Connaissez-vous ce charmant château perché sur l’eau à 30 min de Paris, bientôt icône du cinéma ?
Direction le Val-de-Marne, ce département aux nombreux châteaux, dont l’un des plus connus n’est autre que le château de Vincennes. Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir un château très charmant littéralement perché sur l’eau. Un château digne d’un conte de fées et à seulement 30 minutes de Paris ! Vous êtes prêts ?
À 30 min de Paris
Nous sommes à l’orée de la forêt domaniale Notre-Dame, dans la ville d’Ormesson-sur-Marne. C’est ici, entre ville et nature verdoyante, que le château d’Ormesson est perché sur l’eau. Le domaine et le château sont traversés par le Morbras, un affluent de la Marne. Cet écrin de verdure de 66 hectares, sauvage et préservé, sublime ce superbe monument historique qui sera bientôt une vedette !
Voir cette publication sur Instagram
Les habitants du Val-de-Marne sont peut-être au courant : la flamme Olympique va passer par le château d’Ormesson. Ce domaine à 30 minutes de Paris en charme plus d’un et cela se comprend. Notez que les jardins du château ont été totalement réorganisés en 1758 selon les principes du fameux André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV. D’ailleurs, pour la petite anecdote, ce grand jardinier venait souvent par ici pour se ressourcer, alors il est certain qu’il a pu glisser quelques conseils à ceux qui travaillaient dans le domaine. Les sources ne sont pas claires à ce sujet, on vous laisse la légende. D’ailleurs, dans ce château si près de Paris, des grands noms se sont bousculés !
Beaucoup d’écrivains sont venus rechercher l’inspiration ici : Madame de Sévigné, Jean Racine, Nicolas Boileau et même Jean de la Fontaine ! On imagine déjà l’admiration des plus littéraires d’entre vous. On vous l’accorde, le château d’Ormesson fait rêver, mais ça n’est pas pour ça qu’il sera certainement bientôt une vedette du cinéma. On y vient.
Un charmant château
Ce charmant château reconnaissable entre mille a été construit au XVIème siècle. Comme tout château qui se respecte, l’édifice s’est agrandi avec le temps et selon ses propriétaires. On pense qu’avant, sur ces terres verdoyantes, s’élevait un château médiéval. Jadis, ce charmant château portait un autre nom : le château d’Amboile. On vous laisse nous dire quel nom vous préférez. Une chose est sûre, on peut clairement surnommer ce château le « survivant ». Par-delà les conflits historiques et les nombreux dégâts et vols qu’il a enduré, il n’a jamais sombré.
Découvrir l’intérieur restauré de ce merveilleux château vous permettra de voyager dans le temps. Le château d’Ormesson ne se visite pas tout le temps, alors dès que l’occasion se présente, il ne faut pas hésiter. Pour visiter le domaine près de Paris, ce n’est que 3 €. Le tarif parc + château, lui, est de 8 €. Vous pouvez découvrir ce lieu magique lors des Journées européennes des métiers d’Art en mars ou en avril. Le château est aussi accessible en juin pendant la kermesse de la ville d’Ormesson-sur-Marne et en septembre, durant les Journées européennes du patrimoine. Restez attentifs par ici, le château peut ouvrir le week-end pour des moments d’exception !
Voir cette publication sur Instagram
Bientôt icône du cinéma
Le château d’Ormesson a un avenir bien rempli devant lui. Ce magnifique monument historique construit en briques et en pierres qui nous rappelle clairement le château Neuf de Saint-Germain-en-Laye, n’a pas terminé de briller. Plusieurs styles le composent, il est un passage obligé pour les amoureux d’architecture. Il représente donc de nombreuses époques, ce qui est absolument parfait pour lui ! En effet, cela fait quelques années maintenant que le domaine d’Ormesson est ouvert aux tournages ! De nombreuses photographies du château sont visibles sur des sites spécialisés pour des repérages. Pendant longtemps, Vaux-le-Vicomte a été un repère des films d’époque, tout comme le parc de Sceaux. Désormais, le château d’Ormesson s’ajoute à la liste. En vue de son charmant domaine et de sa position au-dessus de l’eau qui nous rappelle le château de Chambord, on est certain qu’il sera une superbe vedette à l’écran. Pour ne citer que cette série, le château d’Ormesson apparaît dans le spin off de la Casa de Papel : Berlin ! Et qui sait, peut-être que chez nos lecteurs, nous avons quelques cinéastes qui ont eu l’honneur d’y tourner !
Château D’Ormesson, 1 Av. du Général de Gaulle, 94490 Ormesson-sur-Marne
RER A Nation > Sucy-Bonneuil (20min) + bus 308 arrêt Olivier d’Ormesson (10min)
Via D1 (35 min)
Photo à la une : Château D’Ormesson © Val-de-Marne Tourisme