fbpx

Ce château méconnu à 1H de Paris, ancêtre du château de Versailles, a survécu à de nombreuses malédictions

Château d'Anet © @chateaudanet

Nous avons découvert une pépite à seulement 1H30 de Paris ! Entre Mantes-la-Jolie et Dreux, au cœur de la campagne d’Eure-et-Loir, une magnifique demeure à l’architecture époustouflante nous attend. Avant tout, ne l’oubliez pas : vous allez découvrir un château survivant !

Ancêtre de Versailles

On se trouve très précisément à l’orée de la commune d’Anet. Entre quelques petites maisons, vous arriverez rue d’Oulins où une devanture originale et monumentale ne vous laissera pas indifférents. Vous voici face au château d’Anet ! C’est bien la première fois qu’on aperçoit une façade avec un cerf, deux chiens et une silhouette en relief.

C’est une référence à Diane, déesse de la chasse et de la lune dans la mythologie romaine. Elle est communément représentée accompagnée de cerfs et de chiens, ses compagnons. On la représente aussi souvent avec un croissant de lune. Tandis que les Yvelines possèdent le château du Roi Soleil, l’Eure-et-Loir détient le château de la lune ! C’est le cas de le dire, car à l’intérieur de ce domaine fantastique, on retrouve précisément des représentations de croissants de lune. Mais ça n’est pas uniquement lié à la déesse de la chasse, on y reviendra.

Château d'Anet © @chateaudanet
Château d’Anet © @chateaudanet

Si on avance que le château d’Anet est l’ancêtre de Versailles, c’est tout d’abord par son ancienneté. La construction de l’actuel château de Versailles a commencé en 1631. C’est presque 100 ans plus tôt que le château d’Anet a commencé à être construit : en 1540. L’ancêtre de Versailles est fier de son style Renaissance et surtout, de ses illustres ancêtres ! François Ier avait un second fils : Henri II, dont la favorite était Diane de Poitiers. Selon la légende, Henri II aurait fait construire ce château pour elle. Puisque Diane est nommée d’après la déesse, les nombreuses allusions au mythe sont d’autant plus claires !

Ce trésor de la Renaissance Française se découvre en visite guidée et clairement, vous vous en mettrez plein les yeux. Le château d’Anet est fantastique et méconnu !

Fantastique et méconnu

En vous promenant au cÅ“ur du parc de ce château à seulement 1H20 de Paris, vous aurez la chance d’apercevoir tous les détails d’une architecture soignée et princière. Les intérieurs ont été réaménagés avec goût, afin que vous viviez un voyage dans le temps complet. Nous vous recommandons absolument de découvrir la magnifique chapelle et sa rotonde inspirée de l’art grec, dont les reliefs ont tous été taillés à main !

Classé monument historique, le château d’Anet appartient à la même famille depuis 1860. L’ancêtre de Versailles vit d’ailleurs des visites. Une place achetée est un soutien à entretien du château. C’est un argument de taille pour ne pas hésiter, et vous y rendre. En plus, le château d’Anet est un survivant. Les intérieurs que vous visiterez ne sont pas tous d’époque, et ce qui a put être sauvé du XVIème siècle relève du miracle ! Après son âge d’or auprès d’Henri II et de sa favorite, le château a failli disparaître à cause de nombreuses malédictions.

Survivant de malédictions

Qui a dit que les malédictions devaient forcément être magiques ou invraisemblables ? L’histoire du château d’Anet donnera tort à ceux qui le pensent. Toutes les malédictions que ce château a endurées sont réelles et malheureuses. Contrairement à bon nombre de demeures royales qui ont été préservées de la Révolution Française, le château d’Anet n’a pas eu cette chance.

Château d'Anet © @chateaudanet
Château d’Anet © @chateaudanet

Révolution oblige, on a cherché à se débarrasser de tous les symboles royaux, sans se soucier de la valeur historique ou patrimoniale du lieu. Vers les années 1790, ce château fantastique à 1H30 de Paris reste sans entretien et on en saccage des ailes jusqu’à ce qu’elles soient totalement détruites. Sans merci, on vend tout le mobilier d’époque. Jadis, le château d’Anet était bien plus grand et se vantait de perspectives à la Versaillaise !

Après plus de cent ans de malheur, le château d’Anet a connu une chance en 1860. Désormais demeure familiale, il a été restauré, et soigné au mieux ! Notez que la façade déjà admirable l’était encore plus à l’époque. Les cerfs et les chiens étaient des automates et l’horloge était astronomique, donc, elle donnait l’heure, mais prodiguait aussi d’autres indications. Il n’y a plus aucune trace de ces trésors aujourd’hui.

Même si le château d’Anet a perdu ses anciennes splendeurs, il est de nouveau sublime et admirable grâce à tous les travaux de rénovation qu’il a traversé. Vous aurez des étoiles dans les yeux en le visitant, et vous pourrez, avec une dose d’imagination, essayer d’imaginer à quoi ressemblait sa première version !

Château d'Anet © Wikicommons
Château d’Anet © Wikicommons

Château d’Anet, 2 Pl. du Château, 28260 Anet

Via N12 (1H20)
Gare St Lazare Ligne J > Poissy + Bus 88A (1H40)

Photo à la une : Château d’Anet © @chateaudanet

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités