fbpx

Connaissez-vous "la Cité des Pierres", cette extraordinaire cité naturelle classée et découverte en 1884 ?

Montpellier le Vieux © Adobe stock
Par Lola

Cette destination méconnue du Sud de France est exceptionnelle ! Située à moins de 2 heures de Montpellier, elle appartient au magnifique département aveyronnais apprécié pour ses traditions, sa gastronomie… et ses paysages naturels ! Aujourd’hui, nous vous invitons dans le parc naturel régional des Grands Causses pour découvrir l’un des villages les plus insolites de l’Hexagone.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Un site naturel époustouflant

Ce site classé est le fruit du temps et de la nature, et c’est l’une des raisons pour laquelle on l’aime temps : il est exceptionnel sans que l’être humain ne soit intervenu. Après avoir pris de la hauteur, vous découvrirez un panorama unique sur les Causses et les Gorges de plus de 120 hectares. Cet endroit, connu comme la Cité de Pierres, a été découvert en 1884 par le spéléologue Edouard Alfred Martel… Aujourd’hui légèrement aménagé pour accueillir des visiteurs en toute sécurité et préserver ce chef d’oeuvre naturel, la Cité de Pierres est un vestige local inestimable. Par exemple, vous comprendrez que le nom qui lui a été donné fait référence à l’amas de roches provoqué par l’érosion et qui permet cette vue spectaculaire sur l’Aveyron. Mais d’abord, rendez-vous à Montpellier-le-Vieux !

Un développement touristique récent

Ce n’est qu’à partir des années 1930 que la Cité de Pierres est aménagée. L’objectif est double : accueillir des touristes, et préserver le site d’une présence de masse grâce à l’implication et l’investissement de l’Aven Armand qui va développer sur place un certain nombre d’infrastructures. Cette décision a été particulièrement salutaire pour le tourisme local puisque c’est désormais 1 million de personnes qui se déplacent chaque année jusqu’à Montpellier-le-Vieux pour découvrir ce phénomène naturel d’exception où la verdure s’approprie ces hautes roches comme nulle part ailleurs.

Des paysages à couper le souffle

Cette visite est profondément enrichissante mais elle est aussi très amusante ! Sur le site, vous découvrirez des aires de jeu ou espaces zen qui rendront votre séjour unique en tout point. Pour les plus téméraires, il existe même des options pour se lancer dans un mini-accrobranche ou pour faire de la tyrolienne entre deux rochers, au-dessus de la vallée ! Plutôt chouette, non ? Pour les plus curieux, des visites guidées se réservent et vous garantiront de repartir de la Cité des Pierres avec toutes les anecdotes à son sujet. Cet endroit est particulièrement adapté aux familles puisque 2 jeux de piste viennent se rajouter à l’offre déjà présentée : que ce soit par le numérique ou en utilisant les moyens des explorateurs d’autrefois comme une boussole, explorer Montpellier-le-Vieux de manière interactive et collective !

Cité de Pierres de Montpellier-le-Vieux
Lieu dit Le Maubert 12100 Millau – France
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Cité de Pierres © Phil Good, Adobe Stock

À lire aussi : Connaissez-vous cet incroyable village perché à 270 mètres bâti exclusivement par superposition de pierres ?



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire