Lorsque l’on parle de la création du château de Versailles, il est de coutume d’évoquer Vaux-le-Vicomte, la fastueuse demeure de Nicolas Fouquet qui rendit Louis XIV fou de jalousie… Mais un autre château, plus méconnu, fut aussi la source d’inspiration de la célèbre résidence du Roi-Soleil : le château de Maisons-Laffitte !
L’un des plus beaux châteaux de France
Le château de Maisons est un somptueux chef-d’œuvre d’architecture classique, situé non loin de Paris et du Domaine national de Saint-Germain-en-Laye. Réalisé par François Mansart, il est édifié entre 1635 et 1646 et servit même de modèle pour Vaux-le-Vicomte ! C’est un château moderne pour son époque, où se mêlent les esthétiques classique et baroque. Il s’agit d’ailleurs du tout premier grand château “ouvert” avec son vestibule central et son escalier à jour. Incarnant à merveille l’esprit de son temps, le bâtiment joue sur les principes de symétrie, de majesté, d’équilibre des formes ou encore de l’élégance des toitures, et s’érige en modèle qui préfigure l’art classique.
Une incroyable demeure à 30 mn de Paris
Associé à d’illustres personnages de l’Histoire de France, le château de Maisons a eu de célèbres propriétaires comme le Comte d’Artois, frère de Louis XVI, Le Maréchal Lannes, duc de Montebello, le banquier Jacques Laffitte ou encore Thomas de Colmar… Il reçut aussi des hôtes qui rendent l’endroit encore plus prestigieux tels que Benjamin Constant, Voltaire et Madame de Staël. Il viennent y chercher le repos, la détente ou la fête ! Louis XIV y séjourne aussi deux fois dans sa jeunesse. Quant à Louis XV, il souhaite restaurer et modifier le château, et confie le projet à l’arrière-petit-neveu de François Mansart.
Un monument historique à visiter
Après être passé de mains en mains, le Château est finalement racheté par l’Etat en 1905, qui le sauve ainsi de la démolition. Classé aux Monuments Historiques et ouvert au public, le château de Maisons a aussi servi d’écrin à de nombreux tournages comme les Liaisons Dangereuses, avec John Malkovich, Glenn Close et Uma Thurman, ou La Reine Margot avec Isabelle Adjani. Visiter le château de Maisons, c’est plonger dans l’Histoire mais aussi dans l’art avec ses splendides peintures, gravures et mobiliers des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles qui ornent l’appartement du roi, les salons du comte d’Artois ou encore la chambre du maréchal Lannes. Une découverte passionnante qui plaira à toute la famille !
Château de Maisons
2 avenue Carnot
78600 Maisons-Laffitte
Plus d’infos ici
À lire également : À 1h de Paris, ce château a appartenu à l’épouse cachée d’un (très) célèbre Roi de France…
Image à la une : Chateau de Maisons-Laffitte © Adobe Stock