
Connaissez-vous le Pays Diois ? Situé aux sources de la Drôme, le Diois est un fascinant espace géographique délimité par des ensembles naturels tels que les plateaux du Vercors, les Hautes-Alpes ou encore les Baronnies. Riche d’une grande diversité tant biologique que climatique, mêlant les ambiances alpines et provençales, ce territoire est aussi réputé pour abriter ses ses 1200 km² de territoire un bel ensemble de communes, parmi lesquelles ce magnifique bourg médiéval au patrimoine aussi ancien que varié…
Une source sans fin d’inspiration pour la littérature ou le cinéma
Son nom évoque une forteresse seigneuriale autour de laquelle s’est développé le bourg. De cette époque médiévale subsistent d’ailleurs quelques remparts et un riche patrimoine architectural relativement bien préservé. En se promenant dans ce village de 600 habitants, il fait bon admirer chaque maison traditionnelle où les toits de tuiles romaines semblent s’étirer vers la falaise du Glandasse qui fait office de toile de fond. Véritable temple de petites ruelles médiévales, dites “viols”, ce village de la Drôme inspira naturellement les auteurs, que ce soit pour les décors des romans de Jean Giono ou pour le récent film “Knock” avec Omar Sy, Ana Girardot, Alex Lutz et Audrey Dana. Utilisant la commune et ses environs pour y implanter l’histoire de Thérèse, personnage principal du roman Les Âmes fortes, Jean Giono offre avec cette œuvre un aperçu de la ville et de la vie des gens au tout début du XXe siècle. Un voyage dans le temps qui devient également possible au fil de la rue des Rostangs, gardée par sa porte fortifiée et la Tour de l’Horloge, où l’on ressent encore toute l’intensité de la vie commerciale et agricole passée avec la présence d’échoppes. Veillant sur cette rue principale qui a peu changé depuis le XIIIe siècle, la Tour de l’Horloge, devenue au fil des ans l’emblème de la commune, est un autre joyau architectural… qui demande de lever les yeux vers le ciel pour en admirer toute sa beauté. Comportant dès sa construction une cloche baptisée Marie-Marguerite qui sonnait les heures, la toiture du campanile est en effet surmontée d’un système cosmogonique schématisé, à savoir l’alignement de la terre, du Soleil avec ses planètes et de la Lune, et évoque le Siècle des Lumières et des Sciences.
Voir cette publication sur Instagram
Un bâti exceptionnel entouré par une nature rafraîchissante
“C’est entre deux flancs de montagne, un petit bourg paisible, sans bruit. Le mot qu’on y prononce le plus souvent c’est : soleil. On prend le soleil. On va prendre le soleil. Venez prendre le soleil.” C’est avec ces mots que Jean Giono nous fait découvrir Châtillon-en-Diois dans Les Âmes Fortes. Des paroles qui sonnent comme une invitation à prendre son temps pour découvrir toute la richesse de ce village. Exceptionnel par la richesse de son patrimoine, qu’il soit naturel avec la montagne de Glandasse ou la rivière le Bez, bâti avec son centre médiéval joliment préservé ou même botanique avec sa collection de végétaux répartis dans le village, Châtillon-en-Diois cultive une douceur de vivre qui ne laisse pas indifférent. Puisqu’il est question de culture, impossible de parler de cet ancien haut-lieu du protestantisme sans évoquer un élément central : les vignes. Lové autour de son rocher sur lequel était édifié le château, situé à 570 mètres d’altitude, Châtillon-en-Diois est entouré de l’un des plus hauts vignobles de France, tirant son originalité de ses nombreux “cabanons de vigne”. Vers 1870, le vignoble de Châtillon-en-Diois est ravagé par le phylloxéra. Les viticulteurs replantent alors des cépages différents, très demandeurs en eau. Pour stocker tous les outils et récupérer l’eau nécessaire à ces nouvelles plantations, les viticulteurs construisent alors les cabanons à vignes, dotés d’un système de récupération des eaux pluviales. Bien conservés dans le Diois et notamment dans le village avec pas moins de 70 exemplaires, ils constituent aujourd’hui un patrimoine caractéristique.
Voir cette publication sur Instagram
Un point de départ idéal pour découvrir le Pays Diois
À Châtillon, l’eau fait d’ailleurs le bonheur des habitants et des curieux, notamment aux heures chaudes de l’été grâce à la présence des différentes fontaines dédicacées d’un poème Haïku ou dans la végétation soignée des plantes grimpantes et couvre-sols du bourg labellisé village botanique. Comme une lettre d’amour à cette riche nature environnante, un espace végétal dédié à l’emblème du territoire, la vigne, présente le long de ses palissades, les cépages originels et ceux utilisés aujourd’hui dans la production d’AOC. Depuis le village, on peut également se lancer dans une charmante quête, ou plutôt balade, d’environ 2km à la découverte de cette nature toujours plus riche et surprenante. Le programme est simple : longer le ruisseau l’Adoux, traverser la forêt Giono et arriver jusqu’à la cascade de l’Adoux. Inaugurée en 1989, la forêt Giono abrite plus de 3000 arbres plantés par près de 10000 enfants, permettant ainsi à cet espace naturel de devenir une véritable forêt éducative pour sensibiliser les jeunes générations à la richesse du milieu forestier. Parmi les trésors qui s’y cachent, la cascade de la forêt de Jean Giono est un spectacle naturel à ne pas manquer : cette chute d’eau formée par les eaux de la montagne avoisinante culmine à une hauteur de 7 à 8 mètres, avant de se jeter dans un ruisseau qui descend jusqu’au village. Autant d’arguments qui expliquent pourquoi Châtillon-en-Diois a finalement reçu le prestigieux label “Plus Beaux Villages de France” en 2021, devenant ainsi la sixième commune de la Drôme à obtenir cette distinction après Le Poët-Laval, Mirmande, Grignan, La Garde-Adhémar et Montbrun-les-Bains.
Voir cette publication sur Instagram
À lire également : Ce petit village méconnu abrite la résidence secrète des Présidents à 40 mn de Paris
Image à la une : Châtillon-en-Diois © Adobe Stock