fbpx

Surnommé "le Géant des Ardennes", ce superbe édifice classé a été élu monument préféré des Français 2023 !

Château fort de Sedan - Monument préféré des français
Par Melina

On vous parlait récemment d’Esquelbecq, l’un des Plus Beaux Villages de France également élu “Village préféré des français” en 2023, un titre que de nombreuses communes françaises se disputent chaque année ! Cette fois, ce n’est pas du village mais du “Monument préféré des Français” en 2023 dont nous allons vous parler. Car oui, les monuments aussi ont leur palmarès ! Et ce n’est d’ailleurs pas la seule spécificité de ce majestueux édifice classé Monument Historique.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Le Monument préféré des français 2023

Cette déclinaison de la célèbre émission de Stéphane Bern qui élit chaque année le “Village préféré des français” met un coup de projecteur sur le patrimoine culturel, architectural et historique de nos régions à travers des châteaux, des musées, des places, des cathédrales, des grottes, des ponts et autres monuments de toutes époques confondues. Ainsi, parmi les 14 finalistes du 13 septembre dernier on trouvait par exemple le château royal de Blois en région Centre Val de Loire, la Bibliothèque nationale de France site Richelieu, dans le 2ème arrondissement de Pas, ou encore la citadelle d’Ajaccio, en Corse. Des candidats de taille pour succéder à la gare transatlantique de Cherbourg et au sous-marin Le Redoutable, situés dans la Cité de la mer en Normandie, grands élus de 2022.

Château fort de Sedan- Monument préféré des français
Château fort de Sedan- Monument préféré des français © Facebook Château fort de Sedan

Et c’est finalement dans le Grand-Est que se trouve celui qui a remporté, après une défaite en  le titre très convoité de “Monument préféré des français”, juste devant l’abbaye de Cluny, en Bourgogne-Franche-Comté et le Domaine de Chaalis dans les Hauts-de-France. Un cadeau d’anniversaire à peine en avance pour celui qui fête cette année ses 600 ans ! Sans rancune pour la Bibliothèque nationale de France site Richelieu qui n’est arrivée qu’en douzième place de ce classement. On fera mieux la prochaine fois !

http://bit.ly/visitespariszigzag

Le Géant des Ardennes, un édifice classé

C’est dans une ville labellisée Ville d’Art et d’Histoire, située à seulement 2h30 de Paris, que se trouve ce site remarquable qui offre à ses visiteurs une plongée fascinante dans le Moyen-Âge. Surnommé “le Géant des Ardennes”, cet édifice classé Monument Historique depuis 1965 est une véritable fierté du patrimoine français. Il rayonne même à une plus grande échelle puisqu’il détient un record d’Europe !

Château fort de Sedan vue ville(1)
Château fort de Sedan vue ville © Château de Sedan
Sedan - Entrée du Château fort
Sedan – Entrée du Château fort © Flickr Patrick

C’est d’un château dont il s’agit, ou plus précisément d’un majestueux château fort érigé au XVe siècle et dont l’architecture imposante témoigne du passé tumultueux de la ville qui a résisté à plusieurs sièges et époques de guerre. Bâti en 1424 par le riche seigneur Evrard de La Marck, il fut agrandi, renforcé et adapté au développement de l’artillerie au fil des siècles par ses descendants jusqu’à aboutir à ces murailles épaisses de 7 mètres et pouvant atteindre jusqu’à 27 mètres de large, ces tours imposantes et ces douves que l’on peut encore admirer aujourd’hui et qui lui permirent d’assurer avec aplomb son rôle de défense et de protection de la ville. En 1699, le célèbre architecte Vauban y fait construire la porte « des Princes ».

Sedan, le plus grand château fort d’Europe

Bordée par la Meuse, cette forteresse médiévale perchée sur son promontoire rocheux impressionne. Avec ses 35 000 mètres carrés de surface répartis sur sept niveaux, il s’inscrit comme le plus grand château fort d’Europe ! Une autre distinction à ajouter à ce qui commence à ressembler à une collection ! Il a même vu se hisser sur sa silhouette le drapeau blanc par lequel Napoléon III, lors de la Bataille de Sedan le 1er septembre 1870, demanda la fin des hostilités aux armées prussienne et saxonne qui encerclaient la ville.

Château fort de Sedan - Monument préféré des français vue aérienne
Château fort de Sedan vue aérienne © Wikimedia Pierre_Holley

Outre son intérêt historique indéniable, le château de Sedan abrite aujourd’hui plusieurs musées qui ajoutent une dimension culturelle à la visite. Le Musée de l’Ardenne propose une collection riche d’objets et d’artefacts illustrant l’histoire locale, tandis que le Musée des Souvenirs d’Exil évoque l’épopée napoléonienne. Des évènements culturels et des festivals sont également organisées régulièrement dans la cour intérieure du château. Quand on pense qu’il est n’est pas passé très loin d’être rasé et remplacé par un centre commercial en 1967, on se dit que ça aurait tout de même été un sacré gâchis !

Château Fort de Sedan
Cour du château
08200 Sedan

Pour + d’informations et pour préparer votre visite, c’est par ici !

À lire également : Connaissez-vous ce village préféré des français et son arrosoir géant ? Son nom signifie « la rivière aux…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Photo en Une : Château fort de Sedan – Monument préféré des français © Flickr Daniel Stillen

Mélina Hoffmann