fbpx

Cet impressionnant château est le berceau de l’inquiétante légende de la Dame Blanche

Château de Puymartin © Déclic & Décolle

C’est dans le sud-ouest de la France que se trouve une région riche d’un passé historique : le Périgord. Les vestiges de son vécu se retrouvent aujourd’hui dans des villages vieux de plusieurs siècles, à l’image de la cité médiévale de Sarlat-la-Canéda. Et puisque l’Histoire avec un grand H semble n’avoir aucune limite dans le Périgord, celle-ci s’écrit aussi à travers des édifices comme les châteaux. Cela tombe bien, l’un des plus impressionnants de France se trouve à quelques minutes de la Cité Médiévale de Sarlat…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un site majeur du Périgord façonné par les siècles d’Histoire

Au début de la Guerre de Cent Ans, le château de Puymartin est un axe stratégique du conflit entre la France et l’Angleterre. En 1356, le roi Jean le Bon est fait prisonnier des Anglais, ce qui déclenche une série de troubles en France. Des mercenaires anglais prennent d’assaut Puymartin le 8 janvier 1357, et le site passe ainsi aux mains anglaises. Face à cette situation, le consul de Sarlat envoie ses représentants pour monnayer leur départ, qui finissent par libérer le château. Ensuite, pour éviter toute nouvelle occupation du site, les créneaux, les remparts des murs et toitures du château sont ôtés et détruits en même temps que les planchers sont arrachés. Une déchéance express pour Puymartin qui reste en ruine durant toute la Guerre de Cent Ans. Rénové au XVe siècle, puis à la fin du XIXe, ce joyau du Périgord se révèle finalement être un somptueux témoin de l’Histoire de France, et il suffit de le visiter pour le comprendre. entre les vestiges du château primitif du XIIIe siècle en partie détruit par les assauts répétés de la guerre de Cent Ans, les traces des multiples transformations architecturales et ajouts réalisés au XVIe siècle, les décors peints du XVIIe siècle, uniques en Périgord et classés aux Monuments Historiques, jusqu’au profond remaniement du XIXe siècle, chaque siècle ou presque a laissé une trace majeure dans l’architecture et l’atmosphère du château. Qu’il s’agisse du système défensif ou d’une fenêtre à meneau, chaque élément du site a une histoire bien singulière derrière lui.

Une architecture inspirée de différents siècles, témoignage de la longue histoire du château © Adobe Stock 
Une architecture inspirée de différents siècles, témoignage de la longue histoire du château © Adobe Stock

Esprit, esprit.. es-tu là ?

Dernier bastion catholique du Périgord ou encore propriété de la même famille depuis près de cinq siècles, sans oublier l’effort d’un marquis qui consacra un million de francs Or (environ 5 millions d’euros) à la restauration du château à la fin du XIXe siècle, le château de Puymartin aurait en effet bien des choses à raconter s’il pouvait parler. Mais l’histoire que le site et ses propriétaires se plaisent à mettre en avant… a de quoi faire frissonner. Qu’on y croit ou non, le château de Puymartin est également connu pour être associé à la terrifiante légende de la Dame Blanche. Une croyance basée sur la vie de Thérèse de Saint-Clar, une châtelaine du XVIe siècle surprise dans les bras de son amant par le retour de guerre inopiné de son mari. En punition de sa faute, le mari tua l’amant avant d’enfermer sa femme dans une petite pièce de la tour nord  du château. C’est ici même qu’elle mourut après quinze longues années à se repentir. Et pour rendre l’histoire encore plus Depuis, la légende veut que Thérèse revienne hanter le château le soir aux environs de minuit : elle se promènerait ainsi dans l’escalier, dans sa pièce et sur les chemins de ronde. De quoi donner lieu à ses scènes dignes des plus grands films d’horreur, des propriétaires comme des visiteurs ayant déjà avoué avoir aperçu la terrifiante silhouette.

Une visite qui procure (heureusement) plus d’émerveillements que de peurs

Fort heureusement, le fait d’être l’un des châteaux “hantés” les plus célèbres de Dordogne n’empêche pas Puymartin d’accueillir de nombreux curieux chaque année, tous désireux d’admirer la richesse de ce site vieux de plusieurs siècles. Une découverte qui débute à l’extérieur, où un parcours permet de visualiser les transformations et les systèmes de défense utilisés à travers les siècles et ainsi identifier les différentes phases architecturales du château. Une fois à l’intérieur, on pénètre dans les appartements et les salles de réception d’une grande famille du Périgord, où 600 ans d’Histoire sont contées à travers d’intéressantes anecdotes, du mobilier, des statues, des peintures et autres tapisseries de valeur inestimable. Tandis que l’on imagine la vie au XIXe siècle en traversant les salons et la véranda, agencés pour recevoir la “bonne société”, chaque pièce est une bonne raison de s’émerveiller, des appartements privés de la marquise à la salle d’interprétation du cabinet mythologique, en passant par la chapelle ou la chambre d’Artémis. Cette dernière pièce est l’une des grandes nouveautés du château, pensée comme une invitation à plonger dans le monde fantastique et magique de la déesse Artémis et de la mythologie grecque. Comme une confirmation que le Château de Puymartin est bel et bien un lieu vivant, où se tiennent des manifestations festives et ludiques, à l’image de l’Escape Game familial… qui vous fera peut-être croiser la Dame Blanche qui sait !

Un intérieur somptueusement meublé et décoré © Déclic & Décolle
Un intérieur somptueusement meublé et décoré © Déclic & Décolle

 

Château de Puymartin
24200 Sarlat-la-Canéda

 

À lire également : Ce somptueux château sur l’eau autrefois pillé et incendié accueille aujourd’hui un hôtel-restaurant de luxe !

Image à la une : Château de Puymartin © Déclic & Décolle

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités