fbpx

Ce château féerique et méconnu du XVe siècle à 2h de Paris abrite des jardins vraiment remarquables !

Château du Rivau © AxelleC / Paris Zigzag
Par AxelleC

Mi château fort du Moyen Âge, mi demeure de la Renaissance, ce château aux allures de conte de fées est l’un des plus anciens du Val de Loire. Situé à 2h de la capitale en train, il nous invite à flâner dans ses magnifiques jardins et ses superbes salles remplies d’oeuvres d’art contemporaines originales, pleines de sens et d’humour… Aujourd’hui, on vous emmène au merveilleux château du Rivau que nous avons été visiter pour vous !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un château chargé d’Histoire

Situé près de la ville de Chinon, où vivait le roi de France Charles VII, le château du Rivau est construit au XVe siècle sur la base d’une maison-forte du XIIIe siècle. Il arbore une architecture joliment hétéroclite avec un impressionnant donjon, des écuries royales de la Renaissance aux allures toscanes, une grange dîmière et un pressoir pittoresques. Dès le début de son existence, il accueille d’illustres visiteurs : Jeanne d’Arc vient même y chercher des destriers avant le siège d’Orléans en 1429 ! Le château du Rivau est aussi cité dans l’œuvre de François Rabelais, qui le fait offrir par l’emblématique Gargantua à son capitaine Tolmère.  C’est un lieu vraiment magique classé Monument Historique, appartenant désormais à Eric et Patricia Laigneau qui en prennent grand soin.

Château du Rivau © AxelleC / Paris Zigzag
Château du Rivau © AxelleC / Paris Zigzag

Des jardins remarquables

À l’extérieur comme à l’intérieur, les propriétaires créent des ponts avec notre époque avec de drôles d’oeuvres contemporaines. Dans les somptueux “Jardins remarquables“, on peut par exemple croiser des bottes géantes (du même pied, pour délivrer un message sur la société de consommation), une forêt avec des jambes qui courent, ou encore une cabane qui cache un paysage inattendu… Mais surtout, plus de 500 variétés de roses parfumées qui rendent le lieu encore plus poétique et raffiné en cette belle saison !

Château du Rivau © AxelleC / Paris Zigzag
Château du Rivau © AxelleC / Paris Zigzag

Un intérieur féérique

Nous sommes bien sûr tombés sous le charme des majesteuses salles du château, qui abritent des cheminées gothiques monumentales, de la somptueuse tapisserie de Bruxelles, des vues panoramiques sur les jardins… et de nombreuses oeuvres d’art faisant le lien entre passé, présent et avenir. Ainsi, des meubles d’époque, portraits du XVIIIIe siècle et céramiques anciennes côtoient des installations sonores et visuelles, sculptures modernes et photographies ! En plus de ces aquisitions régulières, une exposition temporaire inédite s’ajoute au parcours permanent chaque année : en 2024, elle a pour thème “Effervescences“. Enfin, le château du Rivau cache aussi deux restaurants dont un gastronomique, un hôtel, et accueille des mariages dans ce cadre exceptionnel !

Château du Rivau © AxelleC / Paris Zigzag
Château du Rivau © AxelleC / Paris Zigzag

Château du Rivau
9 rue du Château, 37120 Lémeré
Plus d’infos et réservations ici

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLTo

Photo à la Une : Château du Rivau © AxelleC / Paris Zigzag

À lire aussi :Connaissez-vous la forteresse de Chinon, où sont passés les rois de France, d’Angleterre, et même Jeanne d’Arc ?

A. C.



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire