fbpx

Situé à 1h30 de Paris, ce château classé monument historique a servi de décor à un film mondialement connu

Château de Villette et forêt
Par Melina

On vous emmène souvent à la (re)découverte des nombreux châteaux de France. Il y a ceux qui en imposent et impressionnent comme l’ancienne cité forte de Chauvigny avec ses 5 châteaux forts, ou celui de la Roche qui semble flotter au beau milieu d’un fleuve ! Et puis il y en a certains qui se font plus discrets, plus humbles, mais qui n’en restent pas moins de véritables joyaux ! C’est le cas de cet élégant château situé en pleine forêt, à 1h30 de Paris, et qui peut tout de même se vanter d’avoir servi de décor à plusieurs films et séries dont l’un d’eux est particulièrement célèbre !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

La vie de château à 1h30 de Paris !

La vie de château se passe cette fois dans le Val de Loire, en plein cœur de la forêt de Sologne, lieu très prisé par l’aristocratie de l’époque pour la construction des résidences secondaires. N’y cherchez donc pas de tours, de murs d’enceinte ni de fossés puisque ce château n’avait aucune vocation défensive.

Château de Villette vue du ciel - AdobeStock Francois
Château de Villette vue du ciel © AdobeStock Francois

Construite au XVIIème siècle, entre 1664 et 1669, à la demande de Jean II Dyel, comte d’Auffay, cette résidence historique serait l’œuvre du célèbre architecte François Mansart. Au moins en partie en tout cas, puisque ce serait son neveu, Jules Hardouin-Mansart, qui aurait achevé la construction à la mort de son oncle en 1668.

inscription

François Mansart est en effet considéré comme l’un des premiers architectes français, et précurseur de l’architecture classique en France. On lui doit, entre autres créations, de nombreux châteaux, édifices religieux, ou encore hôtels particuliers. Parmi ses plus grands chefs d’œuvres on peut citer le château de Maisons-Laffittes, l’Église Notre-Dame du Val-de-Grâce, à Paris, ou encore l’Hôtel de Guénégaud, hôtel particulier situé rue des Archives, dans le Marais.

Un lieu embelli au fil du temps par les plus grands

À la mort du Comte Auffayen, ce-dernier n’ayant pas de descendance, le château que l’on dit inspiré de la Villa Foscari en Vénétie, passa alors d’une famille à une autre et fit l’objet de différents travaux de rénovation et d’embellissement. La veuve de l’industriel Jean-Félix Pernod, créateur de la fameuse boisson à base d’anis à base d’anis, Anis Pernod, y résida notamment entre 1936 et 1941.

Château de Villette - The Heritage Collection-1
Château de Villette © The Heritage Collection

Bâti sur un domaine boisé de 75 hectares, avec ses deux pavillons disposés autour d’une cour d’honneur pavée, le château est entouré d’un vaste parc à l’anglaise conçu par le célèbre paysagiste français André Le Nôtre, que l’on connaît notamment pour les jardins du Château de Versailles. À l’image du château, les jardins reflètent l’esthétique classique propre aux jardins à la française. En plus de leurs deux bassins furent ajoutés, au début du XXème siècle, une superbe fontaine en cascade de même qu’un obélisque, des sphinx et une statue de Neptune. Le paysagiste Ferdinand Duprat fut en charge de les réaménager après la guerre, tandis qu’une vaste restauration fut entreprise par l’ancien architecte de Versailles, Pierre-André Lablaude.

Château de Villette - Cascade du jardin The Heritage Collection
Cascade du jardin à la française du Château de Villette © The Heritage Collection

Le décorateur d’intérieur à la renommée internationale Jacques Garcia et l’architecte-paysagiste Pierre-André Lablaude lui rendirent finalement son âme du XVIIIème siècle en 2019, après six ans de travaux entrepris par le couple de russes Irina et Sergei Bogdanov, propriétaires des lieux depuis 2011.

Le château de Villette : une vraie star de cinéma !

Classé monument historique en 1942, le château tient son nom du hameau de Villette qui compte à peine plus de 500 habitants et appartient au bourg de Condécourt. Il est aujourd’hui réservé pour des événements privés, des mariages et des réceptions. Aussi, à moins que vous n’ayez la chance d’être convive d’un mariage s’y déroulant, ou mieux encore d’y organiser le vôtre ! vous n’aurez malheureusement pas la possibilité de le visiter

Jardin du Château de Villette
Jardin du Château de Villette © Facebook Château de Villette

Vous pourrez toutefois l’apercevoir dans quelques films et séries des années 2000 et 2010, dont le plus récent est Les Traducteurs avec Lambert Wilson, et le plus célèbre le fameux Da Vinci Code, adapté du best-seller de Dan Brown, avec Tom Hanks et Audrey Tautou. Le château de Villette est d’ailleurs mentionné dans le roman, où il ne fait toutefois que prêter son nom au château dépeint dans l’intrigue.

Et s’il se prétend à 45 minutes de Paris, prenez garde, à moins d’être un oiseau il faut plutôt compter 1h30 de route pour rejoindre le domaine depuis la capitale et accéder à cet écrin de luxe et de raffinement.

À lire également : Connaissez-vous ce charmant petit village en bord de Seine à 30 minutes de Paris qui abrite la maison et le château d’illustres écrivains ?

Château de Villette
Route de Sennely
45240 Ménestreau en Villette

Photo en Une : Château de Villette et forêt © AdobeStock Francois

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Mélina Hoffmann



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire