fbpx

Près de Paris, dans ce château et ce domaine parfumé de 726 hectares, il y avait un phoque et l’Impératrice des…

Château Malmaison © AdobeStock
Par Andrea

Nous sommes aux portes de Paris, à Rueil-Malmaison. Ce château prestigieux à l’histoire surprenante et au parc fleuri est unique et riche en anecdotes ! Si vous cherchez un écrin de fraîcheur historique près de la capitale, ce lieu va vous enchanter. On vous guide !

Un château prestigieux

Vous voilà au château de Malmaison, en plein cœur des Hauts-de-Seine… Et pour commencer notre présentation, nous vous proposons une curieuse anecdote. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi « Malmaison » ? Il paraît que cela vient du latin « mala domus » qui signifie « mauvaise maison ». Au Moyen-âge, ce havre de paix aux portes de Paris était bien moins agréable. Brigands, voleurs… par ici, c’était malfamé et on y prenait en charge des malades dans des conditions peu scrupuleuses. Il ne fallait pas s’aventurer dans la « mauvaise maison ».

Château de Malmaison © Instagram et Facebook officiel
Château de Malmaison © Instagram et Facebook officiel

Évidemment, ce fait à demi historique, à demi légendaire, n’est que de l’histoire ancienne. Le domaine de Malmaison a toujours été porteur d’espoir et a commencé à s’agrandir au XIIème siècle… Jusqu’au XIXème ! Ce magnifique monument historique est une terre d’Histoire qui va vous éblouir. Ici, on ne se sent pas en pleine ville et c’était le souhait de tous ses riches propriétaires. Bien sûr, le château de Malmaison se visite et les prix défient toute concurrence : comptez moins de 10 € pour tous les âges ! Quant au domaine, il est ouvert au public toute l’année et gratuitement.

Château de Malmaison © AdobeStock
Château de Malmaison © AdobeStock

Mais si le château de Malmaison est reconnu, c’est surtout parce que Joséphine de Beauharnais, l’épouse de Napoléon Bonaparte, a acheté ce lieu prestigieux du XVIIIème siècle. Le château est alors devenu LE cœur du gouvernement français quand Bonaparte y séjournait. Venez découvrir ses appartements et des chambres royales à couper le souffle. Les photographies parlent d’elle-même, c’est un lieu d’exception.

Château de Malmaison © Instagram
Château de Malmaison © Instagram

Joséphine était d’ailleurs surnommée « l’Impératrice des roses ». Si le château est prestigieux, le domaine l’est encore plus ! Préparez-vous à vivre une promenade des plus bucoliques et insolites.

726 hectares parfumés

L’Impératrice des roses était pleine d’ambition. Elle voulait que ce domaine soit la plus grande source de richesse de France. On peut dire que Joséphine a réussi, car encore aujourd’hui, le domaine du château de Malmaison est un jardin remarquable qui se métamorphose au gré des saisons et des siècles !

Château de Malmaison © AdobeStock
Château de Malmaison © AdobeStock

Figurez-vous qu’à l’époque, ce parc parfumé était aussi un zoo à ciel ouvert ! Des kangourous, des autruches, des chamois, des antilopes… et même un phoque y séjournaient ! Le phoque nageait-il dans les petits bassins ? Nous n’avons pas plus d’infos à ce sujet. Le plus fou, c’est que nous n’avons énuméré que quelques animaux ! En plus, un aventurier australien ramenait parfois ses trouvailles à Joséphine. C’est à se demander comment les araignées géantes d’Australie n’ont pas fini par envahir Paris !

Château de Malmaison © Instagram
Château de Malmaison © Instagram

En tout cas, aujourd’hui, hormis des chats et des chiens, il n’y a pas un bestiaire pareil dans le parc. En revanche, l’héritage de l’Impératrice des roses est toujours là. La magnifique roseraie de Joséphine est décorée d’autres fleurs à chaque saison. Au sein de ce domaine de 726 hectares, vous pouvez avancer les yeux fermés : un chemin parfumé vous attend !

Château de Malmaison © AdobeStock
Château de Malmaison © AdobeStock

Ce domaine est aussi une preuve d’amour : Napoléon ordonnait qu’on livre à sa femme les espèces végétales les plus rares qui soient. Les vœux de l’empereur s’exaucent encore aujourd’hui : grâce aux plantations colorées et magnifiques, vous découvrirez un jardin remarquable, avec des arbres remarquables ! Dans cet ancien zoo insolite, il y a des cèdres millénaires du Liban qui vous attendent pour une petite pause.

Château de Malmaison © Instagram
Château de Malmaison © Instagram

Ces 726 hectares sublimes sont évidemment en accord avec leur temps. Permaculture, éco-entretien, ruches, réserve d’eau de pluie… Tout est mis en place pour prendre soin du rêve de l’Impératrice des rosses. Il y a même des arbres fruitiers et un éco-paturage avec de charmants petits moutons ! Peut-être bientôt des lamas, qui sait…

Près de Paris

En plus des expositions annuelles et éphémères proposées au château de Malmaison, le domaine organise des reconstitutions historiques monumentales ! Aux portes de Paris, on a de l’ambition et on fait les choses en grand. Le Jubilé impérial, n’est autre que l’opportunité de rencontrer l’armée de Napoléon ainsi que l’empereur et l’Impératrice eux-mêmes dans une mise en scène grandeur nature : spectacles équestres, batailles, musiques… En plus, le défilé est 100 % gratuit !

Nous avons déjà évoqué ce film à ciel ouvert… Parce qu’il vaut vraiment le détour, vous en aurez le souffle coupé. Et qui sait, peut-être que la ménagerie exotique de Joséphine fera son petit caméo dans le prochain…(on espère !)

 

Château de Malmaison, 12 Av. du Château de la Malmaison, 92500 Rueil-Malmaison
Instagram officiel du château

Rueil-Malmaison RER A  + Bus  6227 arrêt Ecole Malmaison (30 min)
A86



Visite Guidée

Le Ventre de Paris

Je m'inscris

News populaire