fbpx

Ce village chatoyant aux maisons couleur rubis nommé « la cité aux 25 Tours » est digne d’un conte de fées

Collonges-la-Rouge © A.G
Par Andrea

Aujourd’hui, on ne vous emmène pas en Bretagne, même si on sait que vous adorez les druides et les histoires de sorcières. Une chose est sûre, on tient notre promesse : la saison estivale bat son plein alors on vous guide au coeur de villages atypiques et incroyables ! Pour celui-ci, nous sommes à 5h de Paris en voiture, en plein cœur de la Corrèze en Nouvelle-Aquitaine. Loin des bruits de la ville, loin du métro et plus près de la nature, ce petit village chatoyant vous laissera bouche bée. Toutes ses maisons ont la couleur d’une pierre précieuse ! Êtes-vous prêts à plonger au cœur d’un conte de fées, dans la cité aux 25 Tours couleur rubis ?

Petit village couleur rubis  


En arrivant à Collonges-la-Rouge, la magie opère ! Ce village, monument historique à lui tout seul, porte très bien son nom. Difficile d’y croire avant de le voir : entouré de vallons verdoyant et sous le ciel bleu azur, l’expérience est d’autant plus chatoyante. Ici, tout est rouge rubis ! Se promener à Collonges-la-Rouge, c’est découvrir un autre monde. Arpenter les rues de ce petit trésor est à vivre au moins une fois dans sa vie. Vous vous en doutez, ce petit village couleur rubis est un des « Plus beaux Villages de France ».

Collonges-la-Rouge © A.G
Collonges-la-Rouge © A.G

Le village de Collonges-la-Rouge porte cette couleur si caractéristique car il est entièrement construit en grès rouge, une pierre connue pour sa grande teneur en oxyde de fer ! D’ailleurs, le village connaît différentes teintes, selon les saisons. Lorsqu’il pleut et que le temps est humide, son rouge devient plus terne. Nous, on l’a visité en temps sec : d’où ses pierres rouge rubis légèrement ocres !

Notez qu’avant les années 70, ce petit village chatoyant se nommait uniquement « Collonges », mais le maire de l’époque, Monsieur Ceyrac, voulait que son village si atypique ait sa renommée ! Le 4 septembre 1969, le village de Collonges est officiellement devenu Collonges-la-Rouge.

Collonges-la-Rouge © AdobeStock
Collonges-la-Rouge © AdobeStock

Ce petit village couleur rubis est paisible : détail qui ne date pas d’hier ! Collonges-la-Rouge a des airs de conte de fées parce que la tranquillité y a toujours régné, ce qui est aussi un fait rare. Au VIIIème siècle, ce petit bourg chatoyant était une escale pour les pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle (ce qui est toujours le cas). À l’inverse de beaucoup de petits villages français, Collonges-la-Rouge n’a pas été affecté par les guerres. Son histoire est vraiment tranquille et colorée, ce qui lui attribue une sérénité toute particulière.

La cité aux 25 Tours

L’architecture de Collonges-la-Rouge vous fera autant rêver que sa couleur. Ses tourelles sont absolument magnifiques. Le patrimoine de ce petit village chatoyant se définit aussi par toutes ses petites échoppes. Souvent, les beaux villages perdent de leur authenticité lorsque des boutiques sans vie artistique s’y installent. Il s’avère que Collonges-la-Rouge évite aussi cette malédiction ! À chaque coin de rue, vous découvrirez des boutiques d’artisans avec une histoire. On vous y accueillera avec le sourire et vous n’aurez qu’une envie : faire des emplettes.

Nous avons été charmés par Le Cantou, un restaurant typique à l’histoire touchante. « Cantou » désigne le coin du feu de la cheminée, donc le cœur d’une bâtisse, là où on se réchauffe, où on partage et où on mange. Au cœur de Collonges-la-Rouge, cette institution revisite les recettes de toutes les grands-mères. Préparez-vous à y déguster de délicieux secrets d’antan ! Ici, on savoure des plats gourmands et alléchants comme les pommes de terre « à la collongeoise » et les omelettes aux cèpes.

Le Cantou, Collonges-la-Rouge © Nat Seth
Le Cantou, Collonges-la-Rouge © Nat Seth

Cerise – non sur le gâteau – mais sur leur sorbet aux fruits rouges : Le Cantou, c’est une affaire de famille depuis 3 générations ! Ce restaurant est une belle histoire de transmission qui s’étend jusque dans leur superbe boutique de chapeaux ! Petit plus : la famille de ce restaurant d’antan vend de très jolies cartes postales de Collonges-la-Rouge à des prix défiant toute concurrence : 50 centimes pour un super souvenir !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Genesis (@thibaultnesti)

On vous propose aussi d’acheter des fromages du coin à la Halle Fermière ! Pour finir, tous les bijoutiers que vous croiserez fabriquent de merveilleuses pièces uniques. Tout au long de la Rue de la Barrière, vous trouverez votre bonheur et pourrez échanger avec les artisans de ce village chatoyant et à taille humaine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Manue Reva (@manuereva1975)

Digne d’un conte de fées

Collonges-la-Rouge est digne d’un conte de fées grâce à ses habitants, son calme et son charme ! Ce magnifique village atypique est fier de son histoire paisible qu’il continue d’écrire. En effet, Collonges-la-Rouge est toujours en fête et jusqu’au 20 août 2024, se tiennent « Les Théâtrales » ! Tous les mardis, au cœur du village et à partir de 21h30, venez vivre des pièces de théâtre en plein air et redécouvrez les grands classiques du théâtre français dans un cadre pittoresque et médiéval !

Collonges-la-Rouge © Christophe Bouthé, agence vent d'autan Valée de Dordogne
Collonges-la-Rouge © Christophe Bouthé, agence vent d’autan Valée de Dordogne

Le 13 août 2024, ça n’est ni plus ni moins que Les Misérables de Victor Hugo que vous pourrez découvrir en plein cœur de ce petit village chatoyant ! Le 15 août 2024, des centaines d’artistes exposeront leurs œuvres en plein cœur de Collonges-la-Rouge : c’est la fête des Arts Plastiques et des Métiers d’art ! Alors pour vivre l’authenticité comme jamais auparavant et créer des souvenirs paisibles, venez à Collonges-la-Rouge, ce village magnifique couleur rubis.

Collonges-la-Rouge, 19500

Via A20 depuis Paris (5h)

Pour plus d’infos sur les fêtes de Collonges-la-Rouge, c’est par ici et ici !

Photo à la une : Collonges-la-Rouge © A.G



Visite Guidée
Rue Denoyez, Belleville, Paris

Visite Street art à Belleville

Complet


News populaire