fbpx

À 2h de Paris, cette petite cité de caractère abrite l’antre d’un sorcier et deux élégants châteaux

Châteaugiron © Bretagne tourisme

Puisque vous adorez ce magnifique village béni par des druides, nous avons décidé de vous emmener vers un lieu tout aussi mystique et tout aussi breton ! Aujourd’hui, on vous guide dans une ville à deux pas de la capitale de l’Ouest de la France : Rennes ! Au cœur de ce havre naturel d’exception aux deux châteaux élégants, se cache un lieu absolument unique. Etes-vous prêts à pénétrer dans l’antre d’un sorcier steampunk ?

Une petite cité près de Paris

Si vous cherchiez une petite cité de caractère accessible en transport, vous êtes au bon endroit ! Par ici, vous êtes aux portes de Rennes, alors vous n’avez pas forcément besoin de voiture. Cette ville enchanteresse d’Ille-et-Vilaine va tellement vous plaire que vous voudrez y déménager. Au cÅ“ur de cette petite cité de caractère près de Paris, il y a de nombreux paradis. Avant de visiter l’antre du sorcier steampunk ou de vous présenter les deux châteaux élégants, la nature nous attend ! D’abord, on vous annonce que nous sommes à Châteaugiron, une ville bretonne à la diversité naturelle exceptionnelle. Si vous aimez écouter les oiseaux et les grenouilles chanter, le site de la Glaume est fait pour vous !

Châteaugiron, site de la Glaume © Châteaugiron
Châteaugiron, site de la Glaume © Châteaugiron

Entouré par la grande rue d’Alsace, vous pouvez entrer sur ce site protégé quand vous voulez, il n’est pas clôturé. En footing, à pied ou à vélo, découvrez ce havre naturel à votre rythme. Vous y trouverez des aires de jeux, un superbe parcours sportif et vous aurez évidemment l’espace nécessaire pour y pique-niquer. Cette superbe promenade dans le calme vous aidera à déconnecter et à découvrir la beauté de Châteaugiron.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cyril Rt (@cyril_rt)

Au cœur de cette ville dont les premières fondations datent du IIIème siècle avant notre ère, les maisons à colombage colorées vous charmeront ! Et puisqu’on sait que vous êtes aussi charmés en vous régalant, on vous propose une halte gourmande après votre promenade. On rassure les plus sceptiques : il ne sera pas question de potion druidique. À Châteaugiron, le millénaire se lie au moderne, alors direction le Barbakoa où la devise est « Des braises et des copains ». On vous donne notre parole : ici, vous mangerez les meilleurs burgers bretons ! La convivialité, la bonne ambiance et les recettes juteuses et savoureuses du Barbakoa forment une formule magique qui fonctionne à tous les coups. Mais attention ! Ayez encore un peu d’énergie pour rencontrer le sorcier steampunk !

Sorcier steampunk

Afin de se rendre dans l’antre du sorcier, rien de plus simple. Après votre déjeuner au Barbakoa, remontez la rue du Général de Gaulle, jusqu’à la fin. C’est au 2 rue Saulnerie que vous trouverez l’Atelier Baroque. Au cœur de ce cabinet des curiosités aux allures steampunks, vous aurez l’impression d’avoir atterri dans une autre dimension.

Atelier Baroque, Châteaugiron © Atelier Baroque
Atelier Baroque, Châteaugiron © Atelier Baroque

L’ambiance est étrange, accueillante et surtout, hypnotisante. Chaque détail vaut la peine d’être admiré et surtout, vous serez accueillis comme il se doit par le gérant de la boutique. Nous l’avons nommé « le sorcier steampunk », mais cet homme à l’imagination débordante se dit aussi « un peu dingue » en tant « qu’électron libre ».

Une chose est sûre, sa boutique est absolument unique et hors normes ! Elle contribue aussi à l’originalité de Châteaugiron ! On vous conseille vivement d’y faire un tour. L’atelier baroque est si insolite, vous en ressortirez de l’imagination plein la tête, après y avoir fait quelques emplettes.

Sur ce, quittons l’antre du sorcier steampunk et direction deux châteaux élégants !

Élégants châteaux bretons

Le premier château, vous n’avez pas pu le rater. Il est au cœur de Châteaugiron et dépasse toutes les jolies maisons à colombage. Construit successivement entre le XIIème et le XVIIIème siècle, vous vous sentirez minuscules à côté. Ses tours sont impressionnantes et lorsque les oiseaux tournent autour, l’atmosphère est soudainement magique ! Aujourd’hui, il y abrite l’hôtel de ville. Autant dire que cette mairie a du cachet !

Châteaugiron château © Ville de Châteaugiron
Châteaugiron château © Ville de Châteaugiron

Ensuite, à pied, en voiture ou à vélo (Châteaugiron est une ville faite de pistes cyclables !) rendons-nous au château du Bois Orcan et son jardin remarquable. Si vous aimez les châteaux à tours, vous êtes servis. Construit durant l’âge d’or de la Bretagne entre le XIVème et le XVème siècle, ce petit trésor est en restauration. Les visites sont donc restreintes, mais vous pouvez vous documenter ici !

Château de Bois Orcan © Château de Bois Orcan
Château de Bois Orcan © Château de Bois Orcan

Le jardin de la fontaine de vie constitue l’espace vert du château. Ce jardin médiéval sauvage, décoré de nombreuses statues d’artistes, continuera de vous faire rêver ! En plus, il est parfumé grâce à toutes les fleurs qui le décorent, tout comme Châteaugiron : ville fleurie par excellence.

Entre châteaux élégants, burgers délicieux et antre de sorcier, tout ça, à 2h de Paris, vous avez tous les arguments réunis pour foncer en Bretagne !

Châteaugiron © Corinne Denoual
Châteaugiron © Corinne Denoual

Châteaugiron, 35410

Paris Montparnasse > Rennes (1h30) + correspondance en bus (20 min)

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités