fbpx

Chantilly : la promesse d'un séjour entre nature, culture et activités ludiques

Chateau de Chantilly
Par Camille Beau

Vous cherchez une idée de séjour à faire à deux ou en famille proche de Paris ? Pour nous, la destination idéale pour cet été, c’est le château de Chantilly. Et même si vous l’avez déjà visité, vous n’avez probablement pas découvert tous ses trésors et goûté à toutes ses activités. Après deux jours ou plus dans les pas du duc d’Aumale, on en a pris plein les yeux !

Un château exceptionnel

Si vous ne connaissez pas encore, sachez que le château de Chantilly en impose par sa beauté et sa grandeur. Son histoire remonte au Moyen-âge, lorsqu’il naît au milieu des marécages. Le premier propriétaire, Guy de Senlis, est très proche du roi Louis VI, dit Le Gros. Il est en effet son « Bouteiller » officier en charge d’approvisionner la Cour en vin. Puis la grande famille des Montmorency vont y effectuer d’importants travaux sous la Renaissance, avant que le château ne revienne aux Condé, par alliance. Mais tout change pendant la Révolution, lorsque le château est pillé, et détruit. Heureusement, le duc d’Aumale, qui en héritera par la suite, décidera de le reconstruire et d’y installer son incroyable collection de livres et d’art précieux (ce qui ponctue la visite du château de véritables chefs-d’oeuvre). A sa mort, il décide de le léguer à l’Institut de France avec une seule règle : de ne pas toucher à une bribe de son décor. Le château a donc absolument le même aspect qu’à la fin du XIXe siècle !

Chateau de Chantilly

Des balades en pleine nature

Tout autour du château, de vastes jardins invitent à la promenade, avec notamment une partie que l’on doit au célèbre paysagiste Le Nôtre. Une majestueuse forêt promet ensuite de belles balades en pleine nature. Pour être sûr de découvrir tous ses recoins, on peut louer une voiturette qui nous emmènera au coeur du hameau (où se trouvent de magnifiques maisons en colombage qui font penser au hameau de Marie-Antoinette à Versailles), mais aussi dans une refuge de kangourous, au jardin anglais, au jardin anglo-chinois, ou encore le long d’une rivière avec des cygnes. Un paysage qui ne vous laissera pas de marbre !

Chateau de Chantilly

Des activités ludiques pour toute la famille

La visite du château étant faite, les activités ne manquent pas pour ravir toute la famille. Tour du château et de ses espaces verts à cheval (pas besoin d’être un as en équitation, les chevaux sont rodés pour les balades !), visite des Grandes Ecuries avant d’assister au spectacle équestre (un moment grandiose, tant la compagnie est emprunte d’excellence, de charme et de technicité), musée du cheval et… Atelier de crème chantilly ! En effet, cette dernière est une institution au château et découle d’un savoir-faire qui remonte au XVIIIe siècle lorsque le prince de Condé organisait de grandes fêtes.

Chateau de Chantilly

Où se loger ?

Pour vivre un séjour princier et dépaysant jusqu’au bout, on vous conseille de réserver une chambre à l’hôtel Pavillon Chantilly, à quelques minutes en voiture (ou en taxi) du château. Il offre un cadre bucolique avec des chambres très confortables, lumineuses, munies d’une petite terrasse privée, et d’un jardin naturel derrière l’hôtel pour une balade matinale. Un spa avec sauna, hammam, et grand bassin intérieur viendront parfaire votre séjour plein de tranquillité. Enfin, le service de restauration nous a largement conquis, avec buffet à volonté de qualité pour le petit-déjeuner (à déguster sur la terrasse végétalisée pour profiter des premiers rayons du soleil), et un déjeuner entre fruits de mer et plats bistronomiques entièrement maîtrisés. Le point fort ? Les desserts et pâtisseries qui sont absolument excellentes !

Le Grand Pavillon Chantilly
Le Grand Pavillon Chantilly
Restaurant du Grand Pavillon Chantilly
Restaurant du Grand Pavillon Chantilly

Convaincus ? Maintenant, vous avez toutes les clés pour vivre un séjour d’exception à Chantilly, prêt à en prendre plein les yeux, à épater vos proches et à vous retrouver dans une bulle de sérénité le soir venu.