Nous allons nous rendre dans un lieu mythique et discret. Si vous aimez les châteaux dignes des plus beaux contes de fées, vos rêves vont devenir réalité ! Ici, chaque pièce détient sa particularité, chaque recoin raconte une histoire. En plus, nous n’allons pas loin de Paris ! Découvrir ce château le temps d’un week-end ou même d’une journée est tout à fait possible. Pour ce faire, direction l’Eure-et-Loir, à 30 minutes de Chartres, non loin de ce surprenant domaine en mosaïques !
Un château légendaire
Nous sommes au cœur de la ville coquette d’Illiers-Combray. La commune, entourée de nature et de petits villages, vous permettra déjà de prendre un grand bol d’air ! Ici, on se sent dépaysés et ça n’est pas terminé. À l’ouest de la ville, il y a un château légendaire. Rue de la mare Pallu, caché derrière de grandes haies, se cache le château de la Sinetterie. C’est là que sa légende se construit : « Sinetterie » veut dire « écriture » en ancien français, et ce château est connu grâce à une œuvre majeure de la littérature. Or, le plus étonnant est que le nom du domaine existe depuis très longtemps, bien avant que ce lieu devienne un symbole littéraire. Cet endroit était destiné à devenir légendaire, pour des raisons que nous allons bientôt évoquer.
Voir cette publication sur Instagram
D’ailleurs, même l’histoire de la construction de ce château pourrait constituer un bon livre. Notez que le premier propriétaire n’avait pas pour ambition que sa demeure à 1H30 de Paris soit perçue comme étant un château. Oui, c’est étonnant, mais c’est à l’image de ce curieux personnage dont on sait peu de choses. Cette « maison » a été construite en 1894 par un certain  « Monsieur Valléran ». Dans la région et à Chartres, on disait que cet homme était un excentrique étrange, et comment dire le contraire ? Figurez-vous qu’il a fait construire cette maison château sans y vivre ! Il y a juste été enterré, avant que les propriétaires suivants décident de faire déménager son cercueil. Personne ne sait pourquoi Monsieur Valléran a décidé d’édifier ce lieu. Quelques légendes circulent, comme le fait qu’il aurait voulu que ce château magnifique devienne un asile… Tout ça restera sans réponse. En tout cas, c’est inspirant, et ça n’est pas le célèbre écrivain Marcel Proust qui dira le contraire. De fait, c’est ce château qui l’a inspiré pour écrire « À la recherche du temps perdu ». C’est pour cette raison qu’on nomme rarement cette demeure par son nom d’origine. Aujourd’hui, on l’appelle communément « Le château de Swann » !
Des êtres imaginaires
Les Swann n’ont jamais existé, ils sont des êtres imaginaires nés des pensées de l’écrivain prodige. En visitant ce magnifique château avec des audio guides, vous aurez la chance de découvrir la demeure de Charles Swann et de vous perdre ainsi entre réalité et fiction. L’intérieur de cette demeure est constitué de différentes pièces colorées de parures élégantes. Si les décors fastueux et lourds avec des moulures dorées ne vous plaisent pas, ce château habité par des êtres imaginaires vous ravira !
En plus, il n’y a pas que le château à découvrir. Dans ce domaine à 1H30 de Paris, vous pouvez vous balader au cÅ“ur d’un magnifique jardin de 3 hectares. On soupçonne d’ailleurs le premier propriétaire d’avoir eu une passion dévorante pour la nature, car ce parc représente un parfait mélange d’Orient et d’Occident. Nos amoureux des espaces verts seront aux anges : le domaine du château de Swann est un arboretum à ciel ouvert. On comprend davantage pourquoi ce château a inspiré le jeune Marcel Proust ! Â
Un domaine arc-en-ciel
Entre le parc verdoyant de 3 hectares et les différentes pièces colorées du château de Swann, votre découverte ne sera pas uniquement liée à la littérature. Vous allez vous en mettre plein les yeux, comme avec ce domaine à la grotte exceptionnelle et au pavillon indien. En plus, le château a totalement été re-décoré par un historien de l’art ! Au coeur d’Illiers-Combray, vous déambulerez dans des pièces chargées d’histoire. Grand bonus : ça n’est que depuis 2021 que le domaine est ouvert au public sans réservation : c’est récent et le meilleur est à venir ! Depuis 2022, ce château magique à 1H30 de Paris est aussi une résidence d’artistes et propose des expositions temporaires !
Voir cette publication sur Instagram
Mais il reste un lieu dont nous n’avons pas encore parlé. Au cÅ“ur du parc, se dresse une construction insolite et magnifique : la chapelle rouge. Il semblerait qu’ici, le premier amour de Marcel Proust venait se recueillir, lire et refaire le monde. En entrant au cÅ“ur de la chapelle rouge du château de Swann, vous apprécierez les vitraux colorés et l’atmosphère unique du lieu. Vous vous sentirez ailleurs et absolument émerveillés. On vous conseille vraiment de terminer votre visite en y faisant un tour, c’est un espace paisible et parfait pour créer des souvenirs inoubliables.
Château de Swann, 6 Rue Saint-Pierre, 28120 Illiers-Combray
Paris Montparnasse TER > Chartres (1H) Â + 30 minutes de correspondance
Photo à la une : Château de Swann © @roger_lasbareille et Wikicommons