fbpx

À 80 mètres de hauteur, ce sublime monument historique parisien offre une vue imprenable sur Paris !

Panthéon © AdobeStock
Par Paris ZigZag

C’est l’un des monuments les plus visités de la capitale : le Panthéon, du haut de la montagne Sainte-Geneviève, rend honneur aux grandes personnalités qui ont fait l’histoire de France. Malgré sa renommée, beaucoup ignorent qu’un splendide panorama peut être contemplé du haut de sa colonnade.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une église à l’origine

Au XVIIIe siècle, un chantier est prévu en haut de la montagne Sainte-Geneviève pour édifier une église qui abriterait la châsse de la sainte patronne de Paris. Mais la Révolution française en a décidé tout autrement : désormais, ce monument est devenu un véritable temple républicain, abritant les tombeaux de grandes personnalités qui ont marqué l’histoire de France, à l’instar de Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Jean Jaurès, Marie Curie, Simone Veil ou Joséphine Baker.

Le Panthéon - © Jerome Labouyrie
Le Panthéon – © Jérôme Labouyrie

Une inspiration italienne

Le monument se nomme ainsi, car il reprend la façade de l’architecture du Panthéon de Rome, construit au Ier siècle av. J.-C. Long de 110 mètres et large de 84 mètres, cet imposant édifice est composé d’un portique aux colonnes corinthiennes, surmonté d’un fronton triangulaire représentant la Patrie donnant la Liberté, et protégeant les Sciences à sa droite, et l’Histoire à sa gauche. Chacun d’eux est représenté par un ensemble de personnalités célèbres, comme Voltaire, Pierre Corneille, Napoléon Bonaparte ou Jacques-Louis David.

Le plafond du Panthéon - © Christophe EYQUEM
Le plafond du Panthéon – © Christophe EYQUEM

On remarque de loin cet édifice, qui adopte la forme d’une croix grecque, grâce à son dôme haut de 83 mètres. L’intérieur est tout aussi surprenant, puisqu’il entièrement décoré par de célèbres peintres académiques, tels que Puvis de Chavannes, Antoine-Jean Gros, Cabanel ou Léon Bonnat. Ceux-ci ont participé à la décoration visant à glorifier sainte Geneviève, avant que des fresques laïques soient finalement commandées.

inscription

Le panorama depuis la colonnade

Plusieurs panoramas de la ville peuvent être contemplés depuis des monuments : on connaît le sommet de la tour Eiffel, le rooftop de la tour Montparnasse, ou encore les marches blanches de la basilique du Sacré-Cœur. Mais un autre monument célèbre permet aussi de découvrir une splendide vue à 360°C : le Panthéon. Bien que son dôme ne passe pas inaperçu, son observatoire depuis une grande colonnade reste étonnamment méconnu. En effet, au bout des 230 marches, on découvre un panorama sur l’ensemble de la capitale, laissant apercevoir la tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dame, le centre Pompidou ou encore l’Arc de Triomphe. Il faut simplement ajouter 3,50 € au prix du billet d’entrée dans le temple républicain, pour une visite des hauteurs possible du 1er avril au 31 octobre.

La colonnade du Panthéon - © Adobe Stock
La colonnade du Panthéon – © Adobe Stock

Panthéon 
Place du Panthéon, 75005 Paris

À lire également : Qui étaient Missak et Mélinée Manouchian, les prochains pensionnaires du Panthéon ?

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée
Le Passage des Panoramas à Paris

Les plus beaux passages couverts

Je m'inscris

News populaire