Pour s’y rendre, il faut aller tout au sud de Paris et s’aventurer dans le tramway. Mais, on vous le promet, l’expédition vaut le détour ! Une ambiance de campus américain, de grands espaces verts pour courir ou pique niquer et un tour du monde de l’architecture, voilà ce que vous allez y trouver. Vous venez ?
Un lieu de rencontres et de paix
Après la Première Guerre mondiale, il fallait augmenter le nombre d’étudiants à Paris. De grands mécènes comme Deutsch de la Meurthe et Rockfeller proposent alors un projet humaniste pour attirer les jeunes du monde entier, promouvoir leurs talents et maintenir la paix. La Cité internationale universitaire était née… Très vite, l’idée séduit, jusqu’à certains futurs grands noms de la politique et de la littérature comme l’ancien président tunisien Bourguiba et Jean-Paul Sartre, qui y ont séjourné. Et l’histoire dit même que c’est là que ce dernier a croisé la route de Simone de Beauvoir…
Un tour du monde en 40 pavillons
Dans cet immense campus, les étudiants sont logés au sein de 40 pavillons, chacun construit dans un style architectural différent. Comme de véritables touristes, on déambule parmi eux pour admirer les frises et les colonnes de la Fondation hellénique ou les jolis volets bleus de la Maison des étudiants suédois. Face à la Fondation Deutsch de la Meurthe, la toute première construction de la cité, on se croit téléporté devant le collège anglais d’Oxford. Notre petit coup de cÅ“ur ? La fondation Biermans-Lapôtre, avec sa façade flamande et ses belles tourelles. Dans les couloirs de ces maisons, si on tend bien l’oreille, on peut entendre parler jusqu’à 140 langues !
Des Å“uvres de Le Corbusier
Incroyable mais vrai, la Cité internationale universitaire abrite deux constructions de Le Corbusier : la Maison du Brésil, sortie de terre en 1959 et la Fondation suisse datant de 1933, dont on peut aujourd’hui visiter le rez-de-chaussée, le salon courbe orné d’une fresque peinte par l’architecte et une chambre témoin. Béton brut, pilotis, toit-terrasse, plafonds multicolores, on s’amuse à reconnaître la patte de Le Corbusier, qui a matérialisé-là ses premières théories sur le logement collectif. À ne pas rater.
Un grand parc écologique et exotique
Ce qui saute aux yeux en arrivant sur le campus, c’est d’abord l’impression d’espace. Les pavillons sont implantés dans un grand parc écologique, le troisième plus grand parc de Paris. Avec son séquoia géant, son tulipier de Virginie et ses érables de Cappadoce, il respecte la charte de la cité : exotisme et mixité ! Mais le voyage se poursuit aussi dans le jardin aux arbres taillés en nuage de la Maison du Japon, ou le jardin paysager type 1930 de la Fondation Deutsch de la Meurthe. Et petite curiosité : la cité récolte son propre miel grâce à cinq ruches installées près de la maison internationale. Étonnant, non ?
Un lieu d’activités et de culture, pour s’ouvrir l’esprit
Ici, on veut que les étudiants s’épanouissent et laissent exploser leurs talents : salles de danse, de musculation et d’escrime, stades de football et de rugby, terrain de tennis, aucune excuse pour ne pas se mettre au sport ! Les plus studieux peuvent investir les nombreuses bibliothèques, dont l’une des plus remarquables est certainement celle de la Maison Heinrich Heine, avec sa collection d’ouvrages en allemand. À noter également : le Théâtre national qui propose des pièces éclectiques et audacieuses aux résidents et au public, et la belle piscine de style Art déco, qui a déjà servi de décor de film.