Nichée au bord de la Charente, cette charmante petite ville est connue pour son eau-de-vie, fabriquée ici depuis des siècles : le cognac. Mais elle bénéficie aussi d’une histoire passionnante, étant le berceau d’une célèbre roi de France, et d’un patrimoine médiéval, Renaissance et industriel très riche. Aujourd’hui, on vous emmène à Cognac !
Une belle cité médiévale à 1h30 de Bordeaux
L’histoire de la ville commence au Moyen-Âge avec le commerce du sel, utilisant le fleuve pour apporter cet or blanc de la côte vers l’intérieur. Le port saunier créé à Cognac au milieu du Xe siècle va prospérer pendant cinq siècles et explique l’organisation de la cité. En flânant au bord de l’eau, vous pouvez toujours découvrir son imposant château ainsi que les deux tours de la Porte Saint-Jacques (qui sont actuellement en train de se refaire une beauté). À l’intérieur, des ruelles pavées pittoresques vous mènent à la rencontre d’autres vestiges médiévaux : ce n’est pas un hasard si Cognac est labellisée Ville d’Art et d’Histoire !
Le ville natale de François 1er
À la fin du XVe et au XVIe siècle, Cognac connaît une période faste, notamment grâce aux nombreux séjours du roi François 1er qui y est né le 12 septembre 1494. La ville et ses monuments se reconstruisent et s’embellissent, tandis que le château est le siège d’une vie culturelle brillante où s’épanouissent les idées de la Renaissance. Mais c’est aussi une ville où le protestantisme est très présent : de violents affrontements des guerres de Religion marquent donc aussi cette page de son histoire… Les XVIIe et XVIIIe siècles voient l’apparition de plusieurs édifices religieux dans le contexte de la Contre-Réforme, comme le magnifique couvent des Récollets qui accueille désormais la médiathèque, ainsi que de nombreux hôtels particuliers. C’est à ce moment là que débute le commerce du cognac : sous son impulsion, la taille de la ville est multipliée par 6 et Cognac acquiert une renommée internationale !
Un savoir-faire exceptionnel
La fabrication du cognac repose sur une longue tradition et des savoir-faire qui se perpétuent ici de générations en générations. Tout un monde s’est ainsi créé autour : le négoce, la tonnellerie, la verrerie, l’imprimerie ou encore le design-packaging. L’empreinte architecturale laissée par le commerce du cognac dans la ville aux XIXe et XXe siècles est également considérable ! Construits majoritairement par des négociants et conçus comme de véritables arguments publicitaires, les hôtels particuliers sont superbes et édifiés dans des styles très variés. L’élément le plus caractéristique de la ville est sans aucun doute le chai : patrimoine industriel par excellence, il est directement lié à l’activité du cognac et témoigne d’une architecture de qualité tout en étant fonctionnelle. Aujourd’hui, vous pouvez visiter de célèbres Maisons de Cognac, comme Hennessy dont nous vous parlons ici, et même séjourner dans d’anciens chais de cognac avec l’hôtel Chais Monnet que nous vous faisons découvrir par là !
Où se restaurer à Cognac ?
Le restaurant le plus emblématique de la ville est sans doute le Bistro de Claude (35 rue Grande), un lieu chaleureux où l’on déguste de bonnes spécialités locales : huîtres de Charente, ris de veau braisé au Cognac, entrecôte du Limousin à la plancha… Le tout, servi par une équipe sympathique dans un joli décor un peu baroque avec pierres apparentes et banquettes confortables. Une adresse authentique, testée et approuvée par la rédac’ !
À lire également : Visitez la Maison Hennessy à Cognac, cette maison réalise des assemblages d’exception depuis 1765 !
Crédit photo de une : La plus vieille maison de Cognac © Stéphane Charbeau
A. C.