fbpx

Ce bâtiment tout en rondeurs célèbre l'histoire du vin en plein cœur de Bordeaux

La Cité du Vin à Bordeaux - © Teddy Verneuil - @lezbroz
Par Paris ZigZag

Située vers les anciennes forges du grand port maritime de Bordeaux, la Cité du Vin est un lieu d’exposition et de dégustation célébrant le patrimoine culturel du vin.

Le vin à l’honneur

C’est en 2009 que le projet d’un centre culturel et touristique du vin voit le jour au sein de Bordeaux, ville fameuse pour ses vignes. À l’origine, une association La Cité du Vin se forme avec la région Aquitaine, Bordeaux Métropole, la ville de Bordeaux, le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux et de la chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux qui assurent la construction du monument.

© Guide Bordeaux Gironde
© Guide Bordeaux Gironde

L’objectif est en premier lieu de permettre “la transmission, la valorisation et la sauvegarde du patrimoine culturel, universel et vivant du vin”. Finalement, en janvier 2015, l’association devient une Fondation pour la culture et les civilisations du vin, avec pour ambassadeur le comédien Pierre Arditi et le critique de vin Robert Parker. 

Un édifice ambitieux

Le nouveau bâtiment est alors prévu pour occuper le site des anciennes forges du grand port maritime de Bordeaux. Après un concours lancé en mai 2011, c’est l’agence d’architectes XTU qui est en charge du projet, accompagnée par l’agence anglaise de scénographie Casson Mann Limited. Celles-ci conçoivent alors un bâtiment ayant la forme de cep de vigne noueux : l’idée est alors d’évoquer le vin tournant dans un verre, tout autant que les mouvements de la Garonne avoisinante.

Façade de la Cité du Vin
Façade de la Cité du Vin

Expositions et dégustations

Pour construire la Cité du Vin, 9 000 m3 de béton sont posés sur 300 pieux en béton qui descendent jusqu’à 30 mètres de profondeur. La façade est alors recouverte de 918 panneaux de verre de trois couleurs, que sont le vert, gris et doré, ainsi que de 2 300 panneaux d’aluminium de tailles différentes. Dans sa totalité, le bâtiment a une superficie de 13 350 m2 répartis sur 8 étages : on y trouve une vinothèque au rez-de-chaussée, des espaces d’expositions temporaires, un salon de lecture, des ateliers de dégustation, un auditorium, ainsi qu’un parcours permanent sur l’histoire du vin. On peut également monter au dernier étage pour profiter d’une belle vue panoramique sur la ville.

Pavillon de l'Automne / © ANAKA - Cité du Vin - GEDEON Programmes
Pavillon de l’Automne / © ANAKA – Cité du Vin – GEDEON Programmes

La Cité du Vin
1 esplanade de Pontac, 33300 Bordeaux

À lire également : Cette ville à 1 h de Bordeaux est classée au “Patrimoine mondial de l’Humanité” depuis 1999

Image à la une : La Cité du Vin à Bordeaux – © Teddy Verneuil – @lezbroz



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire