fbpx

Connaissez-vous ce quartier futuriste de 54 hectares verdoyants, surnommé Le Manhattan parisien ?

Clichy-Batignolles © AdobeStock
Par Andrea

Nous voici au nord-ouest de Paris, entre la station Porte de Clichy et Pont Cardinet. Ici, le XVII arrondissement se fait discret, peut-être pour ne pas faire de l’ombre aux tours monumentales de la Défense. Le quartier et le parc dans lequel on vous emmène ne font qu’un. Direction le futur, dans ce qu’on surnomme « Le Manhattan parisien » !

Un quartier futuriste

Clichy-Batignolles - © Instagram
Clichy-Batignolles – © Instagram

Découvrez le quartier de Clichy-Batignolles, un savant mélange d’urbanisme et de nature, au service des parisiens ! Si vous vous baladez dans le coin vous n’allez absolument pas le rater, mais pas pour la raison à laquelle vous croyez. Ce ne sont pas les immeubles monumentaux qui vont vous barrer la route, mais des étendues d’arbres… qui vont vous inciter à la détente ! Ce quartier futuriste a pour entrée, son cœur et ses alentours le superbe parc Martin Luther King. Un symbole de paix historique, pour un parc qui en a l’image !

Clichy-Batignolles © AdobeStock
Clichy-Batignolles © AdobeStock

En chiffre, le quartier de Clichy-Batignolles, c’est 7 500 habitants et 12 700 emplois. Ça n’est pas parce qu’il n’est pas au cœur de Paris que c’est un quartier fantôme, au contraire ! En plus, il est très bien desservi par plusieurs lignes de transports. Ce projet faramineux a vu le jour en 2001. Une première partie du parc a pris forme en 2007 et les premiers habitants sont arrivés en 2012 ! C’est rare, alors ça a encore plus de cachet : vous êtes vraiment dans un quartier récent, symbole d’avenir.

Clichy-Batignolles © AdobeStock
Clichy-Batignolles © AdobeStock

Ici, c’est le paradis des sportifs : les grandes allées sont parfaites pour un footing. Vous croiserez même, sous les arbres, des amateurs de Yoga ! Un skate park est aussi à disposition et les aires de jeux pour les enfants foisonnent ! Les pelouses vertes et accueillantes ne vous donneront qu’une seule envie : venir pique-niquer… Mais si vous n’avez pas envie de préparer à manger, direction le HOBA !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par HOBA (@hoba.paris)

Dans cette baie vitrée suspendue au cœur du quartier Clichy-Batignolles, il y a un food court écologique qui remplit ses engagements et qui propose des activités engagées. Ici, vous allez vous régaler en mangeant la cuisine la moins carbonée possible. Et surprise, à la même adresse, il y a deux bâtiments, le HO : avec sa baie vitrée et son belvédère pour vous régaler…

HOBA, Clichy Batignolles, partie BA © Instagram
HOBA, Clichy Batignolles, partie BA © Instagram

Et le BA, au cœur d’un bâtiment historique restauré qui sert à accueillir des programmations diverses ! Le 9 juillet, il y aura un spectacle de stand-up sur les thèmes de l’écologie et de la justice sociale. Un spectacle pour faire bouger les consciences en même temps que vos papilles : au programme, des petits plats fait maison et surtout avec amour. En plus, la réservation est à prix libre !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par HOBA (@hoba.paris)

54 hectares verdoyants

Mais ce parc alors ? Après s’être régalé et s’être dépensé, il faut aussi prendre le temps de l’admirer. Sachez que le parc Martin Luther King a été conçu par un architecte de renom François Grether à qui on a déjà décerné le Grand Prix de l’Urbanisme. Au sein de ces 54 hectares verdoyants, vous croiserez une faune et une flore riche… Dans le Manhattan de New York, impossible de croiser des hérons ! Ici, ça l’est, grâce aux immeubles qui sont des petits parcs à eux tout seuls : certaines toitures sont végétalisées et sont ainsi la maison d’oiseaux !

Clichy-Batignolles - © Instagram et AdobeStock
Clichy-Batignolles – © Instagram et AdobeStock

Ici, on collecte l’eau de pluie, les sols sont imperméables, on utilise l’énergie solaire… Et ça marche ! Les arbres protègent les habitants et flâneurs du quartier. Ici, personne ne subit les chaleurs excessives caniculaires. L’eau de pluie collectée est vaporisée dans ce parc gigantesque pour créer un lieu frais et agréable pour tout le monde. C’est littéralement le meilleur endroit pour se rafraîchir dans Paris.

Clichy-Batignolles - © Ville de Paris
Clichy-Batignolles – © Ville de Paris

Manhattan parisien

Mais si ce quartier-parc est littéralement le Manhattan parisien, c’est pour son architecture innovante. Comme dans le dernier quartier fortifié d’Île-de-France, aucun immeuble ne se ressemble. En levant les yeux, vous pourrez admirer une architecture monumentale digne d’un film ! Le bâtiment le plus impressionnant n’est autre que cet immeuble de 160 m de haut à la transparence époustouflante. Il s’agit du nouveau Palais de justice de Paris : élégant et imposant.

Clichy-Batignolles - © AdobeStock
Clichy-Batignolles – © AdobeStock

Le but de sa construction est simple : arrêter de représenter les lieux de travail par des tours sombres. On vous l’a dit, ici, c’est le futur : tout doit être accueillant, monumental et respectueux de l’environnement ! Faites un tour dans notre Manhattan, vous ne serez pas déçus, il y fait bon toute l’année.

 

Clichy-Batignolles, 147 Rue Cardinet, 75017 Paris

Porte de Clichy RER C, M13, M14
Pont Cardinet Ligne L

Photo à la une : Clichy-Batignolles © AdobeStock



Visite Guidée

Le Ventre de Paris

Je m'inscris

News populaire