fbpx

Ce sublime village de pêcheurs aux ruelles colorées qui a inspiré Picasso vient d'être élu Village préféré des Français !

Collioure_Village préféré des français 2024 ©AdobeStock_Donovan
Par Melina

Talonnée par le sublime village de Mers-les-Bains, dans la Somme, avec ses falaises blanches et ses villas Belle Époque colorées, ce village pittoresque des Pyrénées-Orientales vient de se hisser en tête du célèbre classement du Village Préféré des français 2024 ! On vous emmène découvrir cette “perle de la Côte Vermeille”.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Une “cité des peintres” aux airs de carte postale

La nouvelle est tombée le 12 juillet dernier ! Ce village typique de la Côte Vermeille aux petits airs d’Italie a détrôné Esquelbecq et son arrosoir géant en devenant le nouveau Village préféré des Français lors de l’émission éponyme présentée comme chaque année par Stéphane Bern. Niché entre la mer Méditerranée et la chaîne des Pyrénées orientales qui le surplombent, à 30 km de Perpignan et tout près de la frontière espagnole, ce village pittoresque possède un charme fou. En déambulant dans ses ruelles pavées bordées de maisons colorées qui nous emmènent jusqu’à son emblématique port de plaisance, ses petites plages et ses criques, on est rapidement saisi par son atmosphère enveloppante et chaleureuse.

Ruelles colorées de Collioure ©AdobeStock_golovianko
Ruelles colorées de Collioure ©AdobeStock_golovianko

L’âme artistique de ce petit Paradis se devine sans mal en contemplant son patrimoine historique, ses marchés typiques, ou encore ses couchers de soleil qui apportent un peu de couleur supplémentaire à cette ville déjà si lumineuse. On n’est donc pas surpris d’apprendre que les plus grands artistes parmi lesquels Picasso, Matisse ou encore Chagall se sont laissé ensorceler par celle que l’on surnomme “la perle de la Côte Vermeille” ou encore “la cité des peintres”. Berceau du Fauvisme, mouvement pictural apparu en France au début du XX e siècle, ces lieux enchanteurs nous invitent à découvrir 17 reproductions de Matisse et Derain en suivant le chemin du Fauvisme à travers le village. Il est également possible, pour les plus férus d’art, de visiter La Maison du Fauvisme ou encore le musée d’Art Moderne qui abrite à ce jour 1600 œuvres.

Une cité historique royale

L’histoire de cette ancienne cité royale qui nous fait voyager depuis l’époque des Romains jusqu’aux rois de Majorque en passant par Louis XIV ou encore les Sarrasins, se reflète dans ses tours, ses châteaux, ou encore ses fortifications. Construit au XIIIe siècle et classé Monument Historique, le Château Royal, dernier château fort royal médiéval de France, domine aujourd’hui la ville avec prestance. On raconte que le célèbre architecte Vauban aurait fait raser la partie haute de la ville pour élever ses remparts extérieurs.

Vue sur le Château royal depuis le port de Collioure ©AdobeStock_ golovianko
Vue sur le Château royal depuis le port de Collioure ©AdobeStock_ golovianko

Ce superbe édifice situé dans le centre-ville du village, sur le site d’anciennes constructions romaines, a vu passer les comtes du Roussillon, les rois de Majorque, avant de servir de prison pendant la guerre civile espagnole puis sous le régime de Vichy. S’il constitue l’une des attractions majeures de cette cité historique avec ses visites guidées, ses spectacles, expositions et autres évènements qui y sont régulièrement organisés, ce n’est toutefois pas le seul monument à admirer au sein du nouveau Village préféré des français.

Collioure, un patrimoine entre mer et montagne

Autre symbole de Collioure : l’étonnante église gothique Notre-Dame-des-Anges, située entre la crique Boramar et la plage de Saint Vincent. Construite à l’initiative de Louis XIV, elle possède un charme tout particulier avec son clocher construit sur un ancien phare ! On peut aussi aller au bout de la jetée découvrir la beaucoup plus modeste chapelle Saint-Vincent, construite en 1701 sur un rocher de schistes. Selon la légende, c’est là que le patron de la ville, Saint-Vincent, aurait été torturé en 303.

Coucher de soleil sur la baie de Collioure, Village préféré ds Français ©AdobeStock_DigiHand
Coucher de soleil sur la baie de Collioure, Village préféré ds Français ©AdobeStock_DigiHand

Les plus aventuriers n’hésiteront pas non plus à grimper sur les hauteurs de Collioure pour profiter du superbe panorama, mais aussi pour contempler le Moulin à huile perché dans un champ d’olivier, ou encore le fort militaire Saint-Elme, construit au XVIe siècle puis renforcé par Vauban. Après 15 km et 7h de marche à travers la chaîne des Pyrénées, les plus sportifs arriveront à 652 mètres d’altitude où se tient la tour de Madeloc, une tour à signaux de 30 mètres de haut permettant de contrôler la côte. Voilà encore un village qui n’a pas volé son titre et qui a encore de quoi séduire bien des vacanciers et des artistes !

Château Royal de Collioure
Quai de l’Amiraute – 66190 Collioure

Pour préparer votre visite, c’est par ici !

À lire également : À moins de 2h de Paris, ce Village préféré des français perché sur sa butte est réputé pour son vignoble de plus de 2000 ans !

Image en Une : Collioure_Village préféré des français 2024 ©AdobeStock_Donovan

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Mélina Hoffmann



Visite Guidée

Au cœur de Saint-Germain-des-Prés

Je m'inscris


News populaire