Située en Eure-et-Loir, cette prestigieuse forteresse qui fut la demeure du compagnon d’armes de Jeanne d’Arc nous offre 9 siècles d’Histoire. C’est en lieu monumental aux 1001 facettes connu notamment pour son magnifique donjon… L’avez-vous reconnu ? On vous emmène au Château de Châteaudun !
Un somptueux château à 1h30 de Paris
Châteaudun est une place-forte dès l’époque romaine : son nom vient d’ailleurs du latin castellum qui signifie château, et du celte dunum, qui désigne un camp fortifié. La ville a en effet une situation stratégique, perchée sur un éperon rocheux surplombant la vallée du Loir. Ainsi, une première forteresse y est construite au début du Xe siècle, agrémentée d’une grosse tour deux siècles plus tard, qui est à ce jour l’un des donjons circulaires les mieux conservés ! Le château de Châteaudun sera la demeure des ducs d’Orléans, puis de Jean de Dunois, l’un des grands chefs militaires de la guerre de Cent Ans. Ce dernier fait détruire les anciennes fortifications mais préserve le donjon, qu’il recouvre d’une nouvelle toiture.
Une Sainte-Chapelle du XVe siècle
Entre 1451 et 1493, une chapelle est édifiée pour abriter une relique de la Passion du Christ : un morceau de la Vraie Croix reçue par Dunois du roi Charles VII. Elle est érigée en Sainte Chapelle par décision du pape en 1498, un privilège très rare réservé aux descendants de Louis IX, fondateur de la Sainte-Chapelle de Paris ! Mais comme les sépultures de la crypte et le mobilier du château, la chapelle est saccagée pendant la Révolution française. Heureusement, les lieux sont sont acquis par l’État et sauvés de la ruine dans les années 1930. Aujourd’hui, vous pouvez donc encore y admirer l’aile Longueville et son style italianisant, un escalier richement orné, plusieurs tapisseries splendides ou encore un magnifique jardin d’inspiration médiévale plein de plantes aromatiques et médicinales !
Château de ChâteaudunÂ
2 place Jehan de Dunois, 28200 Chateaudun
Entrée 7€, gratuit pour les -26 ans
Plus d’infos ici
Crédit photo de une : Chateau de Chateaudun © Daniel Jolivet
A lire également : Une escapade à Châteaudun
A. C.