fbpx

Cet éblouissant château à 1h30 de Paris a inspiré l’un des dessins animés les plus connus au monde !

Chateau de Pierrefonds
Par Alexandre M

Avec un peu plus de 250 châteaux sur ses terres, la région parisienne est incroyablement gâtée en termes d’architectures et de demeures historiques. Idem pour les passionnés, qui peuvent pour la plupart, découvrir ces endroits quand bon leur semble. Et pour ceux qui ont déjà fait le tour, il suffit simplement de sortir de la région parisienne et découvrir les régions alentours, elles aussi enrichies de tels trésors architecturaux. Direction par exemple les Hauts-de-France, à la découverte d’un incroyable château du XIVe siècle, qui aurait inspiré celui d’un célèbre film d’animation des studios Disney. Et qui ne se trouve qu’à 1h30 de Paris !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Il était une fois un château surplombant une vaste forêt…

D’une superficie de 14 357 hectares, du moins pour la partie domaniale, la forêt de Compiègne constitue l’un des grands massifs forestiers de France. Une gigantesque aire de verdure où il fait toujours bon se balader. En plus des espèces animales et des arbres, la forêt de Compiègne abrite quelque chose de plus mystique, comme une ambiance de film d’aventure, où l’on jurerait voir apparaître à chaque instant une horde de chevaliers. Une impression sans doute renforcée par la présence, à la lisière sud-est, de l’imposant château de Pierrefonds. Un château loin d’être comme tous les autres, puisqu’il s’agit avant tout d’un château-fort, bâti à la fin du XIVe siècle. Mais quelque chose de particulier ressort de cet édifice, comme un charme et une apparence bien éloignées de l’époque médiévale. C’est en effet sous le Second Empire que Napoléon III confia à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc d’entreprendre d’importants travaux de création de décoration et de mobilier.

Vue aérienne © Ville de Presles
Vue aérienne © Ville de Presles

Une forteresse qui aura connu bien des épreuves

Construit à la fin du XIVe siècle, le château de Pierrefonds était à l’origine une forteresse appartenant à la famille d’Orléans. Bien que cela ne soit pas certain, son architecte serait Raymond du Temple, à qui l’on doit également la construction d’autres grands bâtiments de l’époque : le donjon du château de Vincennes, Notre-Dame de Paris ou encore le Louvre. Bâti en forme de quadrilatère irrégulier, le château est avant tout défensif, comme le prouvent les épaisses murailles et les huit énormes tours rondes. Conquis plusieurs fois par différents seigneurs au cours du XVe siècle, le château est pris par les troupes de Louis XIII, roi de France, qui décide de faire démolir l’édifice en 1617. Les tours sont éventrées, les charpentes et les planchers brûlés… et le puissant château de Pierrefonds n’est plus que ruines ! Il faut alors attendre le XIXe siècle, pour que la vague du romantisme redonne de l’intérêt à ces ruines. Racheté par Napoléon Ier en 1810 puis propriété de Napoléon III, qui souhaite en faire une résidence de prestige, le château est restauré par Viollet-le-Duc en 1857.

Cour d’honneur © French Vadrouilleur

Bandeau visites

Un mariage sublime entre la tradition et la modernité

Malgré la chute du Second Empire, le projet de restauration se poursuit. Le château conserve son aspect de forteresse médiévale avec ses huit tours rondes tandis qu’à l’intérieur, la cour d’honneur respecte le plan au sol des anciens bâtiments, tout en s’inspirant du style de la Renaissance. Le donjon est conforme à la structure initiale, mais se trouve flanqué d’un escalier d’honneur. Avec le respect du bâtiment originel en tête, ce projet est surtout l’occasion d’utiliser des techniques modernes, comme l’usage généralisé du fer, qu’il soit visible ou dissimulé, ou l’installation d’un calorifère pour répartir l’air chaud dans les salles par des boisseaux en fer et plâtre. Viollet-le-Duc finalise les travaux en concevant les peintures, les statues, les ornements métalliques des toits et même les meubles. À sa mort en 1879, les travaux sont repris par son gendre et se prolongent jusqu’en 1885. Au total, le chantier aura duré presque 30 ans, employé jusqu’à 300 ouvriers et mobilisé tous les corps de métier.

Un décor de rêve pour le cinéma

Toujours debout aujourd’hui, le château de Pierrefonds est donc un formidable mélange entre deux époques bien distinctes, aussi bien temps que dans l’architecture. Au sein de l’édifice médiéval siègent fièrement des trésors de l’Art Nouveau, à commencer par la salle des Preuses, qui impressionne d’emblée par son gigantisme (12m de hauteur) et son ornementation digne des plus beaux palais d’Europe. Autre pièce à découvrir absolument : les magnifiques caves voûtées du château, constituées de nombreuses statues commandées par le roi Louis Philippe pour rendre hommage à ceux qui ont fait la gloire de la France. Rien d’étonnant à ce que des films comme Jeanne d’Arc de Luc Besson ou Les Visiteurs aient élu domicile pour réaliser des scènes. Et quand il n’est pas à l’écran, c’est l’aura du château de Pierrefonds que l’on retrouve au cinéma, puisqu’il aurait inspiré celui du classique La Belle au Bois Dormant des studios Disney. Même un certain Michael Jackson était admiratif du château, au point d’en faire réaliser une maquette dans son ranch californien.

Salle des Preuses © Oise Tourisme
Salle des Preuses © Oise Tourisme

 

Château de Pierrefonds
Rue Viollet-le-Duc
60350 Pierrefonds

À lire également : Les ruines de cet impressionnant château situées à 1h de Paris sont le vestige d’une triste histoire familiale…

Image à la une : Château de Pierrefonds © Le Cœur de la Forêt

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire