fbpx

Connaissez-vous la légende de cette superbe cité médiévale à 1h de Paris surnommée le "Rocamadour du Gâtinais" ?

Château-Landon © Annous
Par AxelleC

En Seine-et-Marne, à 1h au sud de Paris, une superbe cité médiévale domine la verdoyante vallée du Fusain. Elle est en effet bâtie sur un éperon rocheux, qui lui vaut son côté pittoresque et atypique, et surtout le surnom de “Rocamadour du Gâtinais” ! Ce village de caractère est connu pour sa beauté, son histoire, mais aussi une fameuse légende. Avez-vous deviné son nom ? On vous donne un indice : une station du métro parisien porte le même…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une cité médiévale historique

Lieu de passage incontournable pour aller de Paris aux célèbres foires de Provins, cette charmante ville avait déjà son importance au Moyen-Âge : elle était même la capitale des Comtes du Gâtinais ! L’un d’eux, Foulques IV le Réchin dit “le Querelleur”, la donne au roi de France en 1068 ; elle devient alors une résidence royale où séjournent régulièrement Louis VI, Louis VII et Philippe Auguste. Ceci explique en partie son patrimoine exceptionnel, qui lui vaut aujourd’hui d’être labellisée “Village de Caractère“.

Vue sur la cité médiévale © Elena Dijour
Vue sur la cité médiévale © Elena Dijour

Une légende fondatrice

Avant cette période de prospérité médiévale, la ville était déjà réputée grâce à une fameuse légende. En effet, le moine Séverin, venu de Suisse, aurait miraculeusement guéri le roi Clovis avant de terminer sa vie ici vers l’an 511. Childebert 1er, le 3ème fils de Clovis, fait donc construire une basilique quelques années plus tard pour honorer sa mémoire, qui deviendra au fil des siècles la grande abbaye royale Saint-Séverin. Et les nombreux pélerins viennent de très loin pour y vénérer les reliques du Saint ! La cité devient alors un centre religieux très important, avec pas moins de 17 édifices, dont 4 monastères et prieurés.

L'abbaye Saint-Séverin © Elena Dijour
L’abbaye Saint-Séverin © Elena Dijour

Une ville d’artisans

Dans une charte royale datant de 1381, cette cité fait partie des villes “drapantes” du royaume de France, c’est-à-dire qu’elle fabrique et vend des draps de laine. Elle produit notamment des “tabards“, de gros manteaux de laine dont le parc de la Tabarderie – un bel espace de loisirs verdoyant – porte toujours le souvenir dans son nom. Aujourd’hui, on retrouve encore la trace des nombreux moulins et lavoirs disposés au fil de la petite rivière du Fusain où l’on foulait la laine. Une superbe balade à faire à pied ou à vélo le long du chemin de halage !

Le chemin des lavoirs © Jimmy Ceretti
Le chemin des lavoirs © Jimmy Ceretti

Un circuit découverte

Afin d’apprécier au mieux ce patrimoine exceptionnel, vous pourrez suivre les 12 panneaux touristiques et la table d’orientation pour vous guider à travers la cité médiévale sur 3 km. Vous découvrirez ainsi tous ses trésors, ses remparts, perchés sur l’éperon rocher qui lui vaut le surnom de “Rocamadour du Gâtinais“. Vous l’avez peut-être maintenant deviné… Nous sommes bien à Château-Landon ! Et oui, ce nom n’est pas seulement celui d’une station du métro parisien, c’est surtout un village extraordinaire et surprenant, où s’échapper pour une escapade près de la capitale.

inscription

Crédit photo de une : Château-Landon © Annous

A lire également : Connaissez-vous la magnifique petite Venise de Normandie, labellisée “Plus beaux détours de France”, qui se visite en kayak ?

A. C.



Visite Guidée
Le Passage des Panoramas à Paris

Les plus beaux passages couverts

Je m'inscris

News populaire