Dressé sur les rives du Rhône, ce château édifié par les princes d’Anjou il y a 6 siècles est remarquablement conservé. Il abrite plus de 30 salles et dévoile un panorama exceptionnel sur la Provence… Vous l’avez reconnu ? On vous emmène au château du Roi René à Tarascon !
Une forteresse du XVe
Construit entre 1400 et 1435 sur le modèle architectural de la Bastille, ce château a été érigé par les ducs d’Anjou, comtes de Provence, Louis II et Louis III, pour assurer la sécurité de la frontière occidentale de la Provence. Il porte cependant le nom du Roy René 1er, qui procéda à divers aménagements afin d’agrémenter sa fonction résidentielle et militaire. À la mort de son héritier, Charles du Maine, le comté de Provence est cédé à Louis XI, roi de France, et la forteresse perd alors son intérêt stratégique… Au XVIIe siècle, elle subit les assauts de la Fronde des Princes, dont les murs portent encore les impacts des boulets de canon ! Du XVIIIe siècle jusqu’en 1926, le château devient une prison d’Etat, en témoignent d’ailleurs les nombreux graffitis que l’on retrouve dans les pièces du château transformées en cachots. Il est enfin racheté par l’Etat et classé monument historique.
L’un des plus beaux châteaux médiévaux de France
Pour entrer dans ce château pittoresque, il faut d’abord passer par un pont qui enjambe les douves. Se dévoilent ensuite les communs, qui abritent désormais l’apothicairerie de l’ancien hôpital de Tarascon où vous pourrez admirer une importante collection exceptionnelle de pots canons, chevrettes et urnes, dans une somptueuse bibliothèque du XVIIIe siècle. Le logis seigneurial est doté d’une muraille de 4 mètres d’épaisseur, flanqué de deux tours rondes à l’est et deux tours carrés à l’ouest côté Rhône, et accueille en son centre la Cour d’Honneur dont l’architecture élégante contraste avec la façade austère du château. Des escaliers à vis, une Grande Galerie voûtée d’ogives, des chapelles, et de nombreuses salles plafonnées “à la française” complètent ce tableau magnifique. Enfin, depuis la vaste terrasse du château, vous serez happés par un splendide panorama sur la forteresse de Beaucaire, le village de Tarascon et la vallée du Rhône. Par grand beau temps vous pourrez même apercevoir Arles, l’Abbaye de Montmajour au Sud et le Mont Ventoux à l’est !
Crédit photo de une : Chateau de Tarascon © La Gazette de Nîmes
À lire également :
A. C.