Si la ville de Pierrefonds est connue pour son célèbre château, sachez qu’elle en cache un deuxième, beaucoup plus confidentiel et romantique… Il s’agit du château Saint-Anne désormais nommé « Château de Jonval » ! On vous emmène à la découverte de ce trésor méconnu des Hauts-de-France, pour une superbe escapade non loin de la capitale.
Un château méconnu à 1h de Paris
Édifié à l’emplacement d’un ancien château médiéval par la famille du Général Defailly, ayant bataillé auprès de Napoléon III, le château de Jonval est beaucoup plus récent qu’il n’y paraît. En effet, s’il affiche un style atypique mêlant les somptueuses architectures gothique et renaissance, il n’a été achevé qu’en 1905, à l’époque où Pierrefonds était une destination prisée pour ses thermes. Depuis, il a eu une histoire assez mouvementée : il fut réquisitionné durant les deux guerres, par l’état-major durant la grande guerre, et les militaires durant la seconde. Et entre les deux, il fut la propriété d’un industriel dans le domaine du dentifrice qui en fit un temps un lieu de vacances pour le corps médical !
Des jardins remarquables et une somptueuse chapelle
Racheté en 2016, il devrait être de nouveau dédié au tourisme dans un futur proche. Son propriétaire actuel souhaiterait, entre autres, développer ses magnifiques jardins à l’italienne. Le château de Jonval abrite aussi un autre joyau : une reproduction de la chapelle du domaine de Chantilly ! Il est surtout perché au cÅ“ur d’un parc arboré et vallonné, bénéficiant d’une vue époustouflante sur le château de Pierrefonds… On a vraiment hâte qu’il soit rouvert à la visite !
Château de Jonval
2 Rue Séverine, 60350 Pierrefonds
Crédit photo de une : Château de Jonval © Wikimapia
À lire également : Savez-vous que Pierrefonds était une ancienne ville thermale ?
A. C.