à plusieurs kilomètres de la ville (à 10 minutes en TER ou 20 minutes en voiture) mais il vaut largement ce petit détour ! Bâti dès le XIIIe siècle, le château s’est renouvelé avec élégance au cours des siècles pour nous parvenir en excellent état : vous serez autant subjugués par son aspect extérieur que par la richesse de ses collections intérieures. Profitez d’un rayon de soleil pour programmer votre visite : cela vous permettra de vous promener calmement le long du jardin à la française ! Aménagé par André Le Nôtre en personne (qui a également créé les extérieurs du château de Versailles) à la demande de Louis XIV, les jardins de Maintenon sont un réel héritage historique des évolutions esthétiques ayant traversé la France…

Office de Tourisme
8 rue de la Poissonnerie 28 000 Chartres
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Chartres © Adobe Stock

À lire aussi : Cinq villes-cathédrales à moins de deux heures de Paris !