Situé entre Tours et Amboise, au cÅ“ur des châteaux de la Loire, ce magnifique château du XIVe siècle classé Monument historique nous offre un véritable voyage à travers les siècles. Mais il est également célèbre pour le lieu insolite et unique en France qu’il abrite ! On vous met au défi de deviner ce dont il s’agit !
De la forteresse médiévale au château de la Renaissance
Il faut remonter au XIVe siècle pour découvrir l’origine de ce qui fut d’abord une forteresse, construite par Jean Ier Le Meingre, dit Boucicaut, gouverneur de Touraine, pour défendre la ville de Tours contre les Anglais. De cette première structure subsistent encore aujourd’hui des fossés, une tour d’angle et un escalier en colimaçon. Cette forteresse sera transmise de génération en génération jusqu’à sa vente en 1482.
Le château entra ensuite dans une phase de transformation majeure à la Renaissance, sous l’influence de Marie Gaudin et Philibert Babou. Ce dernier, bénéficiant des faveurs de François Ier, fit reconstruire l’édifice médiéval en lui donnant l’allure d’une élégante demeure de campagne, dotée d’un châtelet et d’un pont-levis. Ce château devint alors le lieu de réception du roi et de ses successeurs, et donc un centre de la vie politique et mondaine de la région.
Des remaniements classiques à l’époque moderne
Au XVIIe siècle, sous le Marquis Nicolas Gouffier de Crèvecœur, de nouveaux bâtiments furent érigés, dont des écuries et une grande aile qui fut malheureusement détruite par la suite. Malgré ces efforts d’embellissement, les coûts élevés des travaux menèrent la famille à la ruine, et le domaine changea alors plusieurs fois de mains avant de connaître une période de déclin à la fin du XVIIIe siècle.
Durant la Révolution, le château de la Bourdaisière, alors propriété de la Duchesse d’Orléans, fut confisquée et vendu comme bien national. Un négociant breton, Armand Dubernad, entreprit alors la construction d’un nouvel édifice, puis, au XIXe siècle, la famille Angelier poursuivit les restaurations, transformant l’architecture du château dans un style néo-Renaissance avec sa terrasse à l’italienne. De riches propriétaires et des familles anglaises se succèdent jusqu’au XXe siècle, avant que le château ne soit occupé tour à tour par une école militaire et une maison de retraite, puis retrouve enfin son éclat sous la propriété des Princes de Broglie en 1991.
Le Château de La Bourdaisière et son conservatoire… de la tomate !
C’est en effet au début des années 90 que celui que l’on surnomme Le Prince Jardinier, le Prince Louis Albert de Broglie, à l’âme d’artiste fantaisiste, fit de ce lieu de caractère un endroit encore un peu plus exceptionnel encore. Niché dans un parc de 70 hectares au cÅ“ur de la vallée de la Loire, le Château de La Bourdaisière est désormais réputé pour son hôtel 3 étoiles qui propose un séjour de charme en connexion totale avec la nature grâce à ses jardins : le Dahlia Color, conçu et dessiné par le célèbre paysagiste Louis Benech, et composé de 110 variétés de dahlias, et la Collection de plantes médicinales créée par Marie d’Hennezel.
Mais ce qui le rend célèbre et insolite, c’est surtout son étonnant Conservatoire National de la Tomate ! Ce potager, unique en France, abrite 780 variétés de tomates ! Et si, comme nous, vous vous demandez comment il peut en exister autant, le mieux est d’aller découvrir par vous-même ce lieu insolite. Dix doigts de Naples, Rouge d’Irak, Erika d’Australie, ou encore Cornue des Andes : on y trouve des tomates de toutes les formes, tailles, couleurs, odeurs, ou encore saveurs, au milieu des légumes, plantes potagères et autres herbes aromatiques. Des légumes sains et naturels, cultivés la tradition maraîchère, qui ne demandent qu’à être dégustés ! « Cultiver son jardin, c’est renouer avec la terre, avec nos racines et retrouver les plaisirs simples et raffinés qui font le charme de la vie » nous dit Le Prince Jardinier qui espère, avec son incroyable potager, susciter des vocations. De nombreux festivals et expositions sont également organisés tout au long de l’année au Château de La Bourdaisière ainsi que dans son parc et ses jardins. Voilà qui fait beaucoup de bonnes raisons de partir à la découvert de ce lieu merveilleux.
À lire également : Ce sublime et mystérieux château de conte de fées envahi par la végétation est l’un des plus romantiques du monde !
Château Hôtel de La Bourdaisière
25, rue de La Bourdaisière
37270 Montlouis sur Loire
Pour + d’informations sur les jours et horaires d’ouverture des jardins, sur les évènements organisés et/ou pour réserver un séjour, c’est par ici !