fbpx

Connaissez-vous cette magnifique ville datant de 866 dont le château a été détruit par Louis XIV ?

Cochem, Allemagne
Par Sofiane

La France détient un nombre impressionnant de villages et de villes bucoliques en pleine nature. Mais, lorsque l’on élargit notre point de vue au niveau continental, on se rend compte rapidement que l’Europe aussi possède des espaces magnifiques où passer un week-end de charme. Aujourd’hui, direction l’Allemagne pour en découvrir un…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une ville ancienne

Outre-Rhin, à quelques kilomètres au Nord-Est de Metz, sur les bords de la Moselle se situe une petite ville allemande à la fois étonnante et bucolique. Dès les époques Celtes et Romaine, elle est déjà habitée et, dès 866, son (ancien) nom apparaît : Villa cuchema. De fil en aiguille et avec le vernaculaire changeant, le hameau devient Cochem. Elle appartient, de 1294 à 1794 à l’électorat de Trèves, cédée à cette archiépiscopale par le roi Adolphe de Nassau avant d’être envahie par les Français. Dès le XIVe siècle, la petite ville se fortifie et un château est construit (détruit et reconstruit entre-temps). En 1815, la ville devient possession du Royaume de Prusse et, après la Seconde Guerre mondiale, elle est assignée à l’Allemagne de l’Ouest dans la région de Rhénanie-Palatinat.

À lire également : Partez à la découverte de cette ville classée à l’UNESCO !

Des quartiers bucoliques et un château magique

Cochem possède quatre quartiers administratifs : le Centre-ville, le quartier Cond, le quartier Sehl, et le quartier Brauheck. Chacun d’entre eux, bucolique à souhait, regorge de pépites architecturales, urbaines, ou naturelles. Flâner dans ses ruelles traditionnelles et pittoresques est un régal. Vous tomberez sous le charme de ses nombreuses maisons à colombages magnifiques. Et, arrivés à la place du Marché, vous aurez la chance de découvrir un des joyaux de la ville : l’église Saint-Martin. Sa grande tour avec trois bulbes superposés trône sur la place et lui donne une spécificité qui détonne avec le reste. Magistrale. Et, pour y arriver, vous passerez sûrement par la Enderttor, une des anciennes portes de la ville. Érigée au XIVème siècle, elle est composée de deux tours en brique qui laissent passer les visiteurs comme au Moyen-Âge.

Cochem © SCStock / Shutterstock
Cochem © SCStock / Shutterstock

Mais, ce qui fait la gloire de Cochem, c’est bel et bien son château fort construit sur les hauteurs. Le Reichsburg de Cochem est le plus grand château médiéval en hauteur de Moselle. Il s’agit d’un château médiéval gothique qui surplombe la ville 100 mètres au-dessus d’elle. Construit vers l’an mil, il a été entièrement brûlé par les troupes de Louis XIV en 1688. Ce n’est que deux siècles plus tard que Louis Ravené de Berlin entreprend sa reconstruction, pour le bonheur de tous et de toutes. Aujourd’hui, le château de Cochem est la pépite à visiter lorsqu’on se rend dans la ville ou dans sa région. On peut aussi y pénétrer grâce aux visites guidées organisées tout au long de la journée. L’intérieur n’est que plus beau : un décor médiéval somptueux.

Reichsburg Cochem © saiko3p / Adobe Stock
Reichsburg Cochem © saiko3p / Adobe Stock

inscription

Une ville en pleine nature

Ville en pleine nature, Cochem offre d’innombrables balades dans ses environs. Partez alors à la découverte de la vallée de la Moselle en suivant ce petit fleuve tranquille pour des panoramas magnifiques. Vous découvrirez alors aussi un autre château non loin de la ville : le Burg Eltz. Médiéval et pittoresque, on pourrait dire qu’il sort tout droit d’un conte de fées. Mais aussi, pour un point de vue vraiment géant, escaladez les quelque 255 mètres (ou prenez le téléphérique, plus rapide) pour accéder au Pinnerkreuze. Un panorama à couper le souffle sur la ville et ses environs ! Enfin, région viticole réputée, installez-vous, après votre périple, à l’une des nombreuses tables de Cochem pour y déguster de délicieux plats en dégustant des vins d’exception de la région. Un moment magique pour terminer votre week-end en beauté !

Cochem le soir © ecstk22 / Adobe Stock
Cochem le soir © ecstk22 / Adobe Stock

À lire également : Connaissez-vous cette splendide maison Art Nouveau en plein Paris ?

Photo à la Une : Cochem © Boris Stroujko / Adobe stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l