fbpx

15 000 m2 d’îlots verdoyants, maison de conte de fées, légendes… Cette superbe ville est à 5 min de Paris

Ville de Clamart quartier des panoramas et mairie © @villedeclamart

Nous sommes certains que votre curiosité brûle ! Patience, bientôt, vous saurez tout sur cette ville aux mille métamorphoses si près de Paris. Nos lecteurs qui se rendent chaque jour à Montparnasse la connaissent au moins de nom ! Le long de la ligne N, on ne peut pas la rater. Icône des Hauts-de-Seine, cette ville est pleine d’histoires et de trésors insoupçonnés, alors il est temps de tous les découvrir.

La ville aux mille métamorphoses

À l’instar de nombreuses communes d’Île-de-France, cette ville des Hauts-de-Seine existe depuis des siècles immémoriaux. C’est au VIIème siècle qu’un abbé a écrit dans un registre qu’il était passé par « Clanmar » ou « Claumar »… Vous l’avez ? Du VIIème au XXIème siècle, cette commune à 5 minutes de Paris n’a pas énormément changé de nom. Aujourd’hui, on vous parle de Clamart ! Une ville qui, même avant notre ère, a connu de grandes batailles entre les Gaulois et les Romains. Clairement, les terres de Clamart regorgent d’histoires inattendues. D’ailleurs, saviez-vous que cette commune très urbanisée n’était qu’un minuscule village ?

Ville de Clamart © AdobeStock
Ville de Clamart © AdobeStock

Aujourd’hui, Clamart est une ville riche en habitations et en transports qui peut se vanter de sa grande proximité avec Paris. Mais avant, il y avait plus de prairies que d’habitants ! Ça n’est qu’au XIXème siècle que Clamart a vécu sa première métamorphose puisqu’en 1840, le chemin de fer Paris-Versailles a ouvert ses rails au grand public ! En 1865, cette ligne ira même jusqu’à Brest, alors de nombreux Bretons en ont profité et se sont installés à Clamart. Une chose est sûre : les crêperies de la ville doivent être délicieuses, puisqu’elle a la chance d’avoir des ancêtres Bretons !

Mairie de Clamart © AdobeStock
Mairie de Clamart © AdobeStock

Mais cette commune aux mille métamorphoses ne se définit pas uniquement par des points historiques. Comme pour cette superbe cité-jardin, nous allons vous proposer plusieurs haltes. Avant tout, faites un tour sur la place de l’Hôtel de ville afin d’en admirer le bâtiment construit à partir du XVIIème siècle. La mairie de Clamart est un vrai petit château dans la ville. Et plus loin, ça n’est pas un château qui nous attend, mais bien 15000 m2 époustouflants !

15 000 m2 d’îlots verdoyants

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ville de Clamart (@villedeclamart)


Pour atteindre ce lieu unique de la ville aux mille métamorphoses, il vous vingt minutes de promenade depuis la mairie de Clamart. Enfin arrivés, vous découvrirez le quartier des panoramas. Autant vous dire qu’il porte bien son nom : peu importe votre position, vous pourrez prendre de magnifiques photos, aussi époustouflantes les unes que les autres. Notez que ce quartier verdoyant et futuriste qui allie confort, modernité et nature autour d’un immense plan d’eau, est très récent ! Il semblerait que les dernières finitions datent de 2024 !

Clamart, quartier des panoramas © AdobeStock
Clamart, quartier des panoramas © AdobeStock

L’objectif était de réaliser un éco-quartier répondant aux besoins actuels : être proche de Paris, mais profiter d’un espace chaleureux où l’on se sent dépaysé. Ce lieu moderne et verdoyant nous rappelle l’éco-quartier qui a été construit sur un ancien fort d’Île-de-France, à une différence près ! Le quartier des panoramas est construit sur la forme d’îlots paysagers naturels. Ces 15 000m2 futuristes nous évoquent aussi ce canal paysager des Yvelines, unique en son genre.

Ici, vous pouvez venir au bord de l’eau, boire un verre et vous rafraîchir. N’oubliez pas : vous n’êtes qu’à 5 minutes de Paris, n’hésitez pas à venir profiter de ce cadre agréable ! En plus, Clamart a d’autres cordes à son arc pour vous faire rêver.

Maison féerique & légende

La ville aux mille métamorphoses abrite aussi un patrimoine préservé riche de légendes et d’imaginaire.  Au 3 rue de Bretagne, vous apercevrez La Petite Bibliothèque Ronde, une structure en béton étonnante et cachée entre les arbres !

Ce bâtiment a été imaginé par les architectes de l’Atelier de Montrouge en 1965. Cette maisonnette ronde a été spécifiquement pensée comme une maison magique, pour que les enfants se sentent accueillis dans un espace qui leur donnera goût à la lecture. Depuis 2007, La Petite Bibliothèque Ronde de Clamart a été classée en tant que monument historique !

La Petite Bibliothèque Ronde © Site officiel
La Petite Bibliothèque Ronde © Site officiel

D’ailleurs, nous avons un deuxième monument historique à vous proposer. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à marcher 3 minutes à partir de la mairie ! Vous ne pourrez pas manquer la Tour carrée aussi dite Tour Duffaut, puisque son propriétaire était un certain Monsieur Duffaut. La légende raconte que ce Monsieur a fait construire cette tour inattendue pour apercevoir la tombe de sa femme à l’horizon. Cette tour édifiée au XIXème siècle au coeur de Clamart est extrêmement insolite car elle mélange différents styles. Son tronc est en meulière et elle est coiffée de fer sculpté. Fait surprenant : la Tour carrée est décorée de fresques représentant l’arche de Noé. Aujourd’hui, il est impossible de la visiter, mais pour terminer votre balade, vous pouvez l’admirer et la prendre en photo depuis la rue de Meudon !

Tour carrée Clamart © @villedeclamart et Wikicommons
Tour carrée Clamart © @villedeclamart et Wikicommons

Clamart, 92140

Paris Montparnasse ligne N > Clamart (5 min)
T6 Châtillon-Montrouge > Division Leclerc (20 min)

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités