fbpx

Connaissez-vous ce merveilleux château qui semble flotter au beau milieu d'un fleuve ?

Par Melina

On se sent souvent petit devant ces imposantes bâtisses d’autres époques. Elles nous surprennent parfois par leur taille inédite, l’histoire dont elles témoignent, souvent par leur architecture, comme la sublime cité royale de Loches, ou la célèbre ville classée à l’UNESCO de Carcassonne. Mais ce qui rend ce château unique c’est sa situation insolite en plein milieu d’un fleuve !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un château cerné par l’eau !

C’est dans la région de la Loire (encore eh oui !) qu’il faut se rendre pour admirer ce bijou. Moins connu que ceux de Chenonceau, Amboise et autre Chambord, il mérite pourtant le détour pour sa localisation improbable ! En effet, en le voyant on comprend mieux pourquoi il a failli disparaître à de nombreuses reprises, englouti par les eaux !

Château de la Roche panorama
Château de la Roche panorama © Flickr Deodatus

En effet, ce monument qui semble flotter sur la Loire quand celle-ci est à son niveau le plus haut surplombe le fleuve de plus de 40 mètres sur son piton rocheux et offre une vue panoramique sur la vallée de la Loire. Un paysage littéralement envoûtant, à une vingtaine de kilomètres de Roanne, située en région Auvergne-Rhône-Alpes.

inscription

De la construction au sauvetage

Si le château a été construit dans la seconde moitié du XIIIème siècle et a subi des modifications et restaurations au fil des siècles, il n’a toutefois pas perdu son caractère médiéval. En effet, ses tours et ses remparts ont résisté aux périodes d’abandon, d’attaques ennemies et de pillages, ainsi qu’aux différentes crues qu’a connus le lieu, et notamment celle, historique, de 1790.

Le Château de la Roche

Après avoir vu se succéder plusieurs familles tout au long du XIXème siècle, le château fut acheté par un riche industriel roannais, Paul Roustan, qui le restaura pour en faire sa résidence secondaire jusqu’en 1930, et lui donne son apparence néo-gothique actuelle. Mais, en 1965, c’est EDF qui rachète les hectares de terrain sur lesquels se trouvent le Château pour mener à bien un projet de barrage. Le château est alors destiné à être détruit…

Château de la Roche de nuit
Château de la Roche de nuit © Flickr Sylvain Badolle

Mais les riverains ne l’entendent pas de cette oreille et se mobilisent. Le barrage de Villerest voit le jour en 1982, et le Château, devenu la propriété de la Commune de Saint-Priest-la-Roche pour un franc symbolique, est sauvé de justesse ! Il se retrouve alors sur une île, et fait l’objet de rénovations. Le niveau du barrage est modifié pour  alors  par une association de bénévoles avant d’ouvrir pour la première fois à la visite guidée en 1996. En 1996, le château est entièrement restauré et la cote d’eau du barrage est revue à la baisse pour permettre d’accéder au château tout au long de l’année.

Le Château de la Roche sous un angle insolite

Aujourd’hui, le Château de la Roche est ouvert au public. Enfin, “aujourd’hui”, pas exactement. Car, comme beaucoup d’autres châteaux, il ferme ses porte durant l’hiver… Mais il n’est jamais trop tôt pour préparer le retour du printemps ! D’autant que, si vous n’êtes pas particulièrement adepte des visites guidées classiques, le lieu propose deux autres manières très originales de le découvrir.

Château de la Roche
Château de la Roche © Flickr Régis Picart

En effet, des visites théâtralisées, interactives et surprenantes, de 45 minutes nous plongent dans les années 1900, au beau milieu de décors reconstitués de la Belle Époque. Une manière ludique de se familiariser avec l’histoire du lieu à travers les siècles. Et pour les plus joueurs, des escape games sont proposés sur réservation ! Deux salles, deux ambiances ! La première vous donne pour mission de tenter de libérer l’esprit qui hante le Château… Dans la seconde, il s’agira d’échapper à la noyade tandis que le niveau de la Loire monte dangereusement ! Précisons que le Château est labellisé Tourisme et Handicap, ce qui garantit un accueil adapté aux personnes en situation de handicap.

Château de la Roche
123 allée du Château
A la Roche
42590 SAINT PRIEST LA ROCHE

À lire également : Les plus beaux châteaux de la Loire

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Image en Une : Château de la Roche © Adobe Stock Marino Bocelli 

Mélina Hoffmann